< Tous les avis Korg Prologue-8
Korg Prologue-8
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
lvmusique lvmusique

« Un excellent synthé de caractère ! »

Publié le 03/11/19 à 10:56
Possesseur de nombreux claviers et synthétiseurs (près d'une vingtaine), j'ai acheté le prologue sur le conseil d'un ami très bien outillé heureux possesseur entre entre d'un Quantum de Warldorf, d'un fantom 8, d'un nord stage... et qui plus est de précieux conseils et qui avait investi dans le prologue 16. Il n'en changerai d'ailleurs pour rien au monde.

Le prologue a un son bien a lui. Il est donc très utile dans un set. Je confirme ce point.

Ses atouts :
- Excellente finition
- Ergonomie extrêmement simple et facilité de la programmation (un bouton - une fonction). Les débutants pourront facilement comprendre le fonctionnement d'un synthétiseur et réaliser rapidement de très bon sons. Certes quelques sous-menus seront nécessaires pour l'édition de paramètres plus complexes (paramètres du programme) mais sont finalement fort biens conçus.
- Clavier sensible à la vélocité, assignable au VCF et au VCA
- Son :
* Qualité du filtre
* le troisième oscillateur numérique est vraiment un plus majeur qui permet d'explorer des univers plus grands
* Panoplie sonore large qui ravivera de nombreux utilisateurs (sauf peut-être les amateurs de musiques électroniques qui recherchent des sons très épais)
* les quatre modes d'arrangement du son : polyphonique, monodique, unisson et accord
* Efficace aussi bien dans les leads que dans les nappes
* Drive très efficace qui muscle littéralement le son (attention toutefois à ne pas trop en abuser)
* Bonne qualité des effets (en particulier du Chorus)
* deux couches sonores par programme- L'édition des couches sur le 8 se fera par le sous menu (contrairement au Prologue 16). C'est un des principaux inconvénients de la bête.
- Rapport qualité / prix (surtout d'occasion : imbattable !).

les moins :
- Compresseur non intégré (mais on ne peut pas tout avoir)
- Pas de sorties séparées
- Séquenceur assez basique (personnellement je m'en sert peu donc ne me gène guère)
- J'aurai dû surement prendre le 16 voix (8 c'est un peu juste pour mon utilisation)

En résumé :
Un excellent synthé. Très bonne qualité de la synthèse et des sons. Comme tous les synthés il est typé et c'est pour cela qu'on les aiment ;). Je ne crois d'ailleurs pas au synthé universel en particulier dans cette fourchette de prix.
Bref un très bon premier synthé si sa couleur vous convient, mais également un très bon complément si votre set est déjà bien fourni.

Bonus :
En pièce jointe démos de sons programmés par mes soins. Set de programmation assez punchy avec des sons biens saturés (choix personnel).

Fichiers audio liés à cet avis

Prologue Yestival
00:0018:39