Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Difficultés particulières et notable de l'utilisation du MS-20 SVP ? (urgent, merci.)
Salut à tous les possesseurs de MS-20

Avant d'investir dans cette bécane que j'ai peut-être l'occasion d'obtenir pour un prix décent (via un pote que je vois cet après-midi - cependant on est deux sur le coup et j'ai TRES PEU DE TEMPS - quelques heures - donc si quelqu'un est de passage par ici, je le remercie infiniment à l'avance de m'éclairer le plus vite possible).

Evidemment le son de ce synth me fait rêver, mais j'ai quand même lu pas mal de trucs, en survolant les forums d'AF, sur quelques limitations et je dirais... difficultés d'utilisation certainement dues à son âge..K.

Notamment ces histoires d'enveloppe qui se réinitialise (!!!) à chaque note en mode legato ou que sais-je"...

Donc avant que je claque mon argent là-dedans, est-ce qu'un possesseur éclairé peut me faire un rapide briefing de tous les soucis du genre avec ce synthé ?

C'est quoi cette histoire d'enveloppe ?

Les oscillos sont stables ?

Il leur faut 5 minutes ou 1/4 d'heure ou douze heures ?

Rien à signaler sur des histoires de problèmes du genre qu'on ne rencontre pas sur les synthés modernes à modélisation (à part bien sûr les trucs normaux et classiques des vrais analos : absence de mémoire, oscillos qui doivent chauffer, qu'il faut tuner etc...)


MERCI à TOUS :bravo2:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut,

si le son de ce synthé te fait rêver, achète le ! :bravo:
L'enveloppe ne te posera pas de pb plus que ça :non: , si vraiment c'était un pb bloquant, ça se saurait ! :clin:
Faut juste s'y faire, une micro seconde sans touche appuyée suffit pour que l'enveloppe se réinitialise à la note suivante sachant qu'il est possible d'enchaîner pas mal de note si le decay et le sustain sont à fond (ce qui est souvent le cas pour des sons type lead etc ...)
Quelques minutes suffisent pour que les oscillos soient stables (2-3min sur le mien)

PzS
3
C'est un synthé très inspirant, et non, pas de problèmes particulier, il est très fiable,ni de temps de chauffe à respecter (du au fait qu'il est en volt/hertz et non volt/octave).
comment ? il n'est pas encore chez toi ? :furieux:

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

4
Merci à vous deux !!

Mais heu...

"une micro seconde sans touche appuyée suffit pour que l'enveloppe se réinitialise à la note suivante"

C'est quand même pas terrible non ?

Une MICRO seconde et l'enveloppe se réinitialise ? :?!:

Quid alors si je le séquence (midi via converto ou cv/gate ?)

Et au fait, le fait que le cv soit en volt/hertz et non volt/octave, ça limite pas le truc ?

(genre, trig ou synchro avec TR roland, ou alors séquence avec séquenceur analogique CV/gate "moderne" style Oberkorn, Doepfer.... Je ne parle évidemment pas du SQ-10...)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
ET s'il vous est donné l'occasion de comparer avec la version software Korg Legacy MS-20, vous en pensez quoi SERIEUSEMENT ????

(non non ne me fusillez pas)

Franchement, dans un mix, la différence est si importante au niveau du son ?

Merci de votre honnêteté... Je suis moi-même passionné de vintage mais j'essaye d'être le plus objectif possible.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Bah c'est un éternel débat. dans un mix tu auras du mal à faire la différence entre un minimoog et un mini VST, ou un ms-20 bien programmé et bien joué, ou joué d'une façon qui caractérise le comportement d'un mini .et dans un mix d'accord on peut confondre, mais l'un à coté de l'autre rien à voir!
MAIS on achète un vintage pour ce que c'est véritablement: un vrai instrument qui génère le son de façon physique et non numérique, et pour son ergonomie qui donne envie de le programmer, d'y tripoter des boutons pour voir ce que ça fait. cela tiens de l'achat passion et pas de l'achat "raison" .moi je suis passé par un JD-800, un ms-20 puis un nordlead, un ATC chameleon, puis j'ai revendu le JD-800 (un synthé agréable tout de même) puis plus tard le nordlead et l'ATC( de bons instruments aussi) pour acheter un minimoog! sans regrets. et le ms-20 je l'ai toujours .
c'est un peu comme hésiter entre une stratocaster ou une Variax !
mais c'est un choix pas une critique .il faut avoir une attirance pour ces instruments, être fasciné par ce qu'ils représentent, et ils te le rendent bien, malgré leurs limitations .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

7
Merci Foox.

Mais JE SUIS effectivement passionné par ces instruments, ce qu'ils représentent, leur aura, le fait de manipuler physiquement le son...

Bien sûr les possibilités sonores sont plus limitées qu'un virus, mais j me dis, avec les progrès des plug-ins, voit-on vraiment une différence entre un virus, un Nord Lead et un bon plug-in ?

Mieux vaut avoir un vrai analo pour avoir le son, et un ordi performant avec une avalanche de plug-ins pour les possibilités sonores.... avc un bon contrôleur (style Evolution, que j'ai déjà d'ailleurs) et hop....

Donc, je pense que cela dépasse le clivage raison / passion.

A vrai dire, j'hésite entre un Virus et un MS-20.

J'ai un ordi qui pète, je peux avoir des plug-ins, une bonne carte-son et hop...

A ton avis alors ?

MS-20 avec ordi + plugins + contrôleur,

OU Virus ?

Sachant que j'ai déjà plusieurs bécanes, que je vais revendre :

- Roland MC-307 (que j'utilise principalement en séquenceur hard, et que je vais changer pour une MPC 1000 ou un RS7000 ou une E-Mu PX-7)

- Roland SH-32, synthé à modélisation sympa avec du gros son quoi que limité (2 oscillos mais des modulations comme s'il en pleuvait...)

Electribe ER-1, toute petite BaR très décriée chez les "Pros" mais que je garderais toujours car bien que très limitée, j'adore son grain)

Donc, tu me conseillerais quoi ?

N'aies pas peur de me donner ton avis perso, je n'en ferais pas une parole d'évangile.

Merci.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
MS-20 + plug-in .sans hésitation .
pour moi un virus est plus proche d'un plug-in, qu'un ms-20 d'un plug-in .
quant à l'objet ça se passe de commentaires .
et puis à l'époque on disait "ouaiiis un virus c'est vachement mieux , plus de possibilité qu'un nordlead gnagnagna" et ben maintenant j'entends: un Nordlead ça a du son , pas comme un virus pfff !
alors hein bon .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

9
OK merci Foox.

Dernière (j'espère) question :

Pour convertir un MS-20 en midi, un Doepfer à 100E suffit ? Ou j'ai besoin d'un super - Kenton - hors - de - prix ?

Notamment pour le séquencer, avec un séquenceur hard ou soft....

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10

Citation : "une micro seconde sans touche appuyée suffit pour que l'enveloppe se réinitialise à la note suivante"

C'est quand même pas terrible non ?

Une MICRO seconde et l'enveloppe se réinitialise ?

Quid alors si je le séquence (midi via converto ou cv/gate ?)



Ecoute des morceaux de Push-pull et tu verras que ça pose pas vraiment de problème ...

Sinon concernant le legacy, le son se rapproche sur certaines sonorités mais sinon ça vaut mas un vrai MS-20 niveau harmonique et grain des filtres.

Cependant le legacy est une super interface pour tous les synthés en VST (et les logiciels de musique) !! et il est polyphonique ...

@+

PzS