réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Minimoog
- 65 réponses
- 26 participants
- 2 282 vues
- 34 followers
Coramel
8224

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
17 Septembre 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Histoire du Minimoog
À la fin des années 1960, les synthétiseurs Moog sont encore de grands systèmes modulaires. En quelques mois, quatre prototypes vont donner naissance à un petit clavier capable de tenir sur une scène. Retour sur la naissance du Minimoog, du premier bricolage au Model D.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Synthkeys
- GuitaréPiano
Rolleau
91

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
01 Octobre 2026 à 10:18 (modifié le 01 Octobre 2026 à 10:19)
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Tu parles d oscillo pour voir la forme d onde qui sort d un synthé , je trouve cela intéressant sur le plan didactique .Je me demande justement s il existe des Oscillos " virtuels " et de qualité ( et pas chers ) pour faire cela ? je possède Cubase et n ai pas trouvé cela dans les VST proposés .Si quelqu un a l info je suis preneur .Merci .Moi j aime bien votre débat Soustractif/Additif , c 'est pointu mais c 'est fait dans le respect ce qui change un peu des prises de bec que l on voit sur certains sujets dans les forums .Merci
signaler
- stiiiiiiive
Will Zégal
80370

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Octobre 2026 à 10:34
Tout à fait d'accord avec Franjean
... et dans des enveloppes. Les enveloppes font partie de ce qui soustrait au signal d'origine. Sans enveloppe, on a un son continu. Là où le filtre supprime des fréquences, l'enveloppe supprime du volume en fonction du temps.
Ceci dit, la remarque de Rolleau montre que si pour quelqu'un de familier avec les synthèses, on coupe des cheveux en quatre, ces détails ou clarifications ne sont pas négligeables pour des débutants (ou pour les gens qui se chargent de leur enseigner).
Dans les définitions mêmes que tu as données, il y a un loup : on définit la synthèse soustractive par ce qui se passe après la génération sonore (celle-ci étant fort peu soustractive) alors que les autres synthèses sont définies par la façon dont le son est généré, mais utilisent très souvent des éléments de la synthèse soustractive ensuite pour l'affiner.
De quoi générer de la confusion pour les débutants.
C'est pour ça que je commence toujours par l'apprentissage de la synthèse soustractive. D'une part parce que c'est la plus répandue, mais surtout parce qu'elle contient des notions et des modules qu'on retrouve dans pratiquement toutes les autres synthèses. Une fois que tu as pigé ce qu'est un filtre, une enveloppe et un LFO, beaucoup des autres synthèses sont faciles à aborder.
Citation de Frajean (voir le message) :
on les mixe ensemble et on passe le tout dans un ou plusieurs filtres chargés de supprimer ou atténuer une partie du spectre fréquentiel
... et dans des enveloppes. Les enveloppes font partie de ce qui soustrait au signal d'origine. Sans enveloppe, on a un son continu. Là où le filtre supprime des fréquences, l'enveloppe supprime du volume en fonction du temps.
Ceci dit, la remarque de Rolleau montre que si pour quelqu'un de familier avec les synthèses, on coupe des cheveux en quatre, ces détails ou clarifications ne sont pas négligeables pour des débutants (ou pour les gens qui se chargent de leur enseigner).
Dans les définitions mêmes que tu as données, il y a un loup : on définit la synthèse soustractive par ce qui se passe après la génération sonore (celle-ci étant fort peu soustractive) alors que les autres synthèses sont définies par la façon dont le son est généré, mais utilisent très souvent des éléments de la synthèse soustractive ensuite pour l'affiner.
De quoi générer de la confusion pour les débutants.
C'est pour ça que je commence toujours par l'apprentissage de la synthèse soustractive. D'une part parce que c'est la plus répandue, mais surtout parce qu'elle contient des notions et des modules qu'on retrouve dans pratiquement toutes les autres synthèses. Une fois que tu as pigé ce qu'est un filtre, une enveloppe et un LFO, beaucoup des autres synthèses sont faciles à aborder.
signaler
- Rolleau
- Coramel
Rolleau
91

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
01 Octobre 2026 à 10:46
Justement en tant que "débutant confirmé " je pense avoir compris la synthèse soustractive assez rapidement ( certes en la pratiquant sur mon PolyBrute ) mais quand j ai voulu me pencher sur la Théorie de la synthèse FM cela m est apparu comme une autre paire de manche et j ai vite lâché l affaire toutefois sans pratiquer sur un synthé FM il est vrai .Mais peut ètre est ce un manque d effort de ma part et que ce n est pas si compliqué que cela au final .
signaler
Will Zégal
80370

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Octobre 2026 à 11:07
En même temps, apprendre une synthèse sans synthé sur lequel pratiquer...
Des synthés FM, il y en a plein de gratuits en virtuels. Si tu veux apprendre cette synthèse, tu peux t'y mettre. Il faut juste oublier un peu ce que tu as appris en soustractive car les concepts sont différents. Je te recommande de commencer avec des synthés à seulement 4 opérateurs.
Des synthés FM, il y en a plein de gratuits en virtuels. Si tu veux apprendre cette synthèse, tu peux t'y mettre. Il faut juste oublier un peu ce que tu as appris en soustractive car les concepts sont différents. Je te recommande de commencer avec des synthés à seulement 4 opérateurs.
signaler
- Rolleau
stiiiiiiive
3758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 11:23
J'ai pas l'impression qu'on ait l'ambition de redéfinir quoi que ce soit, on partage juste nos visions et nos méthodes pour les transmettre
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Les enveloppes font partie de ce qui soustrait au signal d'origine. Sans enveloppe, on a un son continu. Là où le filtre supprime des fréquences, l'enveloppe supprime du volume en fonction du temps.
Je ne dirais pas que les enveloppes sont des composants constitutifs de la synthèse soustractive ; ce ne sont que des dispositifs de modulation.
Ici elles modulent le volume sonore, ailleurs elles modulent autre chose : une forme d'onde, une hauteur de note etc.
A mes yeux, "retirer du son dans le temps" n'est pas un aspect constitutif de la synthèse soustractive : le fait de router un LFO vers le volume pour faire un trémolo fait-il de cet oscillateur basse fréquence un consitutant essentiel de la synthèse soustractive au même titre que les enveloppes à tes yeux ?
Pire/mieux : les enveloppes ne sont qu'une manière parmi d'autres d'implémenter cette modulation de volume : comme tu l'as dit, la plupart du temps, un oscillateur produit un signal en continu et une enveloppe permet de "retirer du signal dans le temps" (en réalité, ce n'est pas l'enveloppe qui fait ça, hein ? C'est un amplificateur qu'on pilote dans le temps, par exemple un VCA).
Mais on pourrait toute à fait imaginer un oscillateur qui n'oscille que si on le lui demande. On pourrait imaginer qu'on puisse lui demander d'osciller pendant un certain temps, ou avec une certaine amplitude etc (c'est un peu ce qui se produit physiquement avec une corde, un membrane etc).
On pourrait donc imaginer que le son résultant ait le même comportement temporel que notre ensemble "oscillateur continu + ampli piloté par enveloppe"... mais il n'y aurait rien de "soustractif" là-dedans.
Mais encore une fois, à la fin, ça devient souvent une histoire de vocabulaire : pas forcément besoin de concevoir toutes les cases pour classer la réalité de notre monde
signaler
- Rolleau
Push-Pull
22565

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
01 Octobre 2026 à 11:33 (modifié le 01 Octobre 2026 à 11:36)
Citation de Rolleau :
des Oscillos " virtuels " et de qualité ( et pas chers ) pour faire cela ? je possède Cubase et n ai pas trouvé cela dans les VST proposés
http://jaggedplanet.com/vst/jscope.asp
Gratuit (donation-ware) et complet. On peut même le mettre en mode Lissajous et faire "danser" le dessin, c'est assez cool.
Citation de Will Zégal :
Je te recommande de commencer avec des synthés à seulement 4 opérateurs.
+1
Et je recommanderais même de commencer avec seulement deux opérateurs, et bien explorer les différentes couleurs qu'on peut obtenir en jouant avec les ratios, surtout aussi quand l'op porteur a une fréquence plus élevée que le modulateur.
signaler
- Rolleau
Rolleau
91

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
01 Octobre 2026 à 11:36
Merci beaucoup .Cela répond à mon questionnement .Je vais creuser un peu la FM alors avec vos conseils et installer un oscillo .je suis désormais en retraite et vraiment ... je recommande , c 'est super ! Pourquoi ne commence t on pas la vie active par la retraite ??????
signaler
- stiiiiiiive
Will Zégal
80370

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Octobre 2026 à 11:37
Citation de stiiiiiiive (voir le message) :
Mais on pourrait toute à fait imaginer un oscillateur qui n'oscille que si on le lui demande. On pourrait imaginer qu'on puisse lui demander d'osciller pendant un certain temps, ou avec une certaine amplitude etc (c'est un peu ce qui se produit physiquement avec une corde, un membrane etc).
Dans ce cas tu n'est plus en synthèse soustractive.
Nous sommes d'accord que les enveloppes sont des modulateurs au même titre que les LFO. Mais en ce qui me concerne, je persiste dans le fait de les définir également comme des éléments de la soustraction sonore. Il faut savoir que l'oreille humaine est beaucoup plus sensible aux transitoires qu'aux formes d'ondes. Il y a d'ailleurs une expérience intéressante : tu prends plein de sons différents (flûte, guitare, violon, orgue). Tu leur met les mêmes transitoires, les mêmes enveloppes et bon courage pour les reconnaître.
Expérience "amusante" dans un MOOC sur audition et langage : une phrase dont on a enlevé les premières millisecondes de chaque syllabe = incompréhensible.
signaler
stiiiiiiive
3758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 11:48
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Mais en ce qui me concerne, je persiste dans le fait de les définir également comme des éléments de la soustraction sonore.
Si une enveloppe contrôle un ampli ou un filtre, je peux le comprendre... même si à mes yeux, ce sont l'ampli ou le filtre qui sont vraiment les dispositifs qui "soustraient" du son.
Mais -question- si la même enveloppe contrôle la hauteur d'un oscillateur, la considères-tu comme un élément de soustraction sonore ?
Je cherche à comprendre, hein ? Pas la bagarre !
signaler
- Mr Caillou
Frajean
3589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
01 Octobre 2026 à 12:20 (modifié le 01 Octobre 2026 à 12:28)
Une enveloppe peut modifier le contenu spectral en synthèse soustractive, puisqu'on peut modifier la fréquence de coupure et/ou la résonance et/ou d'autres paramètres en fonction du temps.
D'ailleurs quand je disais que les filtres étaient chargés de supprimer ou atténuer une partie du spectre fréquentiel, j'oubliais le "facteur Q" ; la résonnance est là pour amplifier certaines harmoniques.
Inversement, le VCA et son enveloppe ne sont pas là pour modifier le timbre. Toutes les harmoniques+fondamentale sont modifiées avec la même amplitude. C'est juste le niveau sonore dans le temps. Sauf à saturer, clipper, compresser, appelez ça comme vous voulez.
Et si au final, un son complexe généré par synthèse additive est suivi d'un filtre, permettant d'adoucir ou encore modifier un peu le son, pour moi ça reste de la synthèse additive à la base. Le filtre agit derrière comme le ferait n'importe quel effet.
M'enfin, tous ceux qui utilisent des systèmes modulaires savent que tout est possible. Y compris utiliser des LFO pour moduler tout et n'importe quoi, encore plus quand ça module dans le domaine de fréquences audibles
D'ailleurs quand je disais que les filtres étaient chargés de supprimer ou atténuer une partie du spectre fréquentiel, j'oubliais le "facteur Q" ; la résonnance est là pour amplifier certaines harmoniques.
Inversement, le VCA et son enveloppe ne sont pas là pour modifier le timbre. Toutes les harmoniques+fondamentale sont modifiées avec la même amplitude. C'est juste le niveau sonore dans le temps. Sauf à saturer, clipper, compresser, appelez ça comme vous voulez.
Et si au final, un son complexe généré par synthèse additive est suivi d'un filtre, permettant d'adoucir ou encore modifier un peu le son, pour moi ça reste de la synthèse additive à la base. Le filtre agit derrière comme le ferait n'importe quel effet.
M'enfin, tous ceux qui utilisent des systèmes modulaires savent que tout est possible. Y compris utiliser des LFO pour moduler tout et n'importe quoi, encore plus quand ça module dans le domaine de fréquences audibles
signaler
stiiiiiiive
3758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 14:08
Citation de Frajean (voir le message) :M'enfin, tous ceux qui utilisent des systèmes modulaires savent que tout est possible.
C'est en bidouillant un Clavia G2 il y a 20 ans que j'ai réalisé que les murs n'étaient pas si fixes qu'on veut bien le dire
signaler
stiiiiiiive
3758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 14:23 (modifié le 01 Octobre 2026 à 17:36)
Citation de Frajean (voir le message) :
Une enveloppe peut modifier le contenu spectral en synthèse soustractive, puisqu'on peut modifier la fréquence de coupure et/ou la résonance et/ou d'autres paramètres en fonction du temps.
Ben ce que je dis, c'est que je fais le distingo entre l'enveloppe et le filtre. Ce qui modifie le contenu spectral, c'est le filtre, pas l'enveloppe.
Un filtre sans enveloppe pour le contrôler : passe ton signal dedans et -oui- il modifie son contenu fréquentiel.
Un générateur d'enveloppe qui ne contrôle pas de filtre n'a aucune sorte d'effet sur le contenu fréquentiel.
Ma perception des choses, c'est que l'enveloppe n'est qu'un moyen de modulation pour piloter le filtre (ou autre), stadire ni plus ni moins qu'un habile substitut à ta main qui bouge le bouton de la fréquence de coupure dans le temps, comme le serait aussi un LFO.
Mais ce n'est pas ce qui modifie en soi le contenu fréquentiel du signal.
Si je disais qu'une enveloppe modifie le contenu fréquentiel d'un signal, je me poserais cette question : dirais-je qu' "un LFO est un trémolo" ou qu' "un LFO est un vibrato" ?
EDIT : je sens que je m'entête... je vais faire l'effort de me taire sur le sujet :D
signaler
Frajean
3589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
01 Octobre 2026 à 16:04
nan, tu as raison, l'enveloppe et le LFO ne sont que des moyens automatisés de modulation. D'ailleurs le signal audio n'y rentre pas et donc n'en ressort pas 
A part le cas des enveloppes bouclées et des LFO suffisamment rapides pour générer des signaux audio
A part le cas des enveloppes bouclées et des LFO suffisamment rapides pour générer des signaux audio
signaler
- stiiiiiiive
Coyote14
17232

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
01 Octobre 2026 à 21:27
Avertissement de la modération :
On peut revenir au Minimoog, plutôt qu'une discussion généraliste sur la synthèse?
signaler
- Mr Caillou
Will Zégal
80370

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
02 Octobre 2026 à 13:09
OK. Je ne réponds donc pas à stiiiiiiive que je suis en gros d'accord avec lui, mais que...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
je respecte les injonctions des modos. 
signaler
- Coyote14
- stiiiiiiive
- Rolleau
stiiiiiiive
3758

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
02 Octobre 2026 à 15:54 (modifié le 02 Octobre 2026 à 15:56)
Itou ! Et je plaide coupable pour le HS, millexcuses ! 
On avait dévié quelque part à : Bob Moog n'est pas l'inventeur solitaire du Minimoog ; il a développé des modules pour les gros instruments de la marque, lesquels modules pouvaient discuter entre eux grâce au CV (de mémoire, c'est l'autoroute qui a permis beaucoup par la suite).
Mais l'utilisation de certains de ces modules pour concevoir un instrument à vocation live (stadire plus portable, même si plus limité) est à mettre au crédit de Bill Hemsath, Jim Scott et Chad Hunt dont les noms sont souvent inconnus du "grand public des synthésistes".
J'ai mis longtemps à m'intéresser au Minimoog.
D'abord, ce n'était à mes yeux qu'un vieux synthé parmi les trucs plus récents et avancés.
Puis c'est devenu l'archétype très cher-pour-ce-que-c'est ce que j'utilisais alors : il était innaccessible mais c'était pas grave, il était trop limité pour moi.
Il m'a fallu encore quelques années à explorer ailleurs pour comprendre à quel point on lui devait et ce n'est qu'en l'essayant (après l'un de ses nombreux petits frères) que j'ai compris que sa simplicité avait du bon... ou bien est-ce parce que je l'avais déjà compris que je l'ai d'autant plus remarqué dans la foule ?...
En tout cas, comme une pour bonne vieille Precision ou pour une Telecaster septuagénaires, je suis content de croiser sa silhouette sans chichi dans les rues musicales
On avait dévié quelque part à : Bob Moog n'est pas l'inventeur solitaire du Minimoog ; il a développé des modules pour les gros instruments de la marque, lesquels modules pouvaient discuter entre eux grâce au CV (de mémoire, c'est l'autoroute qui a permis beaucoup par la suite).
Mais l'utilisation de certains de ces modules pour concevoir un instrument à vocation live (stadire plus portable, même si plus limité) est à mettre au crédit de Bill Hemsath, Jim Scott et Chad Hunt dont les noms sont souvent inconnus du "grand public des synthésistes".
J'ai mis longtemps à m'intéresser au Minimoog.
D'abord, ce n'était à mes yeux qu'un vieux synthé parmi les trucs plus récents et avancés.
Puis c'est devenu l'archétype très cher-pour-ce-que-c'est ce que j'utilisais alors : il était innaccessible mais c'était pas grave, il était trop limité pour moi.
Il m'a fallu encore quelques années à explorer ailleurs pour comprendre à quel point on lui devait et ce n'est qu'en l'essayant (après l'un de ses nombreux petits frères) que j'ai compris que sa simplicité avait du bon... ou bien est-ce parce que je l'avais déjà compris que je l'ai d'autant plus remarqué dans la foule ?...
En tout cas, comme une pour bonne vieille Precision ou pour une Telecaster septuagénaires, je suis content de croiser sa silhouette sans chichi dans les rues musicales
signaler
- Coramel
- Will Zégal
- Rolleau
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options
- S'inscrire