Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur analogique!

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 3 632 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur analogique!
Bonjour chère communauté d'audiofanzine!

Je suis sur le point d'acquérir mon premier synthé analogique, seulement, l'étendue de synthétiseurs analogiques ne m'aident pas.

C'est pourquoi j'en appelle à vous pour m'aider à trouver un bon synthétiseur débutant qui me permettra de composer des styles comme la Liquid Drum & Bass ou encore Chillout et tout ce qui touche à l'électro.

Je possède déjà un clavier maître pour mon DAW et il faut avouer que c'est marrant 5 minutes, mais le fait de ne pas pouvoir le transporter loin de mon pc me gène un peu.

Pour finir, j'ai un budget d'environ 400€

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok pour le XL, dommage, sinon vu que le Microkorg avoisine les 250€ en occasion, je pense qu'il m'est possible de taper sur du un peu plus haut de gamme, donc si vous avez des modèles dans les 400€d'occasion, faites moi signe!

Merci!
22
Citation de coyote14 :
Ouais, enfin, pour débuter, c'est un peu chaud, quand même. Après, ça sonne, oui.
Le JP8000, il a près de 20 ans. J'y ai pensé, mais je ne le conseille plus trop, maintenant, tout comme les Nord Lead 1 ou les MS2000.


Ben ils sont pas si difficile d'accès pour un débutant, maintenant ils ont 20 ans oui, mais un MS20 original en à 35, le JP8000 est réparable (sauf si vous l'éclatez sur le sol depuis le 20ème étage)
et il faut penser que il y a 20 ans on ne parlait pas encore d'obsolèscence programmée, donc ils peuvent encore tenir et offrir du bonheur a son propriétaire :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:25:24 ]

23

Comme je t'ai indiqué plus haut, un Virus B en bon état (il existe en version clavier, un peu plus cher), Alesis Ion (dur à trouver). Un peu moins bien, le JP8000 ou, plus récent, un Roland SH201. Il y en a qu'on ne conseille pas assez, ce sont les Novation KS4 ou KS5 qui n'ont pas de véritable point faible. Je suis un peu plus réservé sur l'ergonomie de ultranova qui, en revanche, sonne très bien.

Je te déconseille un synthé qui n'a pas plein de contrôles en façade. Tu vas galérer au début, t'énerver, mettre 10 secondes à trouver le bon menu pour modifier ce que tu veux...Exit les Blofeld et autres Pulse 2, qui sonnent aussi très bien, mais vont te compliquer la tâche.

 

24
Moi je voulais juste apporter une réponse qui corresponde en tous points ou presque aux attentes de Monsieur.
Mais il est vrai que si tu débutes (et même si tu débutes pas) et que tu cherches une machine polyvalente avec un super son et des vraies capacités de synthèse pour te faire la main, l'analogique virtuel (VA) qui est en fait un synthé numérique imitant un analogique, reste la meilleure solution.
En effet, pour le même prix tu as de la vraie polyphonie, un architecture complexe permettant des modulations et des affectations dans tous les sens, souvent des effets de qualité...
Le Blofeld m'a l'air pas mal du tout...
25
D'accord, merci à vous, et on peut toucher à tout style de musique électronique , que ce soit avec un Blofeld, un JP8000 ou encore un Virus B? Je cherche de bons pads pour la musique que je souhaite faire, mais aussi un machine polyvalente.

Je pense aussi qu'il est mieux que je prenne un synthé avec les contrôles en façade, il me semble que c'est plus rapide pour changer certains paramètres.

Sur ce, je m'en vais voir les nouveaux synthés proposés, et désolé coyote de ne pas avoir vu plus tôt les machines que tu conseillais.

De tout façon Karl, je pense effectivement que je vais devoir me tourner vers un numérique à cause de mon budget restreint.
26
Faut éviter le piano classique, c'est pas fait pour ça
a la rigueur sur certain le piano électrique est possible

Par contre le Z1 est très versatile, puisque il fait de la modélisation acoustique il imite aussi bien les synthés analogique que des sons acoustique et malgré son âge sur certain sons acoutique il n'est pas encore dépassé
27
Il n'y a rien de rédhibitoire dans un numérique quand c'est une machine de qualité. Il n'y a qu'à voir le succès des Nord Lead depuis 10 ans. Une basse "analogique" fabriquée par un Nord Lead peut sonner encore mieux que sur certains analogiques monophoniques.
28
Oui, je n'en doute pas Karl.

Pour le Virus B, je ne le trouve pas en version clavier, il doit être assez rare. Néanmoins, le reste des modèles cités sont trouvables, mais bon, pour les départager, ça va pas être simple vu que j'y connais strictement rien :(
29
La version clavier du virus B sMappelle virus KB. Ce sera peut etre juste pour le budget
30
Ah d'accord, voilà pourquoi je ne trouvais pas...

C'est clair qu'il est bien plus cher, mais bon si la qualité est là...

Après je sais pas trop ce que ça vaut en comparaison des autres modèles cités.