Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Mono/Poly
Photos
1/558
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet VCF coupe la chique au PWM

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion VCF coupe la chique au PWM
Hier en faisant mumuse avec le mono, j'ai 'impression d'avoir un pb sur le VCF:
Je prend un ou plusieurs oscillo sur PWM, que je route vers le VCF avec l'intensité au max. Des que je dépasse 8/9 sur le sustain du VCF, le mono se tait quand j'appuiesur la touche et sonne quand je la relache...

Je ne crois pas que ce soit normal, car de mémoire ça ne le faisait pas avant. :noidea:
Je précise que ça ne le fait que pour le PWM (pas de pb avec le PW), et que des que je baisse le sustain à 8 ou le PWM en dessous de 9 je récupère le son.

C'est normal ( et donc c'est pas de mémoire parceque je me souvenais plus de ça) ou alors j'ai un pb?
Et si c'est normal, pourquoi ça fait ça? Car le sustain du VCF à fond devrait pour moi laisser le signal en crénau bien pur. :?!:
2
Salut!
Le mien le fait aussi, et c'est normal. Tu as le même effet en asservissant le PWM (poussé au maxi) au MG.(entre nous soit dit, si tu utilises LA bidouille du MG1, ça te permet de faire de la synthèse FM... :clin: )
Pourquoi?
Quand tu pousses l'effet PWM au maximum, l'onde va du carré le plus large (son rond et généreux, plein d'harmoniques) au carré le plus étroit, c'est-à-dire un trait vertical, c'est-à-dire du point de vue sonore, KEUD'!
Encore une fois, Korg a bien fait les choses, et a poussé la possibilité de moduler l'onde au-delà de l'audible.
Inutile, direz-vous?
Bin non, sots, ça permet de jouer avec la frange et d'obtenir des sons très aigres.
C'est normal aussi que ton VCF sustain agisse sur la profondeur de modulation. L'effet maxi sélectionné par le potar de la section PWM n'atteint sa plénitude qu'avec le sustain ouvert en grand. Plus tu le descends, plus ça limite l'amplitude de l'effet paramétré en amont.

M'enfin?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
A ben merci, c'est bizare que j'avais remarqué ça plus tot. Je comprend bien pour la largeur de l'onde carré, mais y'a un truc qui m'échape un peu, si londe est carré à donf, c'est du tout ou rien, modulé par le VCF. Mais pour moi le VCF n'agit que sur le "tout". D'ou je ne m'attendais pas à une variation du signal sur le "rien" quand je diminue le VCF...
Je ne sais pas si je me fais comprendre..
4
Oui, je crois comprendre...mais tu me sembles oublier que l'onde carrée sur MP4 a DEUX réglages:
1° le réglage de largeur d'onde en statique
2° le réglage de la profondeur de modulation
Donc, une fois ces deux paramètres arrêtés, si tu choisis de moduler par le VCF EG, le niveau de SUSTAIN (qui représente toujours le niveau maxi où l'effet se stabilise tant que la trig est ON), sert à nouveau de limiteur A PARTIR du maxi sélectionné par le potar sus-cité, capito?
DONC, si tu mets le SUSTAIN au maxi après avoir réglé la profondeur de modulation au maxi, le sustain répercute simplement le paramétrage précédent.
Mais si tu réduis le niveau de SUSTAIN, ça équivaut à réduire la profondeur de modulation,
OR, la profondeur de modulation poussée au maxi réduit sur MP4 la largeur de l'onde carrée à l'inaudible;
La réduction du SUSTAIN peut donc équivaloir à rester dans l'audible.

Bien sûr, tout ceci est subordonné au PREMIER paramètre cité, c'est-à-dire la largeur d'onde statique, qui constitue la BASE autour la laquelle va s'articuler la modulation.
=> plus tu partiras d'une onde étroite, plus vite tu perdras le son en modulant profondément.

Voilou!
(te voici rassuré?) :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Je suis rassuré, mais j'ai pas tout compris pour être honnête.. Parceque pour moi la modulation PW et PWM faisaient la même chose (à savoir des ondes carrés) variable dans leur rapport tout ou rien, soit quand je suis à 0, pas d'onde, tout à zéro, et à 10 tout à 1, soit encore une ligne plate, donc pas d'onde, donc rien.
La différence entre les deux est pas clair dans le mode d'emploi que je viens de ressortir et hormis sur les extrèmes, pas très différente au son. Aurais tu des réglages sur un seul oscillo bien sûr pour bien me faire comprendre la différence entre avec la modulation et sans??

merci
6
Salut.
Si j'ai tout compris, je crois qu'il y a une erreur à la base dans ta conception de l'onde carrée.
OUI, l'onde carrée oscille sans arrêt d'un état 0 à un état 1. Ceci constitue, dans sa représentation schématique, sa "hauteur".
Mais elle a aussi une LARGEUR, qui est schématiquement représentée par la longueur de la barre supérieure; cette largeur représente le TEMPS de la phase durant lequel l'onde est audible.

TEST :
VCO MIX: VCO1=10
VCOs 2, 3, 4= 0
VCO1 waveform=PWM

Dans la section qui gère le PWM, il y a deux potars. Celui de droite commande MANUELLEMENT la largeur de l'onde. Mets l'autre à 0.

Mets maintenant le potar de droite sur 0. Tu entends un son plein, rond, généreux, qui délivre toutes ses harmoniques. Pourquoi?
Dans la représentation schématique de l'onde carrée, le trait horizontal du haut représente l'état 1, celui pendant lequel au cours d'UN cycle d'oscillation le son est produit; le trait horizontal du bas représente, lui, l'état 0, celui pendant lequel aucun son n'est produit.
Ca signifie qu'un cycle complet d'oscillation d'une onde carrée est la somme d'un temps T1 durant lequel un son est produit, et d'un temps T2 durant lequel aucun son n'est produit, OK?
Au cours d'un cycle complet (T1+T2), l'onde carrée produit la totalité des harmoniques possibles; cependant, la FORME de l'onde est telle qu'une partie de ces harmoniques est pleinement audible durant T1, tandis que l'autre partie est tronquée, censurée durant T2.
Eh bien le rôle du potar intitulé PW WIDTH est de régler le rapport, la proportion de T1 et T2 au cours d'un cycle complet.
DONC, quand PW WIDTH est à 0, T1 est long et T2 est court; donc, les harmoniques sont délivrées durant un temps LONG (T1), avec une très brève interruption (T2). D'où la plénitude du son.
A mesure que tu vas manipuler le potar vers 10, T1 (temps durant lequel l'onde est audible) va diminuer, tandis que T2 (temps durant lequel l'onde est inaudible) va augmenter.
L'onde "rétrécit", et c'est bien ainsi que l'on perçoit le son, qui paraît "maigrir", jusqu'au moment où T1 devient nul et T2 occupe tout le temps du cycle: le synthé devient muet.

Ainsi, si tu fais aller et venir à la main ce potar de 0 à 10 et inversement, tu obtiens une PWM, qui n'est autre qu'une onde carrée dont la LARGEUR varie constamment.

Bien, le reste est très simple:
En routant le PWM vers le MG ou vers le VCF EG, tu ne fais rien d'autre que de remplacer ton action manuelle par un automatisme (le MG ou le VCF EG).
Et dans ce cas, le potar PWM intensity ne fait rien d'autre que de régler l'amplitude de la course que ta main pourrait imprimer au potar précédent.
Tu as pu constater que si tu fais aller ce potar de 0 à 10, dès les alentours de 8 ou 9, le son disparaît pour réapparaitre quand tu reviens vers la gauche.
Ainsi donc, si tu règles le potar "PW intensity" sur 10, tu ne fais rien d'autre que d'indiquer au modulateur sélectionné (MG ou VCF EG) qu'il doit "manoeuvrer le bouton jusqu'à l'extrème limite", c'est à dire au-delà du seuil de l'audible, et retour.

Essaye avec la main sur le potar de droite, puis mets le gauche sur 10 et route la commande de modulation sur le MG (lent), et tu constateras exactement le même effet.
Route ensuite sur le VCF EG, et là la modulation suivra la courbe de l'enveloppe sélectionnée par A, D, S, et R.
Si tu sais comment s'articule une ADSR, tu comprendras alors pourquoi, ayant positionné le potar PWM intensity sur 10, le SUSTAIN joue le rôle d'un "limiteur" supplémentaire. Il te suffit de mimer A LA MAIN sur le PW WIDTH la courbe de l'enveloppe telle qu'elle est envoyée à chaque TRIG.

Mais de toutes façons, il faut bien comprendre que c'est PW WIDTH qui détermine en premier lieu DE QUELLE LARGEUR D'ONDE on part pour moduler.
Si tu positionnes PW WIDTH vers 7, la modulation te fera BEAUCOUP PLUS VITE sortir de l'audible que si le potar est à 0.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la modulation du PW n'a pas pour effet de changer la HAUTEUR de l'onde telle qu'on la représente schématiquement, c'est-à-dire l'écart VERTICAL entre l'état 0 (muet) et l'état 1 (bavard)!
Elle a pour effet d'en changer la LARGEUR telle qu'on la représente schématiquement, c'est-à-dire, dans la durée d'UN cycle d'oscillation, le rapport HORIZONTAL entre le temps T1 durant lequel le son est produit, et le temps T2 durant lequel le son est interrompu.

re-voilou...

A ton service si tu as d'autres questions! :mdr:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Merci 1000 fois.
bon, apres avoir imprimé ton cours et annoté, voilà ce que j'observe:
J'ai bien compris le rôle de la modulation mais:

Citation : VCO1 waveform=PWM ...Mets maintenant le potar de droite sur 0


En PWM, le potar de droite PW Width, n'a aucune, absolument aucune influence. Je peux le tourner rien ne se passe, c'es seulement PW intensity qui a une influence.

Citation : le potar de droite sur 0. Tu entends un son plein, rond


Si je me met en PW tout court, pour moduler qqch avec PW Width, et que je met ce potar à 0, je n'ai aucun son, je pense que c'est normal, puisque quand je suis en PWM avec le VCO1, j'ai aussi un blanc au début (correspond à valeur 0)


Citation : Eh bien le rôle du potar intitulé PW WIDTH est de régler le rapport, la proportion de T1 et T2 au cours d'un cycle complet.

mais uniquement pour PW tout court donc... non?

Citation : Si tu positionnes PW WIDTH vers 7, la modulation te fera BEAUCOUP PLUS VITE sortir de l'audible que si le potar est à 0.


ben non justement. il se passe la même chose qu'il soit sur 7 ou sur 0...

sinon le reste j'ai bien compris...
8
:?!: GASP! Je n'ai pas testé les infos que je t'ai données. J'ai fait tout ça de tête. Aurais-je besoin de réviser? J'ai les mêmes commandes sur le CS15, et j'ai expérimenté y'a pas longtemps que ça se passe bien comme je te disais...
:oops:
Bon, bin je vérifie et je te tiens au jus.
Navré pour le contretemps...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Mais y'a pas de stress!
de toute façon j'ai pigé l'essentiel
10
:oops: Bonbin j'ai testé...Effectivement, j'avais bien besoin de réviser le bestiau!
1° Tu as raison ,le potar PW WIDTH n'a d'effet qu'en PW.
2° contrairement à ce que je disais, les pleines harmoniques sont sur la position médiane (5), et tourner vers la droite ou la gauche a pour effet de réduire la largeur de l'onde "par la droite" ou "par la gauche"; Du point de vue sonore, ces deux effets sont indiscernables. A l'oscilloscope, c'est différent...
Tout le reste était bon: J'ai testé aussi ton problème de départ, et mon MP4 fait la même chose, pour les raisons que je t'ai expliquées.

Tiens, un effet sympa découvert en passant: PWM intensity à donf, VCF EG= 0,0,10,2; trigger mode: MULTIPLE.
Essaie aussi de gratter les trois premiers paramètres de l'EG...frissons garantis, surtout dans les graves!
A+
(et mille excuses pour les âneries débitées avec trop d'empressement; je me suis trompé de bonne foi: Ca marche VRAIMENT comme ça sur le CS15, j'ai confondu...)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.