< Tous les avis Korg Monotribe
Ingres Ingres

« Un "vrai" monotron »

Publié le 22/07/11 à 19:44
Clavier: Clavier ruban (le même que celui du Monotron)
Générateur de sons:
Synthèse analogique
VCO: Waveshape (Saw, Triangle, Carré); Octave Range (64, 32, 16, 8, 4, 2); générateur de bruit (montant); Key Range (large, étroite, Key) VCF: 12 dB / Oct passe-bas Filtre; coupure (fréquence); Peak (résonance) VCA: bouton de gain: par exemple, sélectionner (Decay, Gate, Attaque) du LFO: Taux (vitesse); intensité (profondeur); cible d'aiguillage (VCO, VCF, VCO + VCF); mode Switch (Fast, Slow, 1-Shot); Shape (Saw, Triangle, Carré)

Batterie:
3 pièces, analogiques discrets
Séquenceur:
8 étapes
CONNECTEURS:
Audio: 3,5 mm / "stéréo mini-jack
Sortie: 6,3 / ¼ "jack stéréo (asymétrique)
Casque: 3,5 mm / "stéréo mini-jack?
Sync In Jack:? 3,5 mm / "stéréo mini-jack
Niveau d'entrée maximal: 20V
Sync Out Jack: 3,5 mm / "stéréo mini-jack?
Niveau de sortie: 5V
Alimentation:
AA/LR6 pile alcaline (x6)
Pile AA au nickel-hydrure métallique (x6)
Adaptateur secteur en option (DC: 9V)
Autonomie de la batterie:

Environ 14 heures
(avec piles alcalines)
Dimensions (L x P x H):
207 x 145 x 5,71 x 70mm/8.15 x 2,76 pouces
Poids:
735g (Sans piles)
Éléments inclus:
Piles alcalines AA pour la vérification de fonctionnement;
Manuel du propriétaire

La configuration générale est-elle simple ?
On ne peut plus simple pour qui sait se servir d'un synthétiseur.
Seule la partie "séquenceur" est plus complexe à appréhender du fait du peu de boutons.
L'édition des sons est-elle facile ? oui, très facile
Le manuel est clair, ça va... il aurait pu être un peu plus pédagogique mais il est en français, donc c'est déjà bien.

Les sons sont vraiment magnifiques en fait.
On aura certainement mieux et plus gras sur un moog 5 fois plus cher, mais pour le prix, c'est plus que parfait.

Je suis en phase de test, donc je rédigerai un avis plus pertinent quand j'aurai bien testé l'engin, mais déjà quelques infos pour les plus pressés :
- Je pense que le monotribe est un "monotron de luxe" ou un "super monotron" ou "ce que le monotron aurait dû être. L'aspect général est solide (pas le plastique cheap du monotron) et la connectique assez complète. Il est assez petit et léger, donc voyage facilement. Moins gadget et plus complet que son prédécesseur, il est donc indispensable si on aime tourner les potards à la main.
- On trouve tout ce qu'il manquait sur le monotron (le séquenceur, et les autres spécifités des filtres, oscillateurs, formes d'ondes etc...)
- Je viens de le chaîner à un kaossilator pour générer un rythme + effet qui entre dans un monotron puis vient dans l'audio in du Monotribe. En deux secondes j'avais vraiment des sons magnifiques qui sortaient sur ma console de mixage.
Le monotribe est vraiment génial.
Je recommande le couple Kaossilator + Monotribe (pour la facilité de création, et la superposition des nappes). Deux appareils relativement petits et légers qui permettent de créer des sons à l'infini.

Je pense que ces petits engins facilement transportables permettent de créer de la musique electronique ou des effets ou justes des sons et de mixer sur un ordinateur portable sans être obligé de transporter un sac gigantesque pour son gros synthé, ou juste être un complément intéressant pour set de dj. Pour le prix, il est indispensable dans un home studio...