SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
- 2 402 réponses
- 168 participants
- 350 625 vues
- 176 followers

oryjen

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm
A vous les (home) studios!

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

vilak

Merci pour la vidéo (je ne crois oas l’avoir déjà aussi bien entendu celui là).
Ainsi que les liens muzines pour le test du Spectrum
Ouais attention quand même à l'objectivité pour le Spectrum, le test est fait par le magazine qui finançait la fabrication de cet instrument.

erewhon

Ace Tone CANARY S-3 transistor based vintage analog synthesizer produced in few exemplars around 1965.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

doudou26

Citation :Ace Tone CANARY S-3 transistor based vintage analog synthesizer produced in few exemplars around 1965.

Mannnu

doudou26

Bonjour tout le monde. Je ne sais pas s'il a déjà été posté. Je vous présente mon Philips Philicorda GM751. Pas une grosse palette sonore mais un son très intéressant dans ce qu'il propose.

Mannnu

Ce n'est pas un synthétiseur, encore un orgue électronique arrangeur
Synthé analo, si, orgue electronique OK mais pourquoi "arrangeur"?

doudou26

Synthé : non. Le principe de base d'un synthé, c'est de pouvoir créer ses sonorités. Pour rester dans le domaine de l'analogique, où as-tu vu des oscillateurs avec leurs réglages (formes d'ondes, octave, fine tune) + filtre (cutoff, resonance, etc.) + enveloppes (Attack, Decay, Sustain, Release)
Arrangeur : pourquoi crois-tu qu'il y ait au-dessus des touches graves : C7, Dm, Eb etc. ?

Push-Pull

Arrangeur : pourquoi crois-tu qu'il y ait au-dessus des touches graves : C7, Dm, Eb etc. ?
Si le compteur de ma Dacia indique 230 au max, ça veut dire qu'elle peut donc atteindre cette vitesse ?

Ce n'est pas un arrangeur, avec la technologie de l'époque (qu'on peut admirer ici) il était déjà bien difficile de faire une simple boîte à rythme, alors un arrangeur qui te crée une ligne de basse...

Les noms des notes indiquent juste la zone de clavier qui peut avoir un son différent du reste, justement un son de basse. Mais il faut la jouer à la main.

chapolin

Push-Pull

chapolin

Pas vraiment un synthé mais étonnant quand même, vous connaissez :

Push-Pull

Oui, on trouve des samples de l'Optigan dans différentes librairies, notamment dans le M-Tron de GForce. C'est quand même assez cra-cra comme son...
Ca me fait penser qu'à l'époque des Philicorda, Philips vendait des disques avec des rythmiques en boucle:
Le son: https://www.youtube.com/watch?v=uiIMOIK4Up8&ab_channel=LFORSK

Neveud

xHors sujet :Pas vraiment un synthé mais étonnant quand même, vous connaissez :

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Gam

Vous êtes bons monseigneur!
etonnant

chapolin

Beau boulot pour la musique à la fin

doudou26

Si le compteur de ma Dacia indique 230 au max, ça veut dire qu'elle peut donc atteindre cette vitesse ?
Tu veux te reconvertir humoriste ?
Ce n'est pas un arrangeur, avec la technologie de l'époque (qu'on peut admirer ici) il était déjà bien difficile de faire une simple boîte à rythme, alors un arrangeur qui te crée une ligne de basse...
en effet il n'a pas d'accompagnements automatiques, mais pourquoi y mettre des accords à un doigt ?
Donc c'est juste un orgue électronique, avec un son bien pouet pouet

kosmix

un orgue électronique, avec un son bien pouet pouet
Ne serait-ce point un pléonasme ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

chapolin

Et bien pas si pouet pouet que ça en fin de compte, c'était dans l'air du temps, complètement adapté à ce qui se faisait bien que l'enregistrement ici soit moderne :

Push-Pull

mais pourquoi y mettre des accords à un doigt ?
Pour faire des accords pouet-pouet avec un seul doigt, c'est plus facile à lire sur la
N'oublions pas que ces instruments s'adressaient à des amateurs complets.

doudou26

xHors sujet :Et bien pas si pouet pouet que ça en fin de compte, c'était dans l'air du temps, complètement adapté à ce qui se faisait bien que l'enregistrement ici soit moderne :
on dirait qu'il l'a branché sur 3 Moogerfooger quand-même, pour que ça sonne moins pouet pouet

sample-and-hold

Les basses ont un bon grain et le mode accord est désactivable.
On peut l'entendre sur l'album de Mogwaï "The Hawk Is Howling", je pense à l'intro de "Scotland's Shame".
[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 07:34:02 ]

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

vilak

Il est très très mignon!!!!
C'est donc le MICROSYNTH B30 de Clef Electronic Music.
Voici quelques specs sur ce synthé ainsi que d'autres produits de la marque dans cette publicité d'octobre 1982 :

Quelques vidéos :
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 11:40:27 ]

Ours303

Cherrywood

Je ne savais d'ailleurs pas que Technics avait fait un (des?) synthé...

- < Liste des sujets
- Charte