Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Moog Music MiniMoog
(5)
Déposer un avis

Où acheter MiniMoog ?

Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 5 483 € Cote fiable

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Minimoog

• 65 réponses
  • 26 participants
  • 2 283 vues
  • 34 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du Minimoog
6316.jpg
À la fin des années 1960, les synthétiseurs Moog sont encore de grands systèmes modulaires. En quelques mois, quatre prototypes vont donner naissance à un petit clavier capable de tenir sur une scène. Retour sur la naissance du Minimoog, du premier bricolage au Model D.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
2 réactions
  • Synthkeys
  • GuitaréPiano
Je dégaine mes popcorns et je m'installe :aime:

Merci Coramel pour tous ces articles passionnants, c'est toujours un régal :bravo::bravo::bravo:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • GuitaréPiano
  • Coramel
Super article, merci pour ce moment. :bravo:

Le Minimoog Model D, c'est LE classique parmi les classiques, il fait partie de mon top 5 des vintages historiques de tous les temps.

"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB

• J’adore
1 réaction
  • Coramel
Que dire ? Sinon un grand merci Coramel pour tous ces articles bien écrits et bien documentés.
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Wooo, merci, je n’ai jamais lunin article aussi complet et détaillé sur le MiniMoog ou même sur un autre synthé, un vrais régal à lire.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
  • Coyote14
Passionnant ! Merci Coramel :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Sur l'album Switched on Bach original le nom Walter Carlos était indiqué.
Par contre le label s'appelait déjà Trans-Electronic Music Productions Difficile de savoir si en 1968 cela signifiait transexuel ou transistor
Je me suis toujours demandé si c'était Walter Wendy Carlos ou un comédien sur la pochette
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Pour l'anecdote, les premières éditions des disques indiquaient le prénom Walter puis après son changement de genre les disques suivants et les rééditions des précédents ont indiqué le prénom Wendy.
Trans-Electronic Music Productions était une société de production et un label fondés par Walter-Wendy Carlos et un partenaire en 1968.
Le terme Trans en est significatif puisqu'iel a commencé sa transition à partir de 1967... même s'iel écoutait aussi de la musique sur son transistor.
Pour la pochette on ne peut pas se tromper sur l'identité du personnage ou il aurait fallu un sacré bout de temps de maquillage :clin:

Walter-Wendy

6946795.jpg

• J’aime
4 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
  • saturix
  • Beatless
Belle synthèse de cette histoire très intéressante d’un instrument mythique.

Dommage que l’entreprise actuelle ne suive pas quand il s’agit de remplacer une alimentation devenue défectueuse sur un modèle de 2016. Pour un instrument aussi iconique et - soyons francs sinon triviaux - aussi peu bon marché, il est assez scandaleux de ne pouvoir s’en procurer une neuve alors qu’ils en fabriquent pour les nouveaux modèles produits…
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
Passionnant, merci beaucoup Coramel :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Merci beaucoup Coramel. Les travaux du génial Bob Moog sont le point de départ fondamental et ont ouvert la grande porte de la synthèse soustractive.
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
6946993.jpg
Passionnant article résumant bien le livre que je suis en train de lire actuellement " The Mini Moog " par JoE Silva .Une vraie bible sur ce mythique instrument , 380 pages , abondamment illustré ( malheureusement ( pour moi ) tout en anglais) .
Bravo Coramel c 'est vraiment TRES intéressant ces articles .Merci .
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Frajean
  • Coramel
Merci beaucoup.
Effectivement, le livre de Joe Silva est superbe. Très pointu et détaillé. Indispensable pour les fans de synthés

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • Rolleau
Très chouette article, merci !
Passionnante époque où en à peine une quinzaine d'années tant de matière musicale a été créée...
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Pour l'anecdote, les premières éditions des disques indiquaient le prénom Walter puis après son changement de genre les disques suivants et les rééditions des précédents ont indiqué le prénom Wendy.
Trans-Electronic Music Productions était une société de production et un label fondés par Walter-Wendy Carlos et un partenaire en 1968.
Le terme Trans en est significatif puisqu'iel a commencé sa transition à partir de 1967... même s'iel écoutait aussi de la musique sur son transistor.
Pour la pochette on ne peut pas se tromper sur l'identité du personnage ou il aurait fallu un sacré bout de temps de maquillage :clin:

J’ai découvert un site récemment plutôt pas mal. Il y a une interview peu banale de W Carlos qui parle de ces sujets. https://www.synthforbreakfast.nl/wendy-carlos-playboy-interview-1979/

Merci pour ce très bon article !
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation de ostrovitch (voir le message) :
Merci beaucoup Coramel. Les travaux du génial Bob Moog sont le point de départ fondamental et ont ouvert la grande porte de la synthèse soustractive.

Est-ce qu'on ne porte pas un peu trop Bob Moog (dont l'apport génial est indéniable) aux nues en oubliant un peu son équipe ?

Après tout, au départ, Bob lui-même ne semblait pas très convaincu par le sacrifice de la modularité et de la liberté de patcher au profit de la portabilité. Et même sur le proto du Model D, il aurait aimé conserver le patchage. Si on en croit l'article (fort bien écrit et documenté) et d'autres sources, le MiniMoog doit surtout (ou aussi ?) beaucoup à Bill Hemsath, Jim Scott et Chad Hunt.

On peut cependant laisser à Bob Moog la quasi-invention (au moins pratique) de la synthèse soustractive et des modules de base qui la composent. Ce qui est déjà énorme.
Cependant, sans le MiniMoog, cette synthèse aurait-elle outrageusement dominé le monde du synthé pendant des décennies ou d'autres comme la synthèse west-coast auraient-elles pu prendre cette place ?
Après tout, on a coutume de trouver la synthèse soustractive facile, mais c'est parce qu'elle est omniprésente et que c'est souvent la première qu'on apprend. Mais créer du son en partant de sons riches dont on va filtrer une partie du signal n'est pas plus "naturel" ou "instinctif" que de générer du son avec des waveshapers, des harmoniques, ou par modulation d'une onde par une autre. La west-coast et même la FM ne sont pas plus difficiles.

Quoi qu'il en soit, je trouve bien que des articles comme celui-ci remettent en lumière l'apport des autres acteurs qui ont largement contribué à ce succès et à la construction d'une icône.
  • J’aime
5 réactions
  • stiiiiiiive
  • Coramel
  • Ho'Dog
  • Maxxou32
  • fullbazar
J'ai oublié de dire merci pour cet article qui condense parfaitement cette histoire du mythique Minimoog et magnifiquement agrémenté d'illustrations qui font toujours rêver.

Et puis un petit hors sujet pour @SebAudio à propos de Wendy Carlos:
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
https://www.synthforbreakfast.nl/wendy-carlos-playboy-interview-1979/

Merci pour cet interview de Wendy Carlos. J'en cite juste quelques lignes pour situer le personnage:

Le fait d’amener une personne transsexuelle fait de moi un baromètre du bien-être des autres vis-à-vis d’eux-mêmes. Les personnes qui ne sont pas en paix avec leur sexualité ont tendance à se montrer tendues en ma présence.
Stanley Kubrick ne savait rien de moi quand j’ai composé la bande originale d’*Orange mécanique*. Il était tellement absorbé par le projet que si j’étais arrivé complètement nu, il m’aurait probablement juste demandé si j’avais froid
.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Coramel
  • Rolleau
Effectivement c 'est vraiment un travail d équipe et ses collaborateurs risquent d ètre oubliés petit à petit même si leur apport est essentiel .Est ce que le coté un peu "mystérieux " du nom MOOG lui même n en a pas aussi fait une partie du succès , ce patronyme correspond bien au coté étrange de la synthèse sonore non ?
succulent article!
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de ostrovitch (voir le message) :

Est-ce qu'on ne porte pas un peu trop Bob Moog (dont l'apport génial est indéniable) aux nues en oubliant un peu son équipe ?

Après tout, au départ, Bob lui-même ne semblait pas très convaincu par le sacrifice de la modularité et de la liberté de patcher au profit de la portabilité. Et même sur le proto du Model D, il aurait aimé conserver le patchage. Si on en croit l'article (fort bien écrit et documenté) et d'autres sources, le MiniMoog doit surtout (ou aussi ?) beaucoup à Bill Hemsath, Jim Scott et Chad Hunt.

On peut cependant laisser à Bob Moog la quasi-invention (au moins pratique) de la synthèse soustractive et des modules de base qui la composent. Ce qui est déjà énorme.
Cependant, sans le MiniMoog, cette synthèse aurait-elle outrageusement dominé le monde du synthé pendant des décennies ou d'autres comme la synthèse west-coast auraient-elles pu prendre cette place ?
Après tout, on a coutume de trouver la synthèse soustractive facile, mais c'est parce qu'elle est omniprésente et que c'est souvent la première qu'on apprend. Mais créer du son en partant de sons riches dont on va filtrer une partie du signal n'est pas plus "naturel" ou "instinctif" que de générer du son avec des waveshapers, des harmoniques, ou par modulation d'une onde par une autre. La west-coast et même la FM ne sont pas plus difficiles.

Quoi qu'il en soit, je trouve bien que des articles comme celui-ci remettent en lumière l'apport des autres acteurs qui ont largement contribué à ce succès et à la construction d'une icône.
ça va sans dire, bien sûr , mais l'idée de départ était quand même de lui.
Merci Coramel pour l'excellent article / hommage <3

Un minimoog c'est inimitable, j'ai revendu le mien mais je vais en reprendre un il me manque (j'ai toutes les émulations mais aucune ne le remplace), c'est aussi un très bel objet, intemporel.

https://synthkeys.fr

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation de Rolleau (voir le message) :
Passionnant article résumant bien le livre que je suis en train de lire actuellement " The Mini Moog " par JoE Silva .Une vraie bible sur ce mythique instrument , 380 pages , abondamment illustré ( malheureusement ( pour moi ) tout en anglais) .

Sans oublier l'autre livre de la collection "Patch & Tweak with Moog" de Kim Bjorn, aussi aux éditions Bjooks. Tout aussi intéressant et richement illustré, avec plein d'autres informations sur la famille de synthés Moog descendants du Mini.
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Excellent Merci pour cette leçon d'histoire et dire qu'en 2026 il y en a qui ne connaissaient encore pas W.Carlos, enfin ...

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’adore
1 réaction
  • Coramel
Merci pour ce chouette article. J'ai été étonné à la vitesse où la petite équipe de Bob a reussi à sortir en si peu de temps une telle évolution du A au D. Un synthé mythique que j'adore même si je lui préfère l'ARP 2600.
Par contre, à Moog : RENDEZ-NOUS LE VOYAGER !
J'aimerais vraiment que la marque relance sa fabrication, c'est pour moi l'héritier du Mini, quelle patate et quelle musicalité !
En tout cas en relisant l'histoire de Moog (et ces petits détails documentés qui ont complété mes connaissances), je comprends pourquoi j'adore ce synthé !
Synthwalker avait essayé la version XL, on lisant l'article de Coramel, on voit que Bob avait eu cette idée dès le départ !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’adore
1 réaction
  • Coramel
Super article ! Merci Alain :bravo:

Je ne suis pas fan de Moog personnellement mais j'aime beaucoup l'Histoire de l’ingénierie (ici l'électronique musicale) c'est vraiment passionnant !

Comme dit précédemment heureusement que Bob a eu des collaborateurs de talent, qui ont su voir dans quelle direction il fallait aller, notamment avec un point de vue un peu plus pratique pour les musiciens. Il semblerait que Bob Moog ait été un ingénieur génial mais moins lucide dans les affaires.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’adore
1 réaction
  • Coramel