< Tous les avis Korg Monologue
perdoduc perdoduc

« Peut être le meilleur synthé dans cette gamme de prix »

Publié le 29/12/16 à 14:31
Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
Bref trêve de blabla, Je viens de déballer la bête et là, 1ère surprise c'est plutôt petit et léger mais plutôt agréable: bois, alu, bons potards.
Par contre mini touches comme sur le MS20 mini et surtout PAS DE TRANSFO !!!! oui la mode est au piles chez Korg mais pas de mini HP cheap (tant mieux)
Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
Accordage auto au démarrage.

Je fais le tour de la machine et là, grosse claque, ce synthé est assez impressionnant,peu de défauts en soi;
ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
Le nombre de commande en façade n'est pas impressionnant mais on retrouve beaucoup de fonctions cachées dans le menu; et oui l'engin est à commande numérique avec 100 presets (50 usines/50 utilisateurs sur le mien bien que Korg 80 usines sur la notice ) et des fonctions assez uniques comme le microtuning (possibilité de choisir la gamme du clavier ex: pentatoniques,dorien,pythagorien ... et même perso comme notre ami Aphex Twin qui en participé au développement des presets)
Sinon on a aussi un séquenceur très bien fait qui permet en plus des notes et silences sur 16 pas de mettre également des slides comme sur une TB 303 (ACID !!!!!) et d'enregistrer 4 automations de n'importe quel paramètre contrôlable en façade.
On a aussi une disco en sortie de VCA (je crois), un LFO super rapide (pouvant faire un semblant de FM) et moult autres choses que je ne pourrai pas toutes énumérer.
Bon allez, quelques défauts quand même:
- pas d'ADSR juste une AD ou AS ou gate mais en soi c'est bien conçu donc je m'y suis fait
- un seul joystick/molette pour le pitch bend (ou autres) donc une seule modulation à la fois
- pas de puta... de transfo (30 balles en option aie) et ça c'est très abusé quand on sait qu'un transfo chinois doit couter 2 euros en sortie d'usine bref
- bruit blanc non séparé du VCO 2
- certaines fonctions cachées dans le menu comme le portamento
- potard du tempo trés sensible (attention à ne pas le toucher pendant le jeu mais bon là, je chipote)

Voila, concretement, j'ai eu plusieurs synthés dans cette gamme de prix ( Bass Station 2, Minibrute ...)
avec tous des qualités mais alors celui la je crois qu'il sort vraiment du lot que ce soit au niveau des fonctions que de la palette sonore très riche. Je le recommande donc fortement (surtout pour le prix) et je ne pense pas m'en séparer un jour tant je suis conquis. BRAVO KORG !!!