Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grandmother ou…

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 537 vues
  • 5 followers
1 grandmother ou…
Bonjour,

j'envisage d'acheter un mono.
Je me sépare de mon korg odyssey (j'ai eu le mk1 par le passé) mais je n'ai jamais été trop fan de l'architecture de ce synthé. J'ai également eu le voyager que j'ai revendu il y a quelques années mais je n'aurai pas le budget pour en racheter un d'occas.
En fait, je cherche un p'tit mono plus pour travailler des sons un peu "expérimentaux" et après avoir regardé et lu pas mal de choses sur les divers mono (en neuf ou récent) le grandmother me semble assez adapté à ce que je recherche et me semble également proposer pas mal de possibilités pour un prix presque raisonnable.
Je préfère de loin l'option "un bouton/une fonction" donc j'évite les machines avec des menus et cie…
D'un autre côté, je vois des machines comme le poly D qui m'ont l'air intéressantes (vu le prix) mais d'un autre côté, le côté "presque tout" (4 osci, sequenceur, double chorus etc), pour 700€ seulement ça me fait un peu peur.
N'ayant pas la possibilité de tester ces machines, j'aimerai connaître votre avis sur la question.

(je tiens à préciser que le but de ce post n'est pas de relancer l'éternel débat sur les pratiques de cette marque donc inutile de répondre si c'est pour dézinguer Uli).

merci


https://closedmouth19.bandcamp.com/

2
Salut Knult
Le Grandmother est vraiment terrible et extensible, Niveau sons il envoie du très lourd il égal presque le model D en plus tu peux lui adjoindre d’autres modules par la suite.
Après le poly D de chez Behringer j’en entend que du bien après je ne l’est jamais testé et connais pas du tout les produits Behringer
Tu peux aussi commander l’un ou l’autre et les renvoyer si ceux ci ne te conviennent pas

Bounce Baby Bounce

3
Pour moi, quand j'entends "je cherche un mono" et "des sons un peu expérimentaux", je ne cherche pas longtemps, je réponds "Mono Evolver"
4
merci
oui y'a pas mal de choses qui me branchent avec ce semi modulaire (la possibilité de le patcher en 3 osci par exemple, c'est bon ça !).
pareil pour le POLY D, les critiques ont l'air d'être unanimes mais… je sais pas si c'est de la parano ou quoi, mais un "mini" (ou presque) avec tous ces ajouts pour 750€, je sais pas. ça me fait un peu flipper.
Ou est-ce que parce qu'on paye la marque MOOG ? je suis pas assez connaisseur pour savoir si les composants sont vraiment différents et si ça agit sur la qualité du son et la durée de vie de la machine.
je recherche vraiment un mono qui permette d'avoir une son bien gras, faire des leads à 70's (pour exemple, le brass de "feu" mon crumar multiman S était génial pour ça, c'est vraiment ce grain que je recherche), des sons bien tordus pour des FX.
Le truc, c'est que c'est clair que si je devais passer par un Poly D, ça serait pas pour le sequenceur, le paraphonique, le chorus et cie et je pense que pour ce que je souhaite faire, 2 osci (avec la possibilité de patcher en 3) ça ferait bien l'affaire.
Ou alors une autre alternative dans ce genre de produits ? le sub 37 a l'air pas mal mais on grimpe déjà un peu plus dans le budget et ça m'arrange pas trop.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5
l'evolver est surement très bien MAIS, on est dans les machines à menu et ça, je suis totalement allergique.
je passe peut-être à côté de quelque chose de bien sympa niveau sonorités, mais je bloque. je trouve pas ça convivial. une fonction/un bouton, ça, ça me fait parfaitement.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

6
Sur l'evolver Desktop, il n'y a aucun menu mais une matrice. Un peu cryptique/pas très lisible au début (les deux premières heures), on a quand même vite fait de s'y retrouver et ensuite, c'est comme la Bataille Navale: on clique sur le bouton 3 à gauche et on tourne le potar 2: cutoff. On clique sur le bouton 5 et on tourne le 8ème potar et on a la distorsion. Franchement, c'est instantané, faut juste se repérer au début. Chaque fois que j'en croise un d'occasion à bon prix, je l'achète :facepalm::bave:

Ce synthé est un must absolu et même dans sa version mono, on reste quand même sur 4 oscillateurs dont 2 analogiques avec un son parfois gras, parfois crade, parfois doux et parfois incisif. C'est VRAIMENT une bombe.

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 10:07:09 ]

7
Sinon t'as aussi cette possibilité :




En occase les deux reviennent au prix d'un Grandmother neuf.
8
j'en doute pas une seule seconde mais vu ta description, c'est clairement le truc qui va m'emmerder rapido :mdr::mdr::mdr:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

9
Je rejoins totalement les propos d'Astrolab concernant l'Evolver ou mieux le Mono Evolver en clavier. C'est une des machines les plus fascinantes qui existent pour faire du sound design de par son architecture hybride et surtout ses filtres fabuleux, le delay est toppissime. De plus son séquenceur est absolument génial puisque permettant d'utiliser les 4 oscillateurs de façon indépendante. Après en termes d'utilisation, comme le dit Astrolab, c'est facile à utiliser, et il existe des layouts qui rendent la façade plus lisible et mieux contrastée au niveau des fonctions. Si c'est vraiment pour créer des sons expérimentaux, l'Evolver est vraiment un must have qui ira beaucoup plus loin que le Moog.