Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant et premier synthé

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 53 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant et premier synthé
Hello la communauté !

Bon, désolé d’avance pour le énième sujet de la sorte, mais je suis paumé !!!

Ça fait un moment que l’envie de me mettre à la synthèse me titille. J’aimerais agrémenter mes prod avec des sons bien vintage et augmenter mon potentiel de créativité !

Pour commencer, j’aime les sons 80’s, et dans les prod modernes, assez fan de ce que peuvent faire des artistes comme Zaho de Sagazan, des albums comme Simulation Theory de Muse, Dua Lipa etc.

J’ai déjà eu pas mal de clav, SV1, Tyros 3, MOXF, mini nova. Actuellement j’ai un Nord Electro 3 73.

Je sais ce que je ne veut plus : Workstation et Arrangeur c’est pas pour moi. Le mini nova : trop froid. Les DAW non, j’ai pas envie de devoir allumer le pc, charger les vst…Je cherche un instrument à part entière, un truc qui te donne envie de l’allumer et qui est vivant. D’ou mon intérêt pour les analo.

J’ai déjà parcouru beaucoup de vidéos et il en ressort plusieurs modèles :

- Behringer Poly D
- Korg Minilogue XD
- Moog Subsequent 37
- Arturia MiniFreak
- Sequencial Take 5

Niveau polyvalence, je pense que le Korg ou Sequencial sont au dessus. Le Moog est plus « vivant ». Par contre j’ai l’impression que le korg est plus plat et aseptisé, mais c’est peut être qu’une impression…

J’avoue avoir un faible pour le Take 5.

À vos avis !

Mathieu
2
Salut
Tout d’abord je m’en tiendrai à ta liste..sinon on est pas sorti de l’auberge..😙

PolyD ..pas sauvegarde de patch..
MlogXD…j’ai le module..mouais pas mal..c’est pas mon synth préféré ( je développerai si besoin)
Subsequent.. il est pas mono ?…sûrement paraphonique mais c’est quand même pas pareil..
Minifreak..ayant eu le micro..c’est quand même un synthe assez typé niveau son..pas forcément 80’s même si y’a sûrement moyen…

Tout ça pour en arriver à ton choix …
Le take5..sûrement le plus cher de la liste..mais aussi celui qui correspondra le mieux à ce que tu souhaites 👍
(Je développerai si besoin 😁)
3
Salut,

Ça dépend aussi de ton budget et de la place que tu peux lui accorder (nombre de touches?) si tu souhaites un clavier (vs desktop).

3 claviers me viennent à l'esprit:

les GrandMother et Matriach de chez Moog.
Je ne les possède pas, mais ils semblent faire l'unanimité chez ceux qui les possèdent...

L'Ubxa de Berhinger pour le son typé 80'

4
Citation de nerdo136 :
Salut
Tout d’abord je m’en tiendrai à ta liste..sinon on est pas sorti de l’auberge..😙

PolyD ..pas sauvegarde de patch..
MlogXD…j’ai le module..mouais pas mal..c’est pas mon synth préféré ( je développerai si besoin)
Subsequent.. il est pas mono ?…sûrement paraphonique mais c’est quand même pas pareil..
Minifreak..ayant eu le micro..c’est quand même un synthe assez typé niveau son..pas forcément 80’s même si y’a sûrement moyen…

Tout ça pour en arriver à ton choix …
Le take5..sûrement le plus cher de la liste..mais aussi celui qui correspondra le mieux à ce que tu souhaites 👍
(Je développerai si besoin 😁)

Merci pour ton avis ! ça me conforte dans mon ressenti. Alors le Take 5 est pas le plus cher (le Moog est 500€ au dessus). Mais effectivement, le subsequent est mono, donc pas forcement le meilleur choix, je vais être assez limité... Et puis je suis un fan absolu des sont des prophètes (aaaah Africa de Toto, magique !).
Effectivement, je veux bien que tu développes sur le Moog XD et le T5 !

Citation de Nyark :
Salut,

Ça dépend aussi de ton budget et de la place que tu peux lui accorder (nombre de touches?) si tu souhaites un clavier (vs desktop).

3 claviers me viennent à l'esprit:

les GrandMother et Matriach de chez Moog.
Je ne les possède pas, mais ils semblent faire l'unanimité chez ceux qui les possèdent...

L'Ubxa de Berhinger pour le son typé 80'

Merci également pour ton retour !
Alors l'UB Xa j'ai franchement pas aimé ce que j'ai entendu, pas ma came. Et trop grand. Effectivement, je n'ai pas développé sur la place, mais je souhaite quelques chose de compact, que je pourrais transporter également dans mon groupe de Funk (j'y joue de la gratte, mais si je peux rajouter un peu de synth, c'est cool !).

Pour le Grand Mother et le Matriarch, c'est pas mal ! Mais on est également sur du Mono non ? Pour un prix similaire au Matriarch, je lui préfère le Sub37, je sais pas si je serais à l'aise sur de semi modulaire.