Sujet Aide à l'acquisition d'un ms20
- 44 réponses
- 16 participants
- 4 301 vues
- 17 followers
itchy
J'ai 2 questions à propos de ce ptit monstre, ça fait un moment que je souhaite m'en payer un, et là je vois le mini qui point son nez, j'ai les fonds necéssaires à l'achat d'un original, mais je me tate vraiment à plutot prendre le mini cause moins de risque de dysfonctionnement, + de stabilité, + le midi.
Le mini semble vraiment à la hauteur, mais l'original reste l'original...
Qu'en pensez vous ? c'est une question de puriste...donnez vos points de vue mais ne partez pas en débat !
Après la 2ème question est à propos du controle du MS20, comment le controler avec du CV / GATE de type roland SH101 ou TB303 ? Besoin d'un converto ? des idées ?
Merci à tous !
itchy
Pour certains, l'aspect matériel d'un synthé compte, perso faire des sons sur une machine-jouet en plastic avec des potards qui ont du jeu ça m'inspire pas et je lâche vite l'affaire, même si le son est très bon. Pour d'autres ça n'a aucune importance.
Je suis maleureusement un de ces "certains"
Je lorgne sur cette machine depuis des années...je suis passioné de ce genre de bécanes, bref je pense me tourner vers l'original.
Je crains aussi réagir de la même manière que dans la citation : "je lache vite l'affaire", c'est à dire que qd je suis sur une machine son aspect physique compte beaucoup.
Merci encore pour vos avis.
oryjen
1- Le standard Oct/V pour la hauteur des VCOs est accepté par le MS20 en connectant non pas les entrées VCO CV IN, mais l'entrée FREQ ou TOTAL, à condition d'étalonner la profondeur de modulation pour que celle-ci corresponde à une gamme juste à l'aide du potar EG1/T.EXT (entre 7 et 8 si ma mémoire est bonne). Pour ce qui est du TRIG il faut un inverseur.
2- en passant par l'ESP: On récupère du son sur le Roland, via la sortie casque par exemple (pour disposer de la sortie audio principale en amplification), puis l'ESP extrait le CV correspondant à la fréquence (F/V converter), un signal TRIG digeste pour les VCAs du MS20 (à condition d'avoir correctement réglé les potars GAIN et THRESHOLD), et en prime un signal d'enveloppe assignable directement, le cas échéant, sur le VCA du MS, afin que l'enveloppe du Roland contrôle aussi le VCA du MS20.
ATTENTION: La convertion fréquence/tension ne fonctionne qu'à partir d'une source sonore mono-oscillateur, la plus proche possible d'une sinusoïde (les potars HIGH cut et LOW cut permettent d'affiner le signal en ce sens). Le moindre effet de phase entre deux oscillos légèrement désaccordés met le bazar dans le système, qui devient incapable de traiter le signal. C'est souvent de là que vient le faux bruit qui prétend que l'ESP du MS20 est incapable d'un suivi correct, etc... etc... ou du mauvais usage des filtres LOW et HIGH de l'ESP. On n'obtient pas un bon tracking avec une dent de scie brillante ou un carré. Cependant une dent de scie filtrée correctement se rapproche suffisamment d'une sinusoïde pour cet usage.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/07/2013 à 19:07:30 ]
kentucky lover
Moi je ne réfléchi pas une seconde: hormis la taille des touches (qui peut être compensée par un bon clavier maître - d'où l'intérêt de l'USB) le seul intérêt d'avoir un vieux MS-20 c'est pour pouvoir se dire "cool j'ai un instrument mythique entre les mains" pour moi c'est de la déco, pas de la musique (attention je n'ai rien contre la déco et je suis le premier à m'acheter tout un tas de merdes qui ne servent à rien simplement pour me dire "cool, j'ai ci ou j'ai ça").
je ne crois pas aux arguments type "un vieux synthé sonne plus chaleureux ou plus je ne sais quoi". il y a sans doute une différence mais quasi imperceptible et encore moins dans un mix.
Honnêtement, à part pour le coté "collection" qui peux me dire qu'une LP reissue 58 à 5000 euros sonne VRAIMENT moins bien qu'une originale à 75000!
c'est pareil pour les synthés.
donc la question que tu dois te poser c'est: ai-je besoin d'un objet de collection ou d'un instrument de musique?
cheers
Howdy ho!
oryjen
Le vieux MS est construit comme un tank, en bonne tôle de 5 dixièmes. Potars et jacks sévèrement boulonnés. Quand tu le tapotes amicalement, ça fait SCHKLONG! Ca n'a pas de prix.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Charles Bunk
Mais c'est un autre débat... La première remarque de Kentucky est pour moi assez pertinente. D'un côté pleins de joujoux pour jouer, de l'autre un jouet pour jouer. Point Barre.
Seul itchy trouvera ses réponses finalement...
tweak
A mon goût, sachant que je possède l'original, que j'ai testé le mini et que je me suis posé la question très récemment aussi, prends le vrai.
Si tu es passionné, que tu aimes les beaux objets bien construits, que tu te sens capable d'entendre une différence entre les 2, que ça te fait PLAISIR, et que tu peux te le permettre, fonce!
D'une part ils ont baissé, en plus c'est nettement mieux construit, le nouveau n'apporte rien de mieux si ce n'est le midi. De toute façon le cv gate marche très bien, et au pire ça se trig, puis apparement tu as deja de quoi le contrôler avec un Kenton.
Le mini c'est du CMS, des petites touches, des potards pas vissés, des petits potards, des petits connecteurs, au final deja tout ça commence a enlever le plaisir de l'objet/ de l'instrument.
Quand en plus l'ancien sonne plus feutré. C'est peut être pas grand chose, le nouveau c'est peut être 90% de l'ancien, oui mais c'est pas l'ancien a 100%. En musique a mon goût il faut être intransigeant. D'une part car avec des presques copies on a presque le bon son...et en plus on bosse mieux quand on se fait plaisir.
Tout ceci dépends bien entendu un peu de quoi tu dispose a côté comme autre matériel. Si tu n'a pas d'autres synthé il serai peut être bon de prendre le mini auquel cas, tu aurai un timbre très proche et d'avoir un restant de thune pour du complément et pour des sonorités très différentes/complémentaires avec d'autres instrus. Mais si tu te sents deja bien équipé, alors a mon goût prend le vrai, tu ne regrettera pas. Puis il est fiable, et il a le grain qui t'as fait l'aimer. Le mini c'est quand même pour que korg se refasse de la maille sur un schéma éprouvé depuis des années sans besoin de recherche. C'est quand même juste du marqueting.
J'ai eu ce choix a faire, revendre mon original, pour prendre un mini et quelques autres trucs que je voulais financer ou garder mon original, j'ai pas pu me résoudre a le vendre. J'aurai l'impression d'avoir la même chose en moins bien sur tout les plans et j'aurai limite préféré prendre dans ce cas quelque chose de radicalement différent plutôt que de downgrader pour un mini.
Si c'est un choix de passion tu ne le regrettera pas.
https://www.facebook.com/TwKwa/
https://soundcloud.app.goo.gl/5LnsW
https://www.instagram.com/tweak.vs.kawa/?hl=fr
[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 04:31:01 ]
itchy
J'adore ta remarque oryjen :
Non, non, relis bien: Le gars est rebuté par le côté jouet de la construction du nouveau. Ca se défend. Tu peux te laisser aller dans une poupée gonflable, mais une vraie c'est quand même plus humain... Et le Stradivarius: si un tordu trouvait le moyen de faire sonner aussi bien un violon en plastique, tu rêverais duquel, pour le nicher douillettement sous ton double-menton? On a parfois de ces faiblesses...
Le vieux MS est construit comme un tank, en bonne tôle de 5 dixièmes. Potars et jacks sévèrement boulonnés. Quand tu le tapotes amicalement, ça fait SCHKLONG! Ca n'a pas de prix.
Et la remarque de tweak
Le mini c'est quand même pour que korg se refasse de la maille sur un schéma éprouvé depuis des années sans besoin de recherche. C'est quand même juste du marqueting.
Pareil je pense la même chose mais j'osais pas le dire sur un forum...
Je pense que le mini fait bien son boulot puisque les videos demo sont tt de même assez convaincantes, mais ça reste un mini truc, je l'aurais regretté à terme.
J'ai finalement opté pour un real MS20, il s'entendra bien avec le sigma je pense
Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé à me décider, mais c'était déjà du 80/20 dès le départ de toute façon.
itchy
Remarque de tweak :
Si tu es passionné, que tu aimes les beaux objets bien construits, que tu te sens capable d'entendre une différence entre les 2, que ça te fait PLAISIR, et que tu peux te le permettre, fonce!
C'est tout à fait ça !
oryjen
il s'entendra bien avec le sigma je pense
Les circuits du Sigma sont copiés-collés sur ceux du MS20 MK1 (avec filtres Korg35). Mais grâce à a possibilité d'empiler 18 formes d'onde, et aux filtres assignés aux joysticks, il a vraiment une personnalité à part! De plus c'est l'un des rares claviers proposant la gamme au quart de ton... Excellent pour du drone.
En effet, malgré les apparences, il n'y a pas double-emploi. De plus au niveau connectique, il doit y avoir moyen de câbler qqch comme un MS70 ou 80...
itchy
J'ai aussi du roland sh, mais j'avais aussi envie de changer un peu de son, le son des vieux roland est sympa mais au bout d'un moment...
Concernant le ms20 j'avais déjà hésité lors de la sortie du VST, finalement testé et laissé tombé (mode vst off), puis après avec le controleur, mais encore une fois j'ai préféré attendre une bonne annonce de MS20... et là ce mini qui ce pointe...allé c'est bon je chope une annonce..
- < Liste des sujets
- Charte