< Tous les avis Korg Monotribe
Korg Monotribe
Korg Monotribe

« Intuitif et excellent ! »

Publié le 30/01/14 à 15:07
Synthétiseur à clavier ruban
Six octaves
La partie synthétiseur comporte trois formes d'ondes:
-Onde en dents de scies
-Onde triangulaire
-Onde carrée
Le bouton Noise règle le niveau du bruit blanc.
Le sélecteur d'Octave comme son nom l'indique permet de changer d'Octave.
Le sélecteur Range permet de choisir entre les trois modes
clavier :
-Mode Wide : La plage de hauteur du clavier est environ six fois plus large qu'avec le réglage Narrow. Le changement de hauteur est continu. Le réglage du sélecteur Octave est ignoré.
Mode Narrow : La hauteur change de façon continue en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
Mode Key : La hauteur change par pas chromatique en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
Un sélecteur permet de choisir parmi led trois formes d'ondes.
La partie filtre est équipée d'un potentiomètre Cutoff et d'un potentiomètre Peak.
Le petit potentimètre VCA permet de régler le volume du synthétiseur.
La partie LFO est équipée d'un potentiomètre Rate et d'un potentiomètre Int qui module les intervalles.
Pour les autres caractéristiques techniques merci de lire les autres avis; rédigeant mon avis depuis un smartphone l'exercice s'avère délicat.

La configuration est des plus abordable et c'est justement cela qui a motivé mon choix. Ce petit synthé/séquenceur est très intuitif et en seulement quelques minutes le plaisir de jouer qui à mon avis reste l'essence même de la musique est immédiat.
Le manuel est basique mais efficace.
En ce qui concerne l'édition, nous sommes face à une machine analogique. On joue, on triture le son en tournant des potentiomètres et autres sélecteurs.
La partie Drum Kit est constituée de trois parties non éditables :
-Bass Drum
-Snare Drum
-Hit Hat

Je suis comblé par le Monotribe.
Petit, autonome lorsqu'il est sous piles, il est devenu un élément clé de ma configuration.
Les sons sont excellents et en bidouillant on peut en tirer de très beaux effets spéciaux.
J'adore improviser avec à partir d'un simple rythme.
En mode création et démo, j'enregistre une ligne de basse ou des arpèges qui tournent en boucle et je joue de la guitare par dessus.
Par d'after touch mais le clavier à ruban est une approche très ludique.
Les sons sont surtout ce que l'on en fait et attend.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je ne m'en lasse pas.
Je possède des synthétiseurs, mais étant actuellement en attente d'un déménagement et de ce fait de retrouver mon home studio, je souhaitais acquérir un synthétiseur qui puisse tenir dans un petit espace.
Ma philosophie depuis plusieurs années est less is more.J'ai passé des années à me tuer les yeux face à des écrans. J'ai revendu l'informatique et ai acheté un quatre pistes à cassette.
Suivant donc mon cheminement, je recommande vivement cette fabuleuse petite merveille.
Le rapport qualité prix est très bon.
Oui je referai ce choix et j'envisage d'acheter un second Monotribe.