Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland Jupiter 4: potard enveloppe A du VCA

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 005 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter 4: potard enveloppe A du VCA
Bonjour,
J'ai remporté une enchère pour un Jupiter 4, la personne vient de m'apprendre qu'il manquait le potard A du VCA, quelqu'un saurait si c'est très embêtant ou si on peut faire sans?Est-ce réparable? A quoi sert le VCA?
La personne m'a dit qu'on pouvait annuler la vente si cela me posait problème..
Merci d'avance pour vos conseils!

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 16:44:14 ]

2

Le VCA (Voltage Control Amplifier) est la partie qui amplifie le signal. Le potard A (en fait un fader) correspond au temps d'attaque de l'enveloppe de type ADSR. Cette enveloppe permet de faire varier le volume du son dans le temps. L'attaque est le temps que met le son son à atteindre son niveau maximum.

Donc effectivement, je trouve ça gênant si ce fader est manquant, car le son atteindra immédiatement son volume maximum (voire pire, le contraire, il mettra un temps extrêmement long).

Ce type de faders n'est pas facile à trouver (j'ai fait une recherche rapide sur eBay et sur des sites de pièces pour synthés, je n'ai rien trouvé).

3
Merci pour cette réponse rapide, c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de m'expliquer et de regarder sur le net pour ce potard! En fait, je suis en train de voir, le vendeur est allemand et son mail n'était pas très clair, si ça se trouve, en fait, il manque juste le bouton, mais la tige y est peut-être toujours (il dit que ça marche quand même), dans ce cas, ça m'est égal! J'attends une réponse du gars et je croise les doigts en attendant! Encore merci! :D:
4
hello,
alors ????
ZgOgOr
5
Salut! Finalement il manquait aussi la tige, mais le potard n'est pas complètement cassé, on peut le bouger en ouvrant le synthé (tu me diras, pas très pratique en concert!), et puis quelqu'un va pouvoir me bricoler quelque chose ou alors je pense prendre le potard du S du VCF pour le mettre au A du VCA...le vendeur m'a fait une remise de 110 euros, du coup, j'ai eu mon jupiter 4 pour 950 euros, c'est pas mal non? Tout le reste marche super bien,à part ce potard qui manque, il est vraiment en très bon état!
6
si c'est le seul probleme , oui, c'est un bon prix ...

Il faut remplacer le Potard , c'est mieux :) ceci dit en attendant, prendre celui du sustain c'est une idee ...

bonne chance
ZgOgOr