< Tous les avis Korg Monologue
pico pico

« Un synthétiseur percussif ! »

Publié le 03/01/17 à 17:55
-J'ai acheté le monologue pour fabriquer des sons de percussions/Drums électronique, des basses, des leads acides et des sonorités de type 8bit, Chiptune sur ces points je suis très satisfait, même au delà de mes espérances.

-Le monologue est très bien construit : coque du dessus en métal, au dos une protection en bois, sur le dessous un moulage en plastique de qualité et léger, les boutons sont bien ancrés et le clavier en mini touche façon clavecin est bien adapté pour programmer directement le séquenceur sur 16 pas façon TB-303 car il utilise comme ce dernier une fonction slide couplé avec 4 motions d'enregistrement de mouvement:bravo:

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obtiens facilement des grosses basses qui tachent sans baver, il manque quand même une onde SQUARE sur le deuxième VCO, qui est remplacé par un NOISE, mais la modulation par le bouton SHAPE permet à l'onde SAW de presque passer à une onde SQUARE.

-Le monologue permet l'enregistrement de 100 presets maximum, c'est un peu juste car on se sent vite limité.

-Il manque 1 mode aléatoire sur le LFO et aussi un bouton de retard sur son action mais il est synchronisable midi.

-Le LFO est ultra rapide et permet de fabriquer une foule de son rythmiques/FX les plus subtile:bravo:

-Il y a trois mode d'enveloppe de type AD, AGD et G avec attaque, déclin, Int, les réglages sont limités mais finalement très pratique à l'usage et le monologue réagi à la vélocité.

-Le séquenceur est très fun a programmer, il est de type TB-303, il peux fonctionner en pas à pas ou en temps réel à l'enregistrement et il est transposable, il a une fonction de maintien de la note, tout cela en synchro midi.

-Le monologue est équipé d'une fonction drive générale qui rajoute du sub et une distorsion assez musicale qui se révèle bien pratique pour apporter du coffre à des sons un peu fluets.

-Le monlogue peux fonctionner avec 6 piles 1,5v, c'est cool pour un mode nomade.

-Il y a une entrée in pour profiter de la synthèse du monologue qui se révèle efficace sur des samples/mix/box extérieur etc.

-j'ai mis la note maximal car pour le prix, les quelques défauts que j'ai relevé pour mon usage n'en sont pas vraiment dans cette gamme de prix et ne peuvent masquer l’énorme potentiel de ce petit mono bien singulier. Il navigue facilement entre des sonorités sous acide à l'image d'une TB-303 boostés aux hormones, une boite à rythme analogique, du 8 bit analo etc. Bref je suis conquis.

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

demo monologue TB3
00:0002:55