Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier synthétiseur analogique!

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 3 607 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Premier synthétiseur analogique!
Bonjour chère communauté d'audiofanzine!

Je suis sur le point d'acquérir mon premier synthé analogique, seulement, l'étendue de synthétiseurs analogiques ne m'aident pas.

C'est pourquoi j'en appelle à vous pour m'aider à trouver un bon synthétiseur débutant qui me permettra de composer des styles comme la Liquid Drum & Bass ou encore Chillout et tout ce qui touche à l'électro.

Je possède déjà un clavier maître pour mon DAW et il faut avouer que c'est marrant 5 minutes, mais le fait de ne pas pouvoir le transporter loin de mon pc me gène un peu.

Pour finir, j'ai un budget d'environ 400€

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée!
2

à ce prix-là (n'y vois aucun mépris!), tu ne peux acheter qu'un synthé monophonique. Ou alors un polyphonique genre Oberheim Matrix 6 ou 1000, qui ne sont pas des chefs d'oeuvre d'ergonomie...Et puis, pour faire de la scène, la question des effets se posera aussi. Les analogiques n'en ont que rarement.

Regarde quand même du côté des synthés numériques avec de bonnes possibilités de contrôles. Un bon vieux Virus B sonne très bien, est polyphonique, a des effets. Il y en a plein d'autres qui pourraient convenir: AN1X, Alesis Ion, ...

Bien d'autres instruments te combleraient mais au-delà de 500€.

 

3
Salut! Il y a le Waldorf Blofeld version "Destock" qui a l'air intéressant dans ton budget. Faut voir si il va te convenir!

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 15:02:34 ]

4
Pourquoi pas un Basstation II il est pas mal et pas cher, une bonne entrée en matière
5
Minibrute... :tourne:
6
Merci pour vos réponses!

Tout d'abord, quels sont les avantages/inconvénients du numérique par rapport à l'analogique?

Ensuite, je pense que pour mon style de musique c'est mieux d'avoir un polyphonique?

Je pense prendre dans de l'occasion donc bon, faut voir sur des modèles neufs après, sachant que j'ai cru comprendre que le Arturia Mini et Microbrute étaient très corrects, le Roland sh-201 et le Microkorg, XL, R3 (R3 étant le meilleur?)

Merci!
7

Alors les synthés analogiques sont, dans ta gamme de prix, monophoniques. Ils ne peuvent jouer qu'une note à la fois.

Ils ont un son "sans compromis", mais du coup, ne sont pas toujours facile à mixer. Ils n'ont souvent pas d'effet, et parfois, pas de mémoire, comme la Minibrute qu'on t'a conseillé un peu plus haut. Donc si tu veux changer de son, il faut te le fabriquer à chaque fois, et en live, vaut mieux maitriser son affaire.

Les numériques sont un peu plus commun, et peuvent donner de très bons résultats tout de même. Ils offrent la polyphonie, des effets (pas toujours bons...), des mémoires. Quand ils ont pas mal de contrôles ne façade (ce que je te conseille vivement si tu débutes), ils peuvent atteindre un certains prix. Mais ils sont plus polyvalents, un peu plus "couteau suisse".

8
Si le budget est un problème, je peux m'arranger pour me faire un peu de maille mais 500€ me paraît être un maximum!

Sinon en numériques quelles sont les références?

Sachant que je compte acheter d'occasion, je pense qu'il me serait possible d'obtenir de meilleurs produits pour moins cher.

Merci!
9
Analogique, polyphonique, 500€... Waldorf Pulse 2.
C'est pas réellement polyphonique, c'est paraphonique. Mais il permet de jouer jusqu'à 8 notes en même temps.
10

paraphonique (je pense que tu sais pas ce que c'est), ça veut dire que tu peux jouer effectivement 8 voix en même temps, mais que les 8 voix passent pas un seul filtre. Un vrai polyphonique a plusieurs voix, mais un filtre pour chacune.

Pour ce qui est de la fréquence du numérique, la plupart du temps, les infos ne sont pas diffusées par les constructeurs. Et surtout, ça n'a pas grand intérêt car ça ne dit pas grand chose sur la qualité du son produit, qui est bien plus dépendant de la programmation et algorithmes mis en oeuvre.