Sujet Besoin de votre avis sur ce grandmother ( je possède déjà un sub37)

1 Besoin de votre avis sur ce grandmother ( je possède déjà un sub37)
Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire car j’ai besoin de vos avis chers lecteurs,

Je possède un moog sub37 et un minitaur mais songe à me prendre un grandmother

Mais étant dans la cambrousse je ne peux pas me permettre d aller l essayer en magasin...
il paraîtrait qu’il aurait un grain assez différent des moog génération sub

Avec cet achat pensez vous que les deux synthés seront complémentaires ? Ou joueront dans la “même” cour auquel cas il n y aurait pas besoin de prendre ce grandmother ?

À vos clavier les amis :)

Merci
Salut Kevin,

Au cas où tu n'aurais pas vu cette video, elle est assez parlante.

On est face à deux philosophies différentes. Le Grand est patchable et évidemment çà ouvre des territoires sonores.

Perso j'ai un faible pour le grain du Grand, il me semble plus 'roots'. A vrai dire j'hésite entre les deux car ils me tentent depuis un moment. Et puis quel look!

J'espère t'avoir un peu aidé.

Etienne
Salut Etienne,

merci de ton retour, alors sur certains points, la vidéo m'a aidée, mais sur d'autres non ...

J'ai tout de même l'impression que l'on est sur le même territoire, et ce n'est pas le but de faire un doublon...
J'ai surtout remarqué que le filtre du GM était plus prononcé sur les 20khz

Mais on à une selection du filtre sur un sub37 qui peut presque s'y rapprocher

J'hésitais avec le moog grandmother ou bien un prodigy ou rogue :/

Pas facile tout cela, merci encore Etienne de ton aide :)
Salut,

Je pense que nous avons beaucoup à avoir l'hésitation de prendre soit l'un, soit l'autre, soit les deux !
Si je pouvais, je ne me poserai pas la question et je prendrais les deux !

Évidemment, on reste globalement dans le même registre avec ces deux synthés.
Néanmoins, même si la vidéo postée par Étienne m'a également troublé, je peux t'assurer qu'après avoir testé les deux synthés en magasin j'ai ressenti une réelle différence.
Malheureusement je n'étais pas forcément dans de bonnes conditions et je n'ai pas vraiment testé avec les mêmes sons.

J'ai pu tester dans l'ordre Minimoog Model D, Subsequent 37 et Grandmother.
Sans surprise le Model D sonnait super. Je suis passé au Subsequent et en faisant le tour des presets, j'ai été un peu déçu. J'ai essayé de modifier certains paramètres et malgré qu'il soit très agréable à jouer et à paramétrer, j'aimais moins le son par rapport au Model D. Je suis ensuite allé dans une autre boutique tester le Grandmother et là ça a été une claque sonore instantanée. Il aurait fallu que je re teste avec les autres, mais il sonnait super quoi que je fasse. Je l'ai peut être même préféré au Model D, j'avais la sensation qu'il était encore plus crémeux. Par contre je me suis bien embrouillé avec certains paramètres et semi modularité mise à part, il m'a incontestablement paru plus limité que les autres (depuis j'ai lu le manuel et c'est plus clair !).

Le Subsequent 37 m'a semblé moins vivant mais plus précis.
C'est à mon avis pour ça qu'on dit souvent qu'il sonne "moderne". Il doit convenir parfaitement pour être mixé dans divers productions "modernes". Il propose pleins de paramètres de synthèse et une utilisation MIDI avancée.
Le son conviendrait peut être également mieux dans un contexte live pour les claviéristes (pour éviter de prendre trop de place dans le mix). Et dans ce sens, il propose un clavier agréable de 3 octaves avec aftertouch, des mémoires, les contrôles accessibles en façade et de la paraphonie.

Le Grandmother sonne beaucoup plus roots et organique.
Son principal intérêt c'est justement son timbre vivant et moelleux. Le second c'est la semi modularité. C'est à la fois un outil de recherche, puisqu'il n'est pas figé et peut être intégré dans pleins d'autres systèmes, et un synthé fun et ludique qui sonne d'enfer presque immédiatement.
Le clavier est cependant plus petit, l'intégration MIDI est très limitée, il est moins pratique à utiliser en live et il propose moins de fonctionnalités.

Pour faire simple, même si c'est le même "registre", c'est à dire le son Moog (vintage ou moderne), tu es quand même face à des machines complètements différentes que ce soit au niveau du son et de la philosophie générale de l'instrument.

Personnellement je suis carrément emballé par le Grandmother et j'ai commencé les démarche pour commander mon exemplaire !
Nos amis du forum ont d’ailleurs bien remarqué mon enthousiasme :mdr:.
Je l'ai choisi parce que je préfères le son plus roots, que je vais l'utiliser à la maison, que je fais peu d'automations en MIDI et que je ne suis pas contre l'idée de le coupler à d'autres systèmes par la suite.
Mais peut être que plus tard, si je deviens un peu plus claviériste ou que je travaille plus en home studio, je me prendrait aussi le Subsequent 37 en complément.

Il faudrait aussi savoir ce que tu veux faire.
Musique électronique ? Rock progressif ? jazz fusion ? Juste jouer pour le fun ? ou autre ?
Nous ne connaissons pas tes "besoins" et dans l'absolue, tu n'as peut être pas besoin d'un troisième synthé !

Si tu recherches un complément vintage au Sub 37, le Grandmother est clairement un bon candidat.
Mais il y a également les différentes versions du Arp Odyssey, le Korg MS-20 et pleins d'autres !

Tu parles du Rogue et du Prodigy.
Personnellement à choisir je prendrais un Grandmother neuf sans hésiter.
A voir si tu aimes la collection ou pas, mais le Grandmother a plus de possibilités par sa modularité, il sonne à mon avis tout aussi bien que les deux autres (même peut être mieux) et il a l'avantage d'être de conception moderne.

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 21:19:27 ]

Salut Canauos,

Je te remercie d’avoir répondu et d’avoir pris le temps pour toutes ces explications instructives
( et aussi de m’avoir donné ton point de vue !! )

C’est très clair que mon sub37 ( pas subsequent que je n’aime pas du tout au passage) est droit, ce qui me permet de jouer sur le côté moderne / old school 90’s dans les melodies de mes compos
En revanche il me manque un grain rétro beaucoup plus prononcé
(Voir ex YouTube)

Je fais principalement de la /techno/synthwave,
Je ne fais presque jamais d automation via le DAW avec mes synthés car j’aime enregistrer. ( modification du filtre en tempathie réel etc) Je trouve que ça rend les compos “humaine” et non pas robotisé du genre tout clean parfait sans erreurs
J’ai une panoplie de synthés dont un karp odyssey/dsi rev2 /digitone etc etc j’en passe
Mais je veux quelque chose de plus instable si je puis dire, avec un grain beaucoup plus rétro/ prononcé

C’est tout à fait ce que j’avais besoin de lire par rapport à ton commentaire,

Je pense que le père Noël a prit note de ma liste...

Canauos... je ne te remercie pas ;);) ( bien sûr que si je te remercie !ahaha !!)

D’ailleurs, 5% de remise sur tout le site baxshop avec le code SM18C jusqu’à ce soir ...

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 11:01:09 ]

Salut Kevin,
Canauos a raison, le GrandMother a bien ce son roots qui me plaît beaucoup.

Je vois que tu as un Rev2. J'ai l'intention d'en prendre un mais j'avais quelques inquiétudes quant à sa qualité de fabrication (voir mon post ici: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/rev2/forums/t.679834,qualite-de-construction-robustesse-de-maniere-generale,post.9795467.html). Aucun souci à signaler avec le tien?

Tu mentionnes aussi que tu n'aimes pas le Subsequent, comme tu possèdes un Sub37, je serais très intéressé d'en connaître la(les) raison(s).

Merci à toi.
Cool !

Vu ce que tu dis, je pense que tu peux foncer. À mon avis tu ne seras pas déçu.
En plus ça te fera un semi modulaire et tu pourras le coupler plus tard si tu le souhaite avec d'autres synthés desktop patchable ou un système modulaire sur mesure.

Ton setup se rapproche franchement de mon idéal ;)

Par contre, je suis également curieux d'avoir ton ressenti à propos de la différence entre le Sub et le Subsequent.
De même, tu est content de l'Odyssey ? Tu as quelle version ? Il me fait également de l'oeil (surtout parce que j'aime Herbie Hancock) mais il semble finalement peu répandu ...
Hey :)

j'ai reçu mon rev2 2/3 mois après sa commercialisation, je n'ai eu aucun problème avec, sauf peut être la précision de certain potard (pas très très précis lorsque l'on choisit la destination d'un lfo, les potards crantés ne sont pas toujours bien réactif ou trop) mais ça va encore,

Concernant les flancs en bois, je ne pense pas que ce soit du haut de gamme... Ce n'est qu'un détail pour moi.

Tout le reste est très solide, j'ai le 16 voix et il sonne plutôt bien, il manque peut être d'un peu de gras/basse lors des chords mais ça va encore.

Concernant le subsequent, je ne sais pas ... à vrais dire, je le trouve plus riche en medium, beaucoup plus ouvert au niveau du son, et je préfère le sub37, qui sonne plus gras et dark à mon gout.

Les gouts et les couleurs après ... :)

J'ai tenté de reproduire le lead de la video youtube, :mdr: .

Si c'est ce genre de son, je pense qu'avec tout le matos que t'as déja ya de quoi faire. Essaye pousser le multi-drive à fond sur le sub 37. Après c'est une histoire d'effets et de jeux. Il y a beaucoup de delay dans la video.
Merci Kevin pour ce retour.

Je trouve le GrandMother de plus en plus sympa. J'ai très envie de reprendre une machine sans mémoire comme j'ai connu à mes débuts. Ne pas s'encombrer d'une foultitude de banques de sons = plaisir immédiat. De toute façon le son du Grand me plaît plus que celui du Sequent.
Je ne sais pas si tu as vu cette video:
Je trouve génial de présenter le Grand dans cet environnement.