< Tous les avis Korg MiniKorg 700 FS
croulebarbe croulebarbe

« Le miniKorg 700FS, le petit bijou »

Publié le 25/02/22 à 10:54
Le miniKorg 700S, sorti en 1974, a été conçu par un ingénieur génial du nom de Fumio Mieda, également inventeur de l'Uni-Vibe. C'est la deuxième version du 700, avec un oscillateur en plus, sorti un an plus tôt et premier synthé sorti par Korg.
Ce synthé un peu méconnu, joué par Kitaro, Vangelis, Human League, les Cars, les Chromatics, Goldfrapp, les Cure... est l'ancêtre du 800DV et du MS-20 sorti quatre ans après.
Son clone, le 700FS qui vient de sortir en édition limitée, est aussi entièrement analogique. Korg y a toutefois incorporé une partie numérique sous forme de mémoires, Midi, USB, gestion des CC...
Bien que limité à première vue, le 700FS est remarquablement pensé et agencé, très facile à jouer car les commandes sont placées de manière intuitive, certaines carrément sous la main ! On en joue comme d'un véritable instrument de musique.

Voici ce qu'offre ce bijou :
2 VCOs (avec cinq formes d'onde)
3 Ring Modulators
2 Générateurs de bruit
2 VCFs
1 Enveloppe
3 LFOs (dont un Vibrato avec Delay)
1 Portamento
1 Bender
1 Réverb à ressort
1 Arpeggiateur avec Random & Hold
1 Aftertouch
1 Joy-stick à quatre directions programmables
14 mémoires, avec Librairian
Entrées CV-Gate et entrée & sorti Synchro, Midi in & USB

Au début, le 700FS est assez déroutant car ses fonctions n'utilisent pas les termes usités d'aujourd'hui, par exemple :
Traveler = fréquences des filtres passe-bas et passe-haut
Chorus I & II = deux Pulse Width Modulation avec des vitesses différentes
Percussion = à la fois Decay & Sustain
Expand = applique l'enveloppe aux deux filtres (valeur fixe)
Bright = Résonance (valeur fixe)
Repeat = à la fois Répétition de la note et Arpéggiateur
Effect = deuxième VCO
Travel Vibrato = applique le LFO sur les filtres
Duet = deuxième forme d'onde en dent de scie
Sustain Long : multiplie par dix les temps de l'Enveloppe

Le double filtre Traveler, dont on peut modifier les deux fréquences avec une seule main (on peut ainsi en faire un Passe-Bande) sonne vraiment organique. J'aime aussi beaucoup les trois Modulateurs en Anneaux qui nous sortent des sempiternels sons de cloches (ils sont de la qualité du Moog MF Ring avec lequel j'ai comparé). Le clavier de trois octaves est une pure merveille à jouer. Quand je tripote ce 700FS, j'ai l'impression de savourer du bon vin (et j'adore ça) !

En résumé, un son dense et unique, une belle bête d'acier et de bois. Du solide, du costaud, du made in Japan, on est bien dans un produit Premium (avec évidemment le prix qui va avec).

Petit point négatif :
L'Audio In me semble étrange, car il faut déclencher une note pour entendre le signal entrant, or on ne peut pas désactiver les oscillateurs ? donc c'est un peu dommage pour profiter de la magnifique réverb à ressort.
Voilà !