< Tous les avis Korg MaxiKorg 800 DV
Korg MaxiKorg 800 DV
Korg MaxiKorg 800 DV

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Fredglass Fredglass
Publié le 22/07/05 à 14:20
Bon, ce synthé date de 1973, donc pas midifié. Il s'agit de deux synthés pour un seul clavier (très lourd à transporter) : donc duophonique. L'avantage de cette particularité c'est que bien évidemment deux sons, donc deux formes d'ondes différentes sont cumulables. Le petit moins, si l'on veut pinailler, c'est que parfois, à réglages identiques, les deux sonorités sont très légèrement désaccordées l'une envers l'autre (mais bon, ce n'est pas dramatique). Par contre, je ne trouve pas le clavier très agréable : je le trouve lent (solos rapides peu envisageables) et très fragile: j'ai toujours peur de le casser. Pas de pitch bend non plus...

Je n'ai pas de manuel... Néanmoins, rien de plus facile : un bouton égale = une fonction. De plus, ce synthé à un côté pédago très intéressant car pleins de couleurs différentes viennent agrémenter tous les boutons. Par contre, et comme je l'ai déjà mentionné ci-dessus : coordonnner les deux synthés peut donner lieu autant à de très belles sonorités qu'à des trucs qui sonnent faux. Il faut juste se donner un peut de peine (juste un peu !).

Ce n'est pas un moog, par contre je ne le vendrais jamais ! Les basses sont terribles ! Bien grasses à souhait. Je ne l'utilise presque que pour çà. Il y a aussi un arpégiateur de base : très 70's (ceux qui font pouet pouet pouet de manière cyclique). Les grand truc, c'est que deux synthés avec des sonorités elle-même dédoublée en deux = des sons constitués de quatre lignes différentes. Personnellement, je trouve çà plus pratique que les synthés vectoriels.

Je l'ai depuis environ deux ans et c'est vrai qu'il faut prendre un peu de temps avant de connaître la bête. Avec le temps on apprend à apprécier son grain et son fonctionnement très particulier. J'en suis très content et je vais le mettre en avant dans mes prochains enregistrement (même si le sustain aux réglages très limités ne va pas me simplifier la tâche). Et puis, il a de la gueule ce synthé, non ? Je ne sais pas trop quelle est sa côte actuelle, mais ce doit être un bon rapport qualité/prix vu les sonorités bien grasses qui sortent de cette machine.