Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Mono/Poly
Photos
1/554
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Un Mono/Poly contre nature ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 937 vues
  • 3 followers
1 Un Mono/Poly contre nature ?
Bonjour
Cela fait deux ans que je vous lis, depuis qu'un MP m'a été donné, en parfait état, par un ami. Je me suis décidé à m'inscrire parmi vous, d'une part pour me joindre à des personnes qui se comprennent, et aussi pour vous apporter un simple point de vue.
Cette fantastique machine n'avait pas "tourné" durant 11 ans, calfeutrée et enveloppée façon momie, dans 10 cm de polystyrène et de papier bulle, bref, un truc exceptionnel. Et là, ben, je suis tombé dedans. J'en suis raide dingue. Mais il me semble que ca n'est pas pour les mêmes raisons que beaucoup. Dites-moi si je me trompe. En effet, je n'ai vu ou entendu nulle part de personnes l'utilisant comme je le fais, à savoir comme le ferait un Wakeman, Banks ou Emerson. C'est à dire un "simple" synthé sur lequel on sort une mélodie avec des phrases qui décoiffent et vous filent la chair de poule. Non, ce ne sont que des plages interminables d'arpegiator , du cosmique façon fin 70,des nappes d'effets de 20 bonnes minutes où on s'ennuie ferme. En tout cas, moi je m'ennuie et je le répète, je ne veux choquer personne et je peux concevoir qu'on aime ça.
Mes réglages ? Ou plutôt mon réglage ? Un son que j'ai voulu quasi identique au mini moog d'un Yes ou ceux cités plus haut, et c'est tout. Et j'y trouve un bonheur indicible. Cette machine avait justement été produite pour être le mini moog du pauvre, et c'est comme tel que je l'utilise. Donc, que ceux qui ne cherchent que de l'effet techno-ca-va-un-moment ou autre me jettent la première pierre mais pour ma part, et vu que je n'ai pas les moyens de me payer un mini moog, je prends un pied fantastique avec cet ovni, en jouant des trucs que me faisaient baver il y a 35 ans. Et jamais, jamais je n'aurais espéré pouvoir reproduire un tel jeu.
2
Il faut de tout pour faire un monde :bravo:
Heureusement que le MP4 ne se limite pas à ce que tu as décrit comme ennuyeux. Tu t'en sers pour du lead en mono, j'imagine?
Tu as cité Banks, de Genesis je suppose. Je l'apprécie beaucoup également, mais contrairement à toi, je n'espère pas reproduire son jeu, je suis un bien trop piètre claviériste. :(
Du coup, l'arpégiateur du MonoPoly est un bon atout pour moi. :-D
3
une petite demo serait sympa!
je dois dire que j'aime les deux aspects de l'utilisation des synthés..
Pour ma part je suis guitariste avant tout, les chorus jazz rock, blues, funk, manouche, chepatro... tout y passe.
Par contre etant donné que je suis une m.... au clavier je l'utilise plutot en exploitant l'aspect son, pianotant ce que je peux, à mon grand desarroi faut dire
Mais j'adore aussi exploser le son de ma guitare au point qu'elle sonne comme un synthé, ou vice versa...
L'ideal c'est un equilibre entre les deux approches.
Au clavier je n'en maîtrise malheureusement vraiment qu'une, et encore...
Faut bosser quoi
4
Merci de votre accueil.
Oui Krapo, en lead mono. En fait, cette utilisation du MP n'est pas innocente de ma part. J'étais tout gamin, jeune batteur bassiste, lorsqu'est survenue l'explosion Progressive Rock. On était aux alentours de 1970. Tout gosse, c'était pour moi parfaitement inaccessible en matière de matos. Je faisais déjà assez de potin à la maison et "cette musique de sauvage" passait à 3000 bornes au dessus de mes parents. En 76, un copain me passe un 33 de Yes. La claque. Mais un Mini Moog restait un doux rêve. C'est d'ailleurs marrant, j'aurais eu les moyens, par la suite, de me payer un Mini Moog. Mystère. Peut-être que cette sophistication dont sont passés maitres les Emerson Wakeman Banks et consort me paraissait n'appartenir qu'à eux. Et puis il y a 2 ans, me tombe dans les bras ce MP. J'avais déjà quelques claviers Roland et Korg mais j'avoue avoir regardé de haut ce spoutnik comme je l'aurais fait avec un Farfiza et son ventilateur.
Et paf,le coup à la figure. J'avais devant moi l'engin capable d'exaucer ce fantasme. En tout cas, l'engin qui pouvait produire ces sons, avec ce chouille de portamento. Vous m'avez compris. Et depuis, oui, après de nombreuses bidouilles, j'ai approché(notez la nuance)ce que peut reproduire un Mini Moog. Et après les fantasmes, le pire cauchemar que serait la panne. Ca c'est le scénar catastrophe. Et du coup, avec des fêlés comme vous tous,on se sent beaucoup moins seul.
5
oui c'est super cette demi-demo, respect mec.
Mais cela ne reste pas-t-il dans les sphères des pures connaisseurs?
je sais pas, je n'en suis pas un, ou presque.
J'adore vos dérapages, et je conçois vos envies
Au fils du temps j'ai cette mince impression que nous nous perdons..
sur des vagues
vaguons
virons.. de bord

6
Le MP peut être très énervant tant les combinaisons sont infinies. Il est à mi-chemin entre le jouet et l'objet d'avant-garde, d'expérimentation. Je l'ai d'ailleurs un peu customisé en lui fixant un ventilo qui le maintient" au frais" sans qu'il se désaccorde (toujours cette phobie de la panne). J'ai également viré les guides en plastique blanc qui éloignaient trop les touches des contacts en caoutchouc. La réponse est instantanée avec une course très courte. Et enfin, j'ai "attendri" les ressorts en les diminuant puis en les allongeant, en tirant dessus tout bêtement. Ca donne un clavier facile à jouer. Mais j'ai une question : la sortie casque est-elle en mono ou est-ce une défaillance de ma prise "phones" ?