Premier synthétiseur analogique!
- 52 réponses
- 9 participants
- 3 797 vues
- 9 followers
Fraktaal
Je suis sur le point d'acquérir mon premier synthé analogique, seulement, l'étendue de synthétiseurs analogiques ne m'aident pas.
C'est pourquoi j'en appelle à vous pour m'aider à trouver un bon synthétiseur débutant qui me permettra de composer des styles comme la Liquid Drum & Bass ou encore Chillout et tout ce qui touche à l'électro.
Je possède déjà un clavier maître pour mon DAW et il faut avouer que c'est marrant 5 minutes, mais le fait de ne pas pouvoir le transporter loin de mon pc me gène un peu.
Pour finir, j'ai un budget d'environ 400€
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée!
Coyote14
à ce prix-là (n'y vois aucun mépris!), tu ne peux acheter qu'un synthé monophonique. Ou alors un polyphonique genre Oberheim Matrix 6 ou 1000, qui ne sont pas des chefs d'oeuvre d'ergonomie...Et puis, pour faire de la scène, la question des effets se posera aussi. Les analogiques n'en ont que rarement.
Regarde quand même du côté des synthés numériques avec de bonnes possibilités de contrôles. Un bon vieux Virus B sonne très bien, est polyphonique, a des effets. Il y en a plein d'autres qui pourraient convenir: AN1X, Alesis Ion, ...
Bien d'autres instruments te combleraient mais au-delà de 500€.
yanik29
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 15:02:34 ]
Anonyme
Anonyme
Fraktaal
Tout d'abord, quels sont les avantages/inconvénients du numérique par rapport à l'analogique?
Ensuite, je pense que pour mon style de musique c'est mieux d'avoir un polyphonique?
Je pense prendre dans de l'occasion donc bon, faut voir sur des modèles neufs après, sachant que j'ai cru comprendre que le Arturia Mini et Microbrute étaient très corrects, le Roland sh-201 et le Microkorg, XL, R3 (R3 étant le meilleur?)
Merci!
Coyote14
Alors les synthés analogiques sont, dans ta gamme de prix, monophoniques. Ils ne peuvent jouer qu'une note à la fois.
Ils ont un son "sans compromis", mais du coup, ne sont pas toujours facile à mixer. Ils n'ont souvent pas d'effet, et parfois, pas de mémoire, comme la Minibrute qu'on t'a conseillé un peu plus haut. Donc si tu veux changer de son, il faut te le fabriquer à chaque fois, et en live, vaut mieux maitriser son affaire.
Les numériques sont un peu plus commun, et peuvent donner de très bons résultats tout de même. Ils offrent la polyphonie, des effets (pas toujours bons...), des mémoires. Quand ils ont pas mal de contrôles ne façade (ce que je te conseille vivement si tu débutes), ils peuvent atteindre un certains prix. Mais ils sont plus polyvalents, un peu plus "couteau suisse".
Fraktaal
Sinon en numériques quelles sont les références?
Sachant que je compte acheter d'occasion, je pense qu'il me serait possible d'obtenir de meilleurs produits pour moins cher.
Merci!
Karl Dekos
C'est pas réellement polyphonique, c'est paraphonique. Mais il permet de jouer jusqu'à 8 notes en même temps.
Coyote14
paraphonique (je pense que tu sais pas ce que c'est), ça veut dire que tu peux jouer effectivement 8 voix en même temps, mais que les 8 voix passent pas un seul filtre. Un vrai polyphonique a plusieurs voix, mais un filtre pour chacune.
Pour ce qui est de la fréquence du numérique, la plupart du temps, les infos ne sont pas diffusées par les constructeurs. Et surtout, ça n'a pas grand intérêt car ça ne dit pas grand chose sur la qualité du son produit, qui est bien plus dépendant de la programmation et algorithmes mis en oeuvre.
Karl Dekos
paraphonique (je pense que tu sais pas ce que c'est)
Tu parlais à qui !??
Coyote14
Au gars qui cherche un synthé, évidemment. J'ai pensé que s'il n'était pas super calé entre numérique et analogique, il devinerait pas tout seul ce qu'est un synthé paraphonique. Mais peut-être que je me trompe. ![]()
Fraktaal
Quand je dis les références, c'est quels sont les numériques les plus reconnus, et dans les analogiques, à partir de quand on a un bon synthé qui tient la route avec lequel on peut bien s'amuser?
Merci!
KromeMusic
En ce qui concerne les synthés numériques, Tu as le microkorg ou le novation qui ont moins de potards en façade mais qui sont bien polyvalents
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi
Anonyme
Le JP8000 Roland sonne aussi très bien
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:11:02 ]
Coyote14
Ouais, enfin, pour débuter, c'est un peu chaud, quand même. Après, ça sonne, oui.
Le JP8000, il a près de 20 ans. J'y ai pensé, mais je ne le conseille plus trop, maintenant, tout comme les Nord Lead 1 ou les MS2000.
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:12:07 ]
KromeMusic
Mais le son de l'analogique reste quand même inégalé par les synthés numériques
Fraktaal
D'accord, j'ai vu pas mal d'avis positifs sur le Microkorg, mais le XL et le R3 sont ils mieux?
KromeMusic
Fraktaal
coyote14, tu partirais vers quoi avec un budget comme le mien?
Fraktaal
Merci!
Anonyme
Ouais, enfin, pour débuter, c'est un peu chaud, quand même. Après, ça sonne, oui.
Le JP8000, il a près de 20 ans. J'y ai pensé, mais je ne le conseille plus trop, maintenant, tout comme les Nord Lead 1 ou les MS2000.
Ben ils sont pas si difficile d'accès pour un débutant, maintenant ils ont 20 ans oui, mais un MS20 original en à 35, le JP8000 est réparable (sauf si vous l'éclatez sur le sol depuis le 20ème étage)
et il faut penser que il y a 20 ans on ne parlait pas encore d'obsolèscence programmée, donc ils peuvent encore tenir et offrir du bonheur a son propriétaire
[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:25:24 ]
Coyote14
Comme je t'ai indiqué plus haut, un Virus B en bon état (il existe en version clavier, un peu plus cher), Alesis Ion (dur à trouver). Un peu moins bien, le JP8000 ou, plus récent, un Roland SH201. Il y en a qu'on ne conseille pas assez, ce sont les Novation KS4 ou KS5 qui n'ont pas de véritable point faible. Je suis un peu plus réservé sur l'ergonomie de ultranova qui, en revanche, sonne très bien.
Je te déconseille un synthé qui n'a pas plein de contrôles en façade. Tu vas galérer au début, t'énerver, mettre 10 secondes à trouver le bon menu pour modifier ce que tu veux...Exit les Blofeld et autres Pulse 2, qui sonnent aussi très bien, mais vont te compliquer la tâche.
Karl Dekos
Mais il est vrai que si tu débutes (et même si tu débutes pas) et que tu cherches une machine polyvalente avec un super son et des vraies capacités de synthèse pour te faire la main, l'analogique virtuel (VA) qui est en fait un synthé numérique imitant un analogique, reste la meilleure solution.
En effet, pour le même prix tu as de la vraie polyphonie, un architecture complexe permettant des modulations et des affectations dans tous les sens, souvent des effets de qualité...
Le Blofeld m'a l'air pas mal du tout...
Fraktaal
Je pense aussi qu'il est mieux que je prenne un synthé avec les contrôles en façade, il me semble que c'est plus rapide pour changer certains paramètres.
Sur ce, je m'en vais voir les nouveaux synthés proposés, et désolé coyote de ne pas avoir vu plus tôt les machines que tu conseillais.
De tout façon Karl, je pense effectivement que je vais devoir me tourner vers un numérique à cause de mon budget restreint.
- < Liste des sujets
- Charte