Moog.Fighter Moog.Fighter
Publié le 28/06/05 à 15:59
Prix payé: 2300 euros et 2500 euros

30 ans après sa création, le Mini ne brille pas par le nombre de ses possibilités, mais reste une référence ou plus exactement un « étalon de comparaison » en terme de son. Bien sûr grâce à sont fameux filtre mais aussi ses oscillos. On peut regretter aujourd'hui l'absence de LFO dédié libérant le 3° osc., ainsi que l'absence de véritable Sustain au niveau des enveloppes. Mais à la limite les versions MidiMini de Studio Electronics ou les custom RMS de l'époque ont pu résoudre le "problème".

On ne peut mieux faire. Bien conçu, particulièrement ergonomique : panneau inclinable, gros boutons pour une bonne prise en mains, circuit du signal clairement identifié, 1 bouton par fonction. C'est certainement aussi une des raison de sa "bonne appropriation" par les musicos de l'époque et de son succès.

Il a gagné ses lettres de noblesse grâce à ses basses monstrueuses, rondes et à l'attaque ultra rapide ainsi que ses leads. Les modèles ayant évolué en 30 ans de production (filtres etc..) il n'y en a pas 2 qui sonnent pareil. « Collectionnez-les ! »

Je lui mets 10 dans sa catégorie de sons.

Je possède 3 Minimoog, 1 version anciens oscillo et 1 version nouveaux oscillo et un Vger.
Le son du Mini semble rester inimitable même comparé au Voyager (plus propre). Le son des synthés virtuels, numériques ou "new analo" ne semble donc pas encore tout à fait à la hauteur de ces vieux analo...quoi que, avec de bons effets derrière pour grossir ou salir...

Objectivement je pense que l'achat d'un Minimoog aujourd'hui, étant donné le prix de vente constaté sur le marché de l'occasion, n'est pas raisonnable. Même si le Minimoog reste un « modèle » en terme de son, et demeurera un mythe dans l'histoire de la musique électronique (car il fut le premier après les modulaires), l'acquisition d'un tel instrument (vu son prix) relève selon moi de l'achat/passion. Il est de fait réservé à des musiciens aisés ayant les moyens de s'en « payer un » en plus de leur matos existant. Pour certains il sera une vieillerie dépassée surcotée.. et ils auront raison Pour d'autres (et c'est mon cas), il est le fruit d'une alchimie feeling/son/légende qui en font un instrument possédant une âme, véritable objet de « lutherie électronique » qui m'inspire dans mes humbles créations.

Dans sa catégorie je lui mets 10