Korg Prologue-8

Tous les avis sur Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
4.3/5
Test de la rédaction
Plus haut l’analo !

Test du Prologue de Korg

Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première… Lire la suite…
  • lvmusiquelvmusique

Un excellent synthé de caractère !

Korg Prologue-8Publié le 03/11/19 à 10:56
    1 fichier audio
    Possesseur de nombreux claviers et synthétiseurs (près d'une vingtaine), j'ai acheté le prologue sur le conseil d'un ami très bien outillé heureux possesseur entre entre d'un Quantum de Warldorf, d'un fantom 8, d'un nord stage... et qui plus est de précieux conseils et qui avait investi dans le prologue 16. Il n'en changerai d'ailleurs pour rien au monde.

Le prologue a un son bien a lui. Il est donc très utile dans un set. Je confirme ce point.

Ses atouts :
    - Excellente finition

Ses atouts :
    - Excellente finition
    - Ergonomie extrêmement simple et facilité de la programmation (un bouton - une fonction). Les débutants pourront facilement comprendre le fonctionnement d'un synthétiseur et réaliser rapidement de très bon sons. Certes quelques sous-menus seront nécessaires pour l'édition de paramètres plus complexes (paramètres du programme) mais sont finalement fort biens conçus.
    - Clavier sensible à la vélocité, assignable au VCF et au VCA
    - Son :
    * Qualité du filtre
    * le troisième oscillateur numérique est vraiment un plus majeur qui permet d'explorer des univers plus grands
    * Panoplie sonore large qui ravivera de nombreux utilisateurs (sauf peut-être les amateurs de musiques électroniques qui recherchent des sons très épais)
    * les quatre modes d'arrangement du son : polyphonique, monodique, unisson et accord
    * Efficace aussi bien dans les leads que dans les nappes
    * Drive très efficace qui muscle littéralement le son (attention toutefois à ne pas trop en abuser)
    * Bonne qualité des effets (en particulier du Chorus)
    * deux couches sonores par programme- L'édition des couches sur le 8 se fera par le sous menu (contrairement au Prologue 16). C'est un des principaux inconvénients de la bête.
    - Rapport qualité / prix (surtout d'occasion : imbattable !).

les moins :
    - Compresseur non intégré (mais on ne peut pas tout avoir)
    - Pas de sorties séparées
    - Séquenceur assez basique (personnellement je m'en sert peu donc ne me gène guère)
    - J'aurai dû surement prendre le 16 voix (8 c'est un peu juste pour mon utilisation)

En résumé :
    Un excellent synthé. Très bonne qualité de la synthèse et des sons. Comme tous les synthés il est typé et c'est pour cela qu'on les aiment ;). Je ne crois d'ailleurs pas au synthé universel en particulier dans cette fourchette de prix.
    Bref un très bon premier synthé si sa couleur vous convient, mais également un très bon complément si votre set est déjà bien fourni.

Bonus :
    En pièce jointe démos de sons programmés par mes soins. Set de programmation assez punchy avec des sons biens saturés (choix personnel).

• Sylvain CourtouxSylvain Courtoux

Un synthé d'exception - dont le grain pourrait ne pas plaire à tout le monde

Korg Prologue-8Publié le 02/09/19 à 18:36
    Je l'ai acheté sur les conseils de la review de Synthwalker sur Audiofanzine. Je l'utilise chez moi (studio amateur) pour faire de la musique électronique entre synth-wave et l'électronique progressive.
    Je ne vais parler que de mon ressenti sur le son (pour l'ergonomie et la finition, il est sans doute presque parfait, hyper intuitif et très simple à comprendre). Je trouve donc son son pas assez "épais", et pas assez "chaleureux" - je sais bien que c'est une notation très subjective. Mais possédant aussi un DSI PROPHET REV2, j'ai pu voir que les deux synthés, pourtant au même prix (l'un avec DCO, le Prophet, l'autre avec VCO, le Prologue), sont très éloignés dans le son. Je trouve le Prophet Rev2 plus chaleureux et et plus "épais" alors que le Prologue 8 me semble froid et métallique (même sans le "multi-engine"). Je n'arrive pas, mais peut-être suis-je un piètre programmeur,à faire les mêmes genres de sons. Autre défaut majeur pour moi (par rapport au Prophet rev2 8) c'est l'arpegiateur qui est bien trop basique et qui n'a pas de "division temporelle" - moi qui aime faire des séquences à la "Berlin School", je ne peux que les faire si j'utilise l'arpegiateur à moins de 100 bpm... Ce qui est assez dingue en fait.. Pour moi, le son global et l'arp sont les deux choses que je n'aime pas.
    Ceci dit, il y a quand même des vrais motifs de satisfaction : il ne fait pas des sons comme le Prophet mais il a une vraie couleur très originale... Et sa "froideur" peut être mise en avant dans nombre de styles musicaux. Je trouve que les "plucks" et les "pads" sont vraiment très beaux et réussis. Il s'en sort très bien aussi dans les leads typés 70's (j'aime un peu moins les "basses" - mais il a une agressivité certaine, c'est un synthé bien plus agressif que le Prophet) ; avec son multi-engine on peut faire des trucs vraiment barrés, très expérimentaux, très "industriels" ; et les effets (les reverbs surtout, mais les delays et les chorus) sont extraordinaires (là le Prophet est battu à plate couture). Il a donc quand même des qualités ce synthé. Ce que moi je n'aime pas, peut tout à fait se retourner en fonction du type de musique et du type de son que l'on veut faire. Et ce n'est que mon avis de débutant (je préfère le son du Prophet, voilà tout !! Pour d'autres, c'est le contraire - question de dispositions et de préférence).

Ajout du 2 mai 2020.
    Je n'ai pas vraiment parlé du Filtre du Prologue, mais après recherches, et c'est ce que disait Synthwalker dans son avis, je trouve que le filtre du Prologue sonne comme un filtre Oberheim... A la fois doux et très typé (et qui fait trembler les murs à résonnance élevée). Et ça, c'est un des points forts du synthé... Je trouve toujours qu'il manque d'épaisseur (et ça, c'est "mon" goût à moi :), mais sinon c'est un synthé extraordinaire... Et c'est vrai qu'il m'a fallu du temps pour l'aimer... Certes le Prophet 8 Rev2 reste mon synthé principal, mais c'est un peu comme les deux faces de la médaille, côté face, le Prophet doux, brillant, lumineux, côté pile, le Prologue plus dark, plus expé, plus fou...

Ajout du 16 février 2022.
    J'adore ce synthé. Maintenant que j'ai un peu de bouteille (et de matos), je me rends compte que c'est une superbe machine et le plus important qui a un grain que mes autres analos n'ont pas (Prophet 6, Prophet 8 rev 2). Ce qui est vraiment dommage c'est que Korg en sortant très vite juste après le Minilogue XD a complètement foiré le marketing du Korg Prologue 8 ou 16. Résultat : au moment où j'écris cet ajout, sur le site anglais de la boutique de Korg, le Prologue n'est tout simplement plus en vente. 4 ans d'exploitation ce n'est vraiment pas beaucoup (les plus vieux Sequential's datent de 2016!) . Mais c'est avant tout de la faute de Korg quand même. Aujourd'hui le Korg Prologue devient donc un synthé vintage. Et j'espère qu'il restera dans l'histoire !
    Au final, mon histoire avec le Prologue n'a pas toujours été facile - surtout au début. Mais depuis, j'ai appris. J'ai écouté, j'ai joué, j'ai constaté (notamment qu'en basse mono il égale mon Moog Sub 37). Et il restera chez moi le plus longtemps possible.

• Steve RifferSteve Riffer

Une belle bête mais...

Korg Prologue-8Publié le 02/09/19 à 15:18
    J'ai utilisé le Korg Prologue 8 exclusivement en home studio pour des compos axées musique électronique et ce durant 6 mois.

Ce synthé a vraiment beaucoup de gueule avec ses beaux flancs en bois et son alu brossé noir. Personnellement, je l'ai trouvé agréable en termes d'ergonomie, de touché et de finition : c'est du bon, du sérieux Korg sans concession pour cet aspect : rien de cheap, tout est classe!
    De même, la prise en main de la bête est plutôt simple, intuitive en termes d'approche, de menus, comparé à d'autres modèles plus complexes.

Question son, là aussi, rien à redire ; un son bien typé, néo-vintage, qui prend toute son ampleur grâce à ses 8 voies de polyphonies, ses effets intégrés. Idem, avec les filtres pouvant amener des sons FM.

Les moins maintenant : je m'en suis séparé car je cherchais une autre couleur de son avec des sons surtout plus "punchy" et plus "polyvalent". Ce synthétiseur est (et cela ne regarde que moi) une bonne choses dans un setup pour lequel vous possédez déjà d'autres synthés. Il ne s'"auto-suffit" pas comparé au Dave Smith Pro 8 que je possède et qui vous permet de naviguer de la grosse basse percutante au lead délirant (bon ce n'est pas la même catégorie aussi). C'est un excellent et sublime second mais pas un bon premier (à mon sens).
    Autre point négatif, et pour ceux qui séquence avec un logiciel par exemple, c'est la stabilité de l'horloge midi via USB (je n'ai pas eu ce problème avec le Dave Smith). Je pensais que cela venait de mon logiciel jusqu'à ce que je possède le Dave Smith.

Enfin, autant les possibilités d'édition sont nombreuses (surtout vu ses filtres), autant je trouve dommage (avec le recul) que l'arpégiateur soit aussi simple (absence de choix poussé de division du temps, nombre d'octaves...).

Bref une belle bête, avec des filtres et un son magnifique mais dont on pourrait regretter l'absence de possibilités d'édition poussées comme évoqué juste avant, sauf, si vous l'achetez en complément d'autres synthétiseurs, où là, il prendra tout son sens et pourra venir sublimer votre setup.

A Ciao!