Quels modules pour ma grand-mère ?
- 8 réponses
- 7 participants
- 741 vues
- 8 followers
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2022 à 12:02:34Quels modules pour ma grand-mère ?
Bonjour
Je possède un grandmother et je souhaite pousser plus loin l'expérience du modulaire en complétant mon synthé semi modulaire par de l'eurorack.
Mais je n'y connais pas grand chose
L'idée c'est de faire du sound design d'un côté et d'un autre du dark ambiant puis d'y inclure une dose de musique générative . Au final , je samplerai tout cela dans mon elektron pour faire de la scène ( ou peut être, plus tard d'emmener mon rack en concert )
J'aime bien Julia Bondar, Stephan Bodzin , somaticae, anorak, Frédéric D Oberland...
Au niveau du rythme d'achat , un module par mois me semble raisonnable
je vise les modules a 120 euros max voire 250 pour un ou deux d'entre eux
Mes ambitions s'arrêtent a 5 ou 6 modules dans un premier temps
Évidemment je cherche des modules complémentaires : le filtre du GM ainsi. Que ses deux vco me conviennent et me permettent de ne pas avoir à investir dans leurs équivalents en module.
Je n'y connais pas grand chose en eurorack ( je sais qu'il me faudra un case et une alim pour gérer tout cela ) j'ai lorgné du côté du système 100 de behringer
La série white Line de dreadbox, mutable...
Alors voilà si vous vous êtes engagé dans ce genre de démarche en partant du GM , quels modules vous semble incontournable pour compléter la grand-mère ? quels modules ont décuplés votre créativité ? Et aussi dans quel ordre acheter quoi ?
Je possède un grandmother et je souhaite pousser plus loin l'expérience du modulaire en complétant mon synthé semi modulaire par de l'eurorack.
Mais je n'y connais pas grand chose
L'idée c'est de faire du sound design d'un côté et d'un autre du dark ambiant puis d'y inclure une dose de musique générative . Au final , je samplerai tout cela dans mon elektron pour faire de la scène ( ou peut être, plus tard d'emmener mon rack en concert )
J'aime bien Julia Bondar, Stephan Bodzin , somaticae, anorak, Frédéric D Oberland...
Au niveau du rythme d'achat , un module par mois me semble raisonnable
je vise les modules a 120 euros max voire 250 pour un ou deux d'entre eux
Mes ambitions s'arrêtent a 5 ou 6 modules dans un premier temps
Évidemment je cherche des modules complémentaires : le filtre du GM ainsi. Que ses deux vco me conviennent et me permettent de ne pas avoir à investir dans leurs équivalents en module.
Je n'y connais pas grand chose en eurorack ( je sais qu'il me faudra un case et une alim pour gérer tout cela ) j'ai lorgné du côté du système 100 de behringer
La série white Line de dreadbox, mutable...
Alors voilà si vous vous êtes engagé dans ce genre de démarche en partant du GM , quels modules vous semble incontournable pour compléter la grand-mère ? quels modules ont décuplés votre créativité ? Et aussi dans quel ordre acheter quoi ?
Ma nouvelle religion:
Crobinou
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 26/05/2022 à 23:45:26
Salut Maxin, c’est difficile de répondre à ta place et de façon objective sur tes besoins. Les possibilités qui s’offrent à toi sont nombreuses et doivent être le fruit d’une réflexion et d’une recherche approfondie sur les modules qui semblent te convenir le mieux en terme de sons, de workflow et bien sur de budget. Un case de 2x84Hp me semble être un minimum d’espace vitale pour commencer et pour ne pas faire trop rapidement des choix restrictifs et hasardeux du à un manque de place. Une 2ème source sonore me semble aussi être un minimum si tu veux vraiment avoir plusieurs couleurs sonores, voir une 3éme. 4 enveloppes, 4 LFO, 4 VCA , 4 atténuateurs sans oublier les mixeurs audio/cv qui vont bien. Certains modules sont des super modulateurs à 2 ou 4 canaux et peuvent à peu près tout faire comme le Math, le Tides-2, l’uOC Ornement&crime, le Disting Ex Alpha et bien d’autres. Il existe aussi des clones du Marbles qui est un générateur de chaos, du Clouds qui est un processeur granulaire, du plaits qui est un très bon petit oscillateur numérique qui ont en commun un rapport possibilité/hp incroyable. Voilà quelques valeurs sûres en tout cas.
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Crobinou
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 27/05/2022 à 01:35:47
Un Marbles, un Plaits,un Rings,un Beads,un piano,du talent.Bonne écoute…
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Push-Pull
20091
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/05/2022 à 18:12:42
Citation de Maxin :
en complétant mon synthé semi modulaire par de l'eurorack.
Tu es foutu ! Doigt, engrenage, toussaa...
Plus sérieusement, et comme le dit Crobinou, commencer par élargir la palette sonore de base (oscillateur) est une bonne piste de départ.
Comme lui, je te conseillerais le Plaits de MI, il offre beaucoup beaucoup (de la FM, des voyelles, etc) et fait donc un magnifique 3ème oscillo pour ton Grandmother.
Perso quand j'ai acheté mon Grandmother, c'est le premier module additionnel que j'ai acheté (et depuis j'en ai même deux).
Puis je te conseillerais un module d'enveloppe (si possible double) car l'unique enveloppe du Grandmother est vite limitative.
Atténuateurs et mixers sont vites utiles ! Toujours chez Mutable, le mixer Shades combine ces fonctions de manière très intelligente et permet par exemple de mixer deux signaux et en parallèle d'en atténuer un autre.
Bonne chasse !
x
Hors sujet :Crobinou: elle est très bien cette vidéo. Je trouve juste le vocal mixé un peu trop en avant, du coup on perd un peu le modulaire... Mais belle compo !
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 17/10/2022 à 16:05:53
Pour ma part, j'ai ajouté un Behringer Neutron. Avec es nombreux points d'entrée et sortie, c'est un beau complément au Grandmother. En particulier, le fait d'avoir une deuxième LFO et une deuxième enveloppe est très pratique.
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 17/10/2022 à 16:31:54
l'idée d'un autre petit semi-modulaire comme le Neutron est vraiment cool, pour peu cher tu te retrouve avec un nouveau synthé complet et plein de modules à ajouter à la mamie.
Ceci étant dit pour moi les modules prioritaires à prendre en complément sont:
1- des utilitaires (atténuateurs, atténuverteurs (mieux !), mixer, VCA, multiple etc...). Rien que ça ça te permet de mieux exploiter ce que le GrandMother propose. Voir le Tip Top MISO par exemple (perso c'est le 1er module que j’achèterai)
2- des sources de modulations (enveloppes, LFO, RingMod, Sample & Hold...)
3- des générateurs de sons (VCOs, bruit...)
et 4 BONUS- un petit séquenceur analo externe type Korg SQ1, ça coûte pas cher et c'est super utile !
Ceci étant dit pour moi les modules prioritaires à prendre en complément sont:
1- des utilitaires (atténuateurs, atténuverteurs (mieux !), mixer, VCA, multiple etc...). Rien que ça ça te permet de mieux exploiter ce que le GrandMother propose. Voir le Tip Top MISO par exemple (perso c'est le 1er module que j’achèterai)
2- des sources de modulations (enveloppes, LFO, RingMod, Sample & Hold...)
3- des générateurs de sons (VCOs, bruit...)
et 4 BONUS- un petit séquenceur analo externe type Korg SQ1, ça coûte pas cher et c'est super utile !
[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 16:35:03 ]
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 17/10/2022 à 17:23:50
Merci pour tout vos conseils .
De mon côté le neutron m'avait fait de l'oeil et il était en balance avec le westpest et le zéro coast.
Je me suis plongé dans le play et l'octatrack dernièrement et la grand mère est passée au second plan .
D'ici Noël je pense y revenir une fois l'OT maîtrisée
De mon côté le neutron m'avait fait de l'oeil et il était en balance avec le westpest et le zéro coast.
Je me suis plongé dans le play et l'octatrack dernièrement et la grand mère est passée au second plan .
D'ici Noël je pense y revenir une fois l'OT maîtrisée
Ma nouvelle religion:
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 17/10/2022 à 20:21:21
perso je valide à 100% le plaits de mutable, il se marie super bien avec le timbre d'un vco analogique
Be the synth!
Chamun
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 11/11/2023 à 08:01:39
Je me pose la même question depuis que j'ai reçu le grandmother. Perso je pense ajouter une partie west coast ( le dernier semi modulaire taïga me paraît bien complet avec en plus du lpg, un filtre multimode pour pouvoir sortir du champs moog) ça nous fait déjà 5 osc analo et différents types de disto (feedback du filtre, waveshaper, preamp)
un plaits comme osc numérique et quelques effets du côté make noise, mimeophon délai bien délire, morphagene pour rajouter un coin sample et granulaire et enfin un Shuttle control d'endorphines pour communiquer avec mon daw, par exemple utiliser le séquenceur de modulation de reaktor type make noise rené sans avoir à acheter le module ou tout autre module reaktor pour ajouter ring mod, frequency shifter envelopes LFO Reverb etc...
La ça fait une machine sound design super complète contrôlée par le chouette clavier du moog!!!
un plaits comme osc numérique et quelques effets du côté make noise, mimeophon délai bien délire, morphagene pour rajouter un coin sample et granulaire et enfin un Shuttle control d'endorphines pour communiquer avec mon daw, par exemple utiliser le séquenceur de modulation de reaktor type make noise rené sans avoir à acheter le module ou tout autre module reaktor pour ajouter ring mod, frequency shifter envelopes LFO Reverb etc...
La ça fait une machine sound design super complète contrôlée par le chouette clavier du moog!!!
- < Liste des sujets
- Charte