Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS 20, MS 01 et autres pédales de contrôle/expression

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 928 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MS 20, MS 01 et autres pédales de contrôle/expression
Bonjour à tous!
J'aimerai contrôler les modulations de mes riffs de MS20 avec les pieds pour me libérer un bras lorsque je joue. On parle dans les manuels de korg d'une pédale, la MS 01, mais je me demande s'il existe d'autres pédales compatibles plus récente.
J'ai essayé avec ma pédale d'expression Roland EV5, mais il ne se passe rien.

Donc la question est: utilisez vous vous même la MS 01? Est ce un produit solide toujours suscpetible d'être trouvé en bonne état d'occasion? Utilisez vous un substitut et si oui, lequel?

Merci beaucoup!

2
3
bah l'idéal pour toi serait une korg ms-04 en fait, un véritable LFO en pédale, avec même un sample and hold (onde de LFO aléatoire si tu préfères), hélas pas évidente à trouver , mais en étant un peu patient, ça se trouve quand même entre 100 et 300 euros, prix un peu prohibitif dans ce dernier cas . peut-être quelqu'un a t-il déja fabriqué un engin similaire et pourrait te fournuir des shémas ? resterait plus qu'à trouver une base comme par exemple une vieille wahwah qui ne marche plus  ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

4
ha croisement de post mrgreen

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

5
C'est interessant ce petit truc! En fait c'est une sorte de wha wha, utilisable avec n'importe quel instrument?
Mais je ne veux pas forcément un LFO, j'aimerai juste pouvoir faire avec une pédale ce que l'on peut faire avec la molette via la facade modulaire.

C'est juste un controleur qu'il me faudrait mais je ne sais pas lesquels sont compatibles...




EDIT > Je viens de trouver quelques réponses ici, notement les differences entre MS01 et MS04.
Et j'ai dit des bétises, le MS04 ne peut controler que des synthétiseurs.

Les deux pédales ont l'air assez "complexes", elles possèdent plusieurs entrées et sorties, des potards. Donc j'imagine que les remplacer par une simple pédale de controle de synthé ordinaire est un peu coton...


[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 15:42:09 ]

6
Je n'interviens pratiquement jamais sur le MS-20 tant il me semble que les choses sont simples sur ce genre de technologie.

Il ne faut pas oublier qu'on est ici en présence d'un système marchant avec du courant continu entre -5 et + 5 V. Du moment qu'on reste dans cette fourchette de tension, on peut faire n'importe quoi. N'importe quel potentiomètre extérieur (adapté à cette tension) aura un effet de contrôle. La question est donc vite résolue !

L'analogique première génération est tellement simple, qu'on peut y faire n'importe quoi. Une petite flaque d'eau salée dans une assiette, de bouts de fils qu'on approche et éloigne dans cette flaque d'eau... et voilà les VCO qui bougent !

Une ampoule de lampe de poche branchée sur la sortie du TRIG du clavier, et voilà que ça s'allume en rythme avec la musique qu'on joue !

Un bout de fil de fer relié à l'entrée TRIG, touchez une canalisation en métal (pas en PVC :-)) ou n'importe quoi qui est relié à la masse et ça déclenche (sur scène, bonjour les gagdets qui friment !). On peut faire un contact sensible au mouvement (un simple balancier !) dans un bout de tube de carton, et une fois branché sur l'entrée TRIG, voilà un maracas électronique !

Et pour les plus audacieux, un montage avec une cellule photo-électrique devrait vous permettre de piloter les modules du MS-20 avec de l'éclairage. Mais oui !....

Alors faire une pédale de commande dans des conditions pareilles, c'est ultra-simple : un potar conforme à la tension du MS-20 qu'on fixe sur n'importe quelle pédale à bascule, une petit biellette pour faire tourner le potar avec le bout de la pédale, des butées bien solides pour éviter de désintégrer le potar, et voilà, ça marchera.

Question bricolage électrique, le MS-20 est prêt à tout, du moment que vous ne confondez pas l'alim 220 V. avec les jacks du panneau avant. Après ça, tous vos délires sont possibles.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

7
moi j'ai relié la sortie casque de ma table de mixage (à l'aide d'un cable Y) le côté droit à l'external signal processor puis la sortie du "F-V converter" au "CV in VCO 1+2" ainsi que le "trig out" de l'extrnal processor au "KBD trig in". du coup quand j'envoie un instrument vst (dans live ou de reason par exemple) ,avec son panomatic complètement à droite, dans le casque et ça joue la mélodie sur MS20
et voilà un MS20 midifié avec 3 jacks... pour moins de 10 euro!

Ensuite je relie le côté gauche du cable Y à l'entrée "ext signal in" dans lequel j'envoie un autre instru vst avec un son de synthé proche du MS20
et voilà un MS20 polyphonique midifié... pour le même prix!


tu peux faire la même chose en en branchant tes jacks sur les entrée in des filtres au lieu de les brancher sur les CV in et trig in et hop tu contrôles les filtres

juste il faut un son assez simple et clair sur le vst qui sequence _ celui de droite _ sinon ça fait des sons un peu aléatoire...

les debut de l'analogique est très simple; et c'est la la force de ces machines... on peut faire des tas de bidouillage...
8
Hors sujet :
@ Darky pi : Ce genre de tips, tu devrais les copier coller dans la partie "astuce" de la fiche du MS 20, ça ferait plaisir à pas mal de monde



9
Désolé de squatter ce post, mais j'ai une ms 04 dont les connections sont ...déconnectées...comme je l'avais expliqué sur un autre post :
"le problème c'est qu'il manque un switch, le bol c'est que j'en ai retrouvé un parfaitement identique, la vraie question c'est comment brancher les fils? Est-ce qu'un heureux propriétaire pourrais me faire une photo (genre macro...pu pas) sur les branchement du switch lfo/lfo+bend/bend de l'output 1? Je pense que ça pourrait lui sauver la vie.
Merci"

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/Ms-04/forums/t.380565,remplacement-de-switch.html
10
slt pour ma part je pourrais peut etre t'aider chez un plan tres precis de la p ms 04 mais desolee pas
arriver a mettre la tof dans le forum ??????