< Tous les avis Korg Poly-61
Korg Poly-61
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

babouche369 babouche369

« Un bon petit analo... »

Publié le 21/09/12 à 20:37
Tout a été dis sur le sujet. J'ai la version MIDI (Poly 61 M). Très basique d'ailleurs le MIDI : impossible même de régler le canal!

Utilisation limpide. Le précédent propriétaire m'a donné le mode d'emploi d'origine, que j'ai juste feuilleté par curiosité. Se rapproche des synthés de l'époque : Poly 800 ou Siel DK 80.
La procédure d'utilisation de l'interface cassette est un peu plus complexe, et encore, à peine.
Bien sûr, l'absence de boutons/potentiomètres ne permet pas de contrôle en temps réel; il reste possible de changer la valeur d'un paramètre tout en jouant, mais au prix de multiples clics sur les boutons UP ou DOWN.

Ah, le son ! Bon, très bon. Simple certes, mais chaud et rond. Vu le peu de paramètres (23 en tout), ne pas s'attendre à de grande merveilles, mais ça sonne eigthies et j'aime ça. Les 2 DCO sont simples et efficaces. Les filtres résonants sont très bons, mais malheureusement, il leur manque une enveloppe dédiée; elle est partagée avec le VCA. Impossible non plus d'attaquer un VCO avec l'enveloppe.
Le LFO ne possède qu'une seule forme d'onde.

Je n'ai pas encore exploré toutes les combinaisons avec mes autres synthés/effets car je ne l'ai que depuis 3 jours, mais je me suis bien amusé avec l'arpégiateur qui doublait un MS50, déclenché par un SQ10.
J'ai un aussi un Trident mk2 (même époque. même marque); si ce dernier excelle dans les nappes et les filter sweeps, le Poly 61 joue mieux son rôle dans rythmiques et les basses. Pour les leads, il faut ajouter des effets quand même.

Je l'ai acheté surtout parce qu'il n'étais pas cher (200 $ CAD), et pour doubler un DX7 sur scène. A ce titre, je ne regrette pas mon achat : il rempli parfaitement son rôle.

===== Edit =====
Sept ans plus tard, la côte du Poly61 a quadruplé dans les petites annonces! Incroyable! Est-ce l'effet Espen Kraft?
En tout cas, je ne m'en lasse pas. Et j'adore son look super-futuriste d'il y a 35 ans!
Dans les défauts, je regrette que le changement de tempo de l'arpégiateur ne soit pas plus graduel; le CPU met quelque temps avant de scanner le potentiomètre et de changer la valeur.

===== Edit (2) =====
Depuis j'ai acheté un DW8000, dans le but de remplacer le Poly61M. Je les ai branché ensemble, juste pour voir.... Et décidément non, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me séparer du Poly61! Finalement je garde les deux...