Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bien, mais tout n'est pas si rose...

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 855 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bien, mais tout n'est pas si rose...
Alors voilà mon avis (en gros) après quelques jours d’utilisation...

Premièrement, la finition est impeccable comme toujours chez KORG et dès les premières minutes on reste hypnotisé par l'oscilloscope, c'est vraiment une super idée ce truc :) :bravo:

Le son est...comment dire...inhabituel. Je m'explique, il sonne parfois comme un analogique, bien gras, mais il peut être aussi "froid" comme un numérique. C'est difficile a expliquer, mais je pense que pour garder un prix abordable des compromis ont du être fait et ça s'entends. Par exemple la forme d'onde "saw" d'un preset INIT ne sonne pas mieux qu'une electribe ou qu'un numérique classique, le son est fluet.

Un autre truc bizarre, je trouve que la réso a tendance à agir sur le son comme un gros coupe bas (ou hi pass) une fois le 1/4 de tour du potard passé. Ce qui refroidis le son, diminue son volume et le fais sonner fluet et numérique par moment.

Le délai est asthmatique et souffle un peu trop fort, c'est indéniable et parfois gênant.

Pour finir, je ne peux pas m’empêcher de parler des clics, je suis désolé mais ils sont bien présents. Alors oui il faut monter un peu l'attaque pour les atténuer, mais on perd de la dynamique. Et quand on joue avec le decay en temps réel sur des arpèges et bien le clic vient gâcher la fête :(

Impossible d'utiliser l'arpegiatieur avec un autre mode que le sien :( (j'aurais aimer foutre un gros arpege avec le mode MONO par exemple) ou alors un truc m'échappe.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
Bon...après encore quelques jours d'utilisation et comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je reviens sur ce que j'ai écris un plus haut.

En un mot...il déboîte sa race ce synthé ! Quand on triture ses entrailles ont arrive a lui faire cracher des trucs impressionnants ! Foutre un motion rec sur le time du delay avec le feedback à fond...jouissif :) Ajouter à cela une belle reverbe (Space mon amour) et un delay et là c'est un voyage inter-galactique qui vous attends :)

Mais...(hé oui)
Après avoir testé un MOOG SUB PHATTY, le click est aussi présent sur le MOOG (mais moins fort quand même et pas tout le temps) Il y a quand même un petit truc qui cloche de ce coté la sur le Minilogue. A suivre...

Concernant la réso et cet effet "coupe bas", on le retrouve aussi sur le Moog...normal donc.

Il manque quand même cruellement une transposition pour le séquenceur (avec le pitch bend ça dépanne mais bon...), d'un métronome pour le step, + de 16 pas pour le sequenceur, un HOLD pour l'arpegiateur...etc Mr KORG si vous me lisez ;)

Pour ceux qui veulent télécharger des patchs pour le Minilogue (ou importer vos creations) voici une excellente page communautaire sur ce sujet ;) Je vous invite a ecouter mon patch "My Arp" :)

https://www.facebook.com/groups/1140022976008269/

Allez j'y retourne !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 14:59:16 ]

3
les synthé à enveloppe rapide clickent c'est normal, car l'enveloppe est si rapide qu'elle "monte le son" à fréquence audio et donc ça s'entend, surtout sur les sons à peu d'harmoniques. Les synthé à enveloppe mole ne clickent jamais.

le click n'est pas constant car il dépend de la position dans l'onde dans laquelle on se trouve au moment où déclenche l'enveloppe. Le seul cas où il n'y a pas de click c'est quand l'enveloppe déclenche lorsque le signal est à 0.

Il existe des dispositifs pour éviter ce click sur les enveloppes rapide, par exemple le module digital VCA de WMD, le module écoute le son et décale très légèrement l'enveloppe au prochain à zéro du son et ô miracle plus de clic ! Je suppose que ce dispositif n'est dans aucun synthé en dur.

exemple :
4

Excellent ce module ! Ahhhhhhh WMD icon_exorbite.gif ils sont fous ! (je pense au Geiger Counter)

et pour les clicks, sur mon Slim Phatty, il y en a aussi...

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées