< Tous les avis Korg 770
Korg 770
Korg 770

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

gouji gouji

« La merveille secrète ! »

Publié le 21/03/04 à 05:17
Un clavier au touché moyen (c'est antique) et pleins de jolis potards.
2 VCO: 1 "maître" avec les formes d'ondes classiques (TRI/SAW/SQR), un chorus (en réalité un PWM) et l'entrée audio. Le 2nd VCO apporte les fonctions spéciales: un SAW pour les détune, les 2 RingMod et 3 sources de bruits, le luxe !
2 filtres (LPF/HPF) fantastiques ! Dommage que la résonance soit fixe avec 1 switch à 3 positions.
1 LFO simple, forme TRI. Il peut servir de source de déclenchement pour l'enveloppe, ce qui ouvre des possibilités très intéressantes.
1 vibrato indépendant du LFO (avec delay), super ! Par contre son action est réservée uniquement au VCO1.
Une enveloppe bizarre et une sorte d'auto-bend.
A noter: l'entrée audio remplaçant le VCO1, celle ci passera dans le filtre et les ring mods !!

Tout comme les premiers KORG (700, 700s, 800Dv, PE1000), l'architecture est particulière si on se réfère aux classiques Moog, Roland etc. La principale différence se situe ici au niveau de l'enveloppe, qui est un mélange de réglages linéaires d'attaque et release/sustain et de switchs pour définir la longueur de ces segments ainsi que le fonctionnement en mode PERCUSSION ou SUSTAIN de l'enveloppe. Dis comme ça ça peut paraître déroutant, mais en vrai c'est très simple et très rapide à régler !
De plus le panneau relevé optimise la lisibilité, toutes les sections sont clairement séparées.
Les différents potards/fader/switch sont très confortables.

AAAAAAAAh !! LE SON !
Et bien ça ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu entendre sur un vintage ! Ce synthé a vraiment son caractère sonore propre.
Ce serait une erreur de le comparer à son fameux successeur, le MS20. Le son n'a rien à voir.
Le filtre est particulier avec sa double action LowPass/HiPass. En jouant avec ces 2 sections, en dosant finement avec un peu de résonance, le filtre se met à "grogner", à vibrer, limite instable et incroyablement vivant ! Les 2 ringmod du VCO2 ne fonctionnant pas de la même façon, il est également facile d'arriver à des trucs très fin (Ringmod 1) ou super chelous (Ringmod 2) !
Personnelement je m'en sert principalement en solos ou pour des effets et traitements de sources externes. La palette de sons possibles est vaste, de la basse qui "grignotte" bien aux solo doux comme la neige, en passant par des balayages de radio FM.

Mon 1er synthé analogique acheté en 2002. Quelle entrée en matière ! Je suis content d'avoir découvert cet univers et cette façon de travailler avec un synthé aussi incroyable. Je ne le revendrait pas, pour pleins de raisons, la première étant l'attachement sentimental que j'y porte aujourd'hui. Il a un son tellement particulier, hyper vivant. On dit souvent que les VSTi et autres VA ne peuvent pas imiter l'analogique. Si dans certains cas cette idée est discutable, pour ce cas ci c'est évident !!
Une machine géniale car méconnue et originale (comme un 800dv).
Un synthé à gros caractère donc, beau et terriblement séduisant !
Je lui mets donc 10 car je ne suis pas objectif :)