Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg minilogue + mpc renaissance branchés en midi = aucun son

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 996 vues
  • 3 followers
1 Korg minilogue + mpc renaissance branchés en midi = aucun son
Bonjour/Bonsoir.

Je vais faire dans la banalité la plus totale :

- J'ai récemment acheté un synthé Korg Minilogue que j'ai logiquement branché en midi sur ma Mpc Renaissance (Midi in de la mpc sur le midi out dun synthé, midi in du synthé sur le midi out de la mpc).
- Mes enceintes monitoring Fostex sont branchées à la mpc en gros jack.
- J'ai bien suivi tous les tutos qui consistent à configurer les options midi dans les préférences (iMac). Ma Mpc reconnaît mon Korg Minilogue. J'arrive même à enregistrer des notes.

Mais quand je veux entendre ou simplement jouer mon synthé, aucun son ne sort.

À mon avis j'ai fait de mauvais branchements au niveau des enceintes (?) Ma mpc seule sort des sons via mes enceintes.
(J'aurais du vous illustrer ça en photos)

Comment jouer avec mon synthé tout en l'écoutant sur mes enceintes ? Quelles configs ai-je raté ?

Merci.
2

Il faut brancher les sorties audio du minilogue sur un système d'écoute, dans ton cas tes enceintes, et non ta MPC renaissance si celle ci ne fait que commander en midi le minilogue...

Les cables midi ne véhiculent aucun son, juste des commandes midi.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
Ok. Merci. Donc ile faut brancher les enceintes sur la mpc et le synthé ? Ok il me manque donc d'autres fils/câbles. Merci de ta réponse.
4

Oui, pour entendre le son de ton synhé et de ta mpc, les deux doivent avoir leurs sorties audio respectives branchées sur ton système d'écoute.

Evite de doubler le branchement aux enceintes avec je ne sais quel type de cable en Y ou autre, l'idéal est d'investir dans une petite table de mixage analogique avec une dizaine d'entrées elle même connectée à tes encenintes (il y en a plein pour pas cher neuves ou d'occaz), ce sera déjà bien pour un début et permettra d'étendre un peu ton système à l'avenir...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
J'ai pour l'instant des Fostex pm0.3 en guise d'enceintes monitoring. J'l'ai ai depuis 3 ou 4 ans en même temps que la mpc renaissance. On dirait des enceintes de base.
J'ai branché tout ça en gros jack sur la mpc et sur les entrée/sortie des enceintes (input B). Tout fonctionne bien. Il reste donc les deux input A (R et L) en haut à utiliser. C'est bien là que je dois brancher mon synthé. Il me faut quel type de câbles ? Jack mâle et femelle en même temps je crois. (Je suis une quiche niveau raccordements et cables je sais) hahaha


Je viens à peine de commander des Presonus eris e8. J'attends qu'elles arrivent à la baraque.

Pour la table de mixage il faudra me conseiller aussi si possible. Merci d'avance :bravo:
6

Je te déconseille fortement de brancher ton clavier sur les autres entrées disponibles de tes fostex, c'est l'une ou l'autre entrée mais pas les deux en même temps même si c'est tentant...

Investit dans un petite mixette ça te simplifiera bien les choses et donneras à ton home studio un côté plus "pro" et plus cohérent... d'autant plus que tu auras un meilleur controle du volume de tes enceintes.

Pour les conseils je donne ma place à d'autres qui seront de meilleurs conseillers que moi, autrement pour pas trop cher tu peux te tourner vers l'offre Behringer type xenyx1204 par exemple ou autre dans la gamme, elles sont fiables et de qualité suffisante pour démarrer un petit home studio.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Cool. Jte remercie en tout cas. Je vais zieuter les tables de mixage. Merci.
8
A regarder du côté de la série MG
de Yamaha. Ça a l'air très bien.

G.
9
Je vais zieuter ça dès que possible.
10
Question tardive : Sur mes enceintes Presonus eris e8 ya différentes connectiques (meilleures que sur les fostex). Est ce que je pourrai brancher ma mpc renaissance + mon synthé dessus en même temps ?
Si oui c'est good. Si "non" comment puis-je faire ? Il faudra que je passe par la table de mixage ?