< Tous les avis M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
Synfix Synfix

« Une tuerie »

Publié le 08/09/15 à 06:43
L'histoire commence en mai 2015, Nick Batt de Sonic State nous gratifiait d'une fabuleuse démo du Dominion 1. Couplée à la hausse annoncée des prix de la machine par le constructeur, certes berlinois, mais qui achète en dollar les composants, il n'en fallait pas plus pour que plusieurs poignées d'afanziens se retrouvent dans les listes d'attente de toto et autres distributeurs généralement teutons.

Regardez à nouveau cette démo géniale (https://www.youtube.com/watch?v=i_tIDPxs9oQ) et bien malin qui pourra trouver un style de musicien que ce Dominion 1 laisse indifférent.

Alors j'ignore si sur le mien les sons d'usine sont là ou pas, mais le seul fait de pouvoir stocker des presets on se sent revivre après un Microbrute ou autres Anushri (C'est aussi 3 fois le prix). Et finalement peu importe l'origine des sons, de toute façon on va les modifier. Car la force de ce Dominion est là : on a tout sous la main. Et chaque changement reste toujours musical : des types de filtres en pagaille, aux multiples réglages dans les oscillos, ça sonne, ça sonne et ça sonne. On en vient à utiliser des trucs qu'on aurait jamais choisi : un filtre 18 dB, un passe-bande, un ring modulator,...

Enfin on ne découvre qu'à la fin (quand on le découvre) ce que l'on a vraiment fait, car l'afficheur 3 digits est bien incapable de nous dire où l'on en est, ni toujours ce qui se passe, pas même une info sur l'ancien réglage. On est très très loin d'un Voyager. Mais on lui pardonne à ce Dominion, parce-qu'on l'aime, oui on l'aime. Est-ce parce-qu'on l'a attendu si longtemps ? Est-ce parce-ce qu'on l'a payé cher ? Est-ce parce-ce qu'on le trouve beau avec ses sérieuses rangées de boutons et ses flancs en bois resserrés ? C'est certainement aussi parce-qu'il appartient au cercle très fermé des synthés dont on ne peux pas lire le manuel parce-que quand il est là on joue et c'est tout, cela me l'avait fait avec le Virus et le Voyager. La seule solution c'est de lire le petit manuel"off line", je veux dire à un endroit où la machine n'est plus présente : au boulot, dans le train, avant l'achat (là on a vraiment du temps pour lire). Enfin c'est surtout parce-que le synthé est ultra complet et que l'on a absolument tout sous la main : ce n'est pas un ordinateur avec des boutons, c'est un vrai instrument de musique, une vraie lutherie électronique, et chaque bouton sert d'abord le son et la musique. Par exemple un truc aussi bête que l'arpégiateur : si l'on trouvera à redire sur des détails d'ergonomie, il fait l'essentiel que beaucoup ne font pas : il joue. Fini les notes qui sautent, les petits décalages de séquence, les réglages cryptiques. Le seul problème est que, couplé à la puissance de réglages des sons que l'on a sous la main, et à la profondeur du grain du Dominion 1, on est assuré d'y passer l'après-midi à tester toutes nos compos avec. C'est le problème majeur du Dominion 1 : je ne compose même plus, je joue, j'écoute, et c'est trop bon. Docteur, croyez-vous que cela passera après la lune de miel ?

Ceux qui auront l'occasion de le tester 5 minutes se feront déjà une bonne idée du grain extraordinaire et des possibilités. C'est une machine unique et dont on tombe complètement sous le charme, on s'attache très vite.