< Tous les avis Korg Minilogue
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Sobre, mais efficace ! »

Publié le 31/03/22 à 09:47
Présentation :

Pour vous situer et relativiser mon avis : Mon style, au synthé, est plus dans la vague années 80 et le "new age" un peu kitch. Je suis plutôt fan des gros sons à la Roland, mais....

Mon parcours avec le minilogue :

Dans un premier temps, je n’avais pas du tout apprécié l’instrument, je trouvais qu’il manquait sérieusement de caractère. Puis, au fil du temps, j’ai acheté de nombreux synthétiseurs et expandeurs analogiques avec une sonorité qui me plaisait plus. Du son bien épais et qui se suffit en soi. Mais voilà, ce genre de sonorité, à la Roland (et autres), a ses limites, que le minilogue dépasse.

C’est en écoutant l’album d’un ami et le manque de place que j’ai reconsidéré l’engin et compris sa véritable grande vertu : il est sobre !!! Et ça c’est important pour du « sound design ». Du coup, il est plus facile d’empiler les couches et les effets et c’est là qu’il prend, selon moi, tout son intérêt.

Mon ressenti tout à fait subjectif :

J’apprécie beaucoup qu’il soit monophonique (à ne pas confondre avec monodique), ça laisse de la place aux divers traitement et autres effets. Aussi, le fait que tout soit accessible directement, par divers boutons et commutateurs, la prise en main est, du coup, « vraiment intuitive » (pour qui a un minimum d’expérience en synthèse soustractive). Ses possibilités sonores sont très correctes, pour ce genre d’instruments, et il sait trouver sa place et son public parmi une concurrence très agressive.

J’ai aussi été très surpris par l’impression de robustesse, aluminium et bois, ça fait tout de suite sérieux. Jusqu’au moment où on touche le clavier. Là, on a un peu l’effet d’une caméra cachée.
Le clavier fait vraiment jouet bas de gamme !

De manière globale, ce synthétiseur analogique, dénué d’effets fantaisistes, a de nombreux atouts et même 6 ans après sa sortie, sait toujours se montrer à la hauteur de ce que ses concurrents font, mais dans un autre style et avec beaucoup de sobriété, voire de propreté (propreté, dans le sens ou le son est net, mais il sait bien faire du crade très "noisy"). Je trouve que c’est une machine complémentaire et qui doit être accompagnée d’autres instruments au caractère plus trempé. Il est vraiment idéal pour toutes ce qui est « petite touche qui manque », là où des machines au caractère plus affirmé déborderaient et noieraient le tout. On est plus dans la sonorité chirurgicale, dans l’ingrédient que dans le parfait soliste. Mais du coup, il est plus facile à empiler ou à gérer une grosse section d’effets sans que ça ne tourne au carnage.
C’est absolument tout ce que je lui reprochait, il y a quelques années, qui sont pour moi et aujourd’hui, ses grandes qualités.

C'est le synthétiseur analogique soustractif qui me manquait pour élargir mon horizon.

En résumé :

C’est un synthétiseur qui a plutôt un son très propre/net et qui est vraiment orienté pour la manipulation du son. Ce n’est pas celui que l’on emploiera systématiquement pour du gros lead qui en jette (même si c’est faisable), mais s’il n’est pas là, dans notre set, on se rend vite compte qu’il manque quelque chose d’important, cette petit touche de…., comment définir.... enfin vous voyez ce que je veux dire.
Autre domaine où il se sent à l’aise, c’est pour le « sound design », par ses possibilités et son approche très intuitive.

Bref, avec le temps et l'expérience, j'ai fini par apprécier la machine. Mais je ne la conseillerais pas à tout le monde.