< Tous les avis Moog Music Little Phatty
motutunga motutunga

« J'ai un Moog a moins de 400€ , youpi »

Publié le 21/07/19 à 12:17
usage
j'ai trouvé le mien sur LBC a un prix redoutable(350), donc j'ai pas hesité.....le synthe sera principalement destiné aux solos, peut etre quelques basses mais on peut meme envisager des nappes avec le secours de solides effets(harmonisateur)
A vrai dire avoir un Moog est ( je crois) le reve de tout clavier ou du moins devrait l'etre.

aspect solidité
pour ce qui est de caracteristiques je ne m'etends pas
La construction a la main pas chez les chinois est un gage de solidité / fiabilité, mais les potard branlottent un peu et apres verification ( ouverture pour nettoyage) cela ne semble pas du a l'age

synthese
c'est une synthese soustractive tout a fait normale, peu etre aurait il eté avantageux d'avoir 2 LFO, et puis trois osc c'est mieux aussi mais la ce sera un modele plus cher..donc vu le prix faut pas trop en demander

ergonomie edition
je trouve que 5 potards ca suffit pour les joueurs debutant ou moyens comme moi, j'ai deja assez de mal a jouer en place sans me gourer , je n'ai vraiment pas besoin de titiller les filtres et autre LFO pendant le jeu de facon plus excessive que la machine le permet. Petit detail, les touches du clavier sont presque au standard piano, ce qui est plus confortable que les mini touches souvent presentes sur les synthes
Les lacunes:
*vu le prix = seulement deux osc et pas de generateur de bruit
*le faible nombre de presets dispo. Si on fait un son perso on efface forcement un preset usine , ce qui me parait idiot.
Comme je suis pour l'instant un peu largué avec le Sysex, j'ai vu que Moog edite un soft specifique mais a 69 €
* je ne vois pas comment programmer l'arpeggiateur qui est un element bien utile parfois, sur le mode d'emploi il n'en est pas question !!! mais le soft a 69€ precité semble offrir cette possibilité = tout ca est un peu contrariant
*defaut annexe : pas d'interface usb ( j'aime pas trop les adaptateur externes) mais a l'epoque c'etait comme ca.

Son
Il faut le laisser chauffer au moins 30mn sinon le pitch montera..puis l'accorder avant de jouer.
Pour le son" malheureusement" y'a rien a redire, c'est du vrai gros analo chaud et cru , l'ennui bien sur est qu'il n'y a pas d'effets alors forcement il va falloir depênser 200 balles de plus pour un rack d'occas
Les possibilités sont tres grandes et variées et l'on est un peut derouté lorsque l'on vient du numerique car tout est dans la subtilité des reglages analo qui permettent une multitude d'effets meme si a priori les controles sont en nombre limités (pas loin de 40 tout de meme)..Pour s'en persuader , il suffit de consulter les nombreuses banques dispo sur internet ( certaines gratuites) pour se rendre compte qu'en debutant avec ce genre de machine on a du chemin a parcourir avant de maitriser la palette des possibilités.
Avec un peu de temps , quelques effets, j'obtients souvent par hasard, des sons lead qui decoiffent, etonnant pour un synthe payé 350€ d'occas. Il faut dire aussi que je lui ai adjoint un rack TC Electronique Major2 (d'occas aussi histoire que les effets ne soient pas plus chers que le synthe), qui permet entre autre de faire une sorte de polyphonie avec l'harmoniseur diaphonique). Les deux machine conjouguées donne un vrai monstre pour 550 balles sur LBC.
polyphonie:
t bien oui je prevois aussi de trouver deux slim phatty pour rendre la bete polyphonique...ce fera un moog polyphonique 3 voies pour 1500 balles, ce sera sans doute autre chose qu'un truc chinois dernier cri.

les +
*le son Moog
*palette sonore possible illimitée
*solidité , reputation
*prix du marché actuel
*assez bon clavier
les -
* sans doute pas le son d'un Voyageur?? mais c'est pas le meme prix
*pas assez de presets
*arpegiateur immuable ? mais on peut prendre le sequences sur la workstation
*stockage externe sur soft dedié hors de prix , pourquoi? sinon sysex ca le fait.

Conclusion
Si on est pauvre et que l'on veut du bel analo il faut se lancer, d'autant qu'a l'ecoute du Voyager sur youtube ou sur des albums le Little Phatty n'a pas grand chose a lui envier pour un prix vraiment ridicule aujourd'hui

Fichiers audio liés à cet avis

how solo 2
00:0000:39