Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monolead ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 905 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monolead ?
Hey hey !

Petite question aux heureux (je l'espère) propriétaires du Monologue: qu'est-ce que ça donne pour les sons lead/solo ?

J'ai cherché un peu sur le Tube et je suis surtout tombé sur de la basse et de l'arpège un peu raide. Alors, votre retour?

J'hésite avec un KArp Odyssey ou un Brute (le petit ou le moyen) et le "son Moog" n'est pas dans mes préférences.

Merci à vous. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Alors juste une précision quand même qui a son intérêt : des 3 cités, seul le monologue n'est pas "volatile" et peut stocker des presets.

Angry Monologue is looking at you

3
Oui, absolument.
Mais cela ne fait pas vraiment le son même si ça participe du confort de programmation. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Il fait des leads très puissants, pas de souci avec ça. Je l utilise pour faire des solos sur mes compos enregistrées sur le PC3, ca le fait bien.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

5
Tu as un SoundCloud mon cher Lennon Mercury ? Je suis curieux d'écouter (prétexte du Monologue). ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Désolé, pas encore. Pour l instant je peaufine mes compos sur le sequenceur du PC3 et dans quelques semaines je passerai a l enregistrement proprement dit avec les autres synthés en Midi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

7
Bon, je me suis fait une écoute longue et approfondie des vidéos (pas le temps d'aller tester en boutique pour le moment) des Odyssey / Monologue / Little Phatty et Sub Phatty. Les Arturia sont un peu en retrait pour leur agressivité (je sais, ça se maîtrise un peu) et leur solidité assez ... hem.
Bref, je suis en encore plus indécis. Evidemment on passe de moins de 400€ à plus de 800€, ce qui va du simple au double.
Ce n'est pas rien mais finalement ce n'est pas le critère principal (sortir des ronds est de toute façon un sacrifice alors, bon). Si le Sub Phatty sonnait vraiment "deux fois mieux" que le Monologue ma tâche serait plus simple. Mais à mon goût ce n'est pas le cas. Un mono à vide, sans réverb ou delay ou chorus c'est un peu sec. Et là ça se corse : une bonne pédale d'effet sus-mentionné et ça change du tout au tout.

Mon côté tordu fait que je n'ai pas vraiment envie d'avoir un Moog comme tout le monde. C'est réducteur et je souhaite sincèrement à ceux qui rêvent d'un Moog d'y parvenir. C'est pour cela que le KArp Odyssey me branche bien aussi. Et mon attrait pour le "cheap" me pousse vers le Monologue, qui plus est beaucoup moins encombrant.

Une bonne âme pour m'aider ? J'ai tendance à trouver qu'ils sonnent tous un peu de la même façon de mon point de vu d'amateur de synthèse numérique (j'assume: vive la FM et les WaveTables).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Je ne connais pas tous les modèles, mais de l avis général le Monologue sonne très différemment de tous les autres "petits" analos. Sinon tu peux aussi jeter un oeil sur le Bass Station 2.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

9
Salut, c'est juste mon avis,
j'ai le monologue et j'ai essayé tous les autres et en particulier l'odyssey.
J'ai pris le monologue parcequ'il sonne pas trop mal(basses et lead cool) et que ça me fait un analo nomade (piles! et petite taille) pour pas cher. j'en suis tres content, mais en toute honneteté c'est pas hyper "vivant" (je veux dire qu'on sent pas trop l'electrécité... je sais pas si ça t'avance:) bref... )
Et je ne connais aucun analo moderne qui sonne vraiment "beau" (je trouve que les DSI sonnent pas terrible et les moog d aujourd 'hui bof) ... A PART
le karp odyssey justement! personne ne s extasie devant ce synthé dans le coin et pourtant! il sonne hyper bien! et en plus il est pas cher (le module a moins de 600 c'est vraiment un super achat). bref si le son est le plus important pas d hesitation c est l odyssey... pour finir je te dirais que si la taille t'importe peu, il vaut encore mieux acheter un vieux korg (style Sigma), ce sont des perles oubliées (parceque pas midi/ a preset etc) mais qui ont un son incomparable et qui coutent parfois le prix d'un monologue...
peace,
A
10
Merci pour ton avis annapurna, c'est intéressant.
Tu rejoins un peu ce que je pense du Monologue et de pas mal de nombreux analos contemporains (point de vue partagé pour les DSI).
Un souci quand même avec les analos anciens : le prix et la disponibilité. Sans parler de l'état, je crains que ces vieux coucous soient plus des freins pour moi que des atouts et je préfère les laisser aux collectionneurs ou aux bricoleurs.

J'ai un nouveau prétendant plutôt inattendu dans mes choix possibles : le Dreadbox Hadès. Sans clavier et sans mémoire mais ce n'est pas vraiment un souci. Pas cher (relativement), bien fichu et finalement très capable pour les leads après quelques écoutes.
Le Karp reste lui aussi l'outsider. Encombrant (même à 86%) au moins le Hadès rentre dans une valise avec le reste de mon setup compact.

Je pense que le Hadès et le Rocket peuvent faire un bon boulot en alternant l'un ou l'autre et peut-être même en empilant l'un et l'autre. A réfléchir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.