Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet association synthé analogique "desktop"+ clavier maître

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 312 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion association synthé analogique "desktop"+ clavier maître
Bonjour à tous,

J'ai un clavier maître M-audio keystation 88es (sans aftertouch) et j'envisage prochainement de m'acheter un synthé analogique.

je me demandais s'il était concevable d'utiliser une version "desktop" d'un synthé analogique avec mon clavier maître qui ne possède pas l'aftertouch? Est-ce une grosse perte?

-En résumé, est-ce que ca vaut le coup d'acheter un slim phatty ou un prophet 08 desktop par exemple, si c'est pour l'utiliser avec mon clavier maître sans aftertouch?

-ou bien vaut-il mieux investir dans une version clavier d'un de ces synthés pour bénéficier de l'aftertouch puis "empiler" des versions desktop d'autres synthés par la suite.

-dernière solution: connaissez-vous un bon clavier maître avec aftertouch qui pourrait remplacer le mien (sans forcément avoir 88notes )?

merci pour votre aide!
2
salu, vu la différence de prix entre le P08 desktop et clavier ..
personnellement je prendrais le clavier ..je trouve ça plus sympa...

mais bon après tu mourras pas si tu n'a pas l'after touch ...
après c'est mon avis...

Salu :)

 

3
merci pour ton avis

Y'a quand même 500 euros de différence entre le P08 classique et la version desktop, c'est le prix d'un evolver..

mais je suis d'accord avec toi, c'est plus sympa d'avoir la version clavier.
4

Salut,

sur certains claviers de commande ne possédant pas d'aftertouch, il est quand même possible d'assigner la pédale d'expression à l'aftertouch, ça peut dépanner.

A vérifier pour le Keystation 88es (là j'ai la flemme, je digère mrgreen )

5
j'avais pas pensé à la pédale d'expression je vais me renseigner!

d'autres avis?
6
L'aftertouch, ce n'est pas obligatoire mais c'est vrai que ça apporte un plus. Ca fait un contrôleur directement accessible sous les doigts pendant le jeu.
Le P08 a quand même des contrôleurs en façade (pas comme le Mopho ou le Tetra).
Perso j'ai un M-Audio Axiom. J'en suis plutôt satisfait. Dans le genre il y a aussi le Novation Impulse. Tous les 2 ont l'aftertouch et quelques contrôleurs (potards, pads...) que tu n'as pas sur le Keystation.

7
toujours rien?
8
L'aftertouch, cela dépend de ta manière de jouer.
Tu peux aussi utiliser la molette de modulation, pour faire de l'expression sur ton son.
Chacun joue les modulations à sa façon ! Certains avec le clavier (aftertouch, et vélocité), d'autres avec des contrôleurs genre molette de modulation ou pédale.
Comme tu as un clavier maitre, tu peux assigner (par ex.) le cutoff a un potard ou slider, et moduler de la sorte pendant ton jeux.

De toute manière, quoique tu achète, tu pourra quand même jouer avec; même si ton clavier n'a pas d'aftertouch. C'est juste une autre façon de jouer.
9
ok merci fzik, ca me conforte dans mon choix de privilégier la solution desktop!