< Tous les avis Novation Bass Station II
Sonic.Fury Sonic.Fury

« un bon petit analo »

Publié le 25/07/15 à 16:15
J'utilise ce synthé depuis quelques mois, en home studio, avec Live ou Protools, parfois directement dans une MPC1000, suivant ce que je veux faire, principalement pour de la musique électronique dans le style trip-hop, mais des fois sur des trucs plus rock.

Le synthé est joli, bien fini même si je l'aurais préféré en métal avec des potards en métal mais faut pas déconner, à ce prix la c'est déjà bien, et au final ça le rend léger et donc transportable. Le clavier, en comparaison avec d'autres synthés ou claviers maîtres est assez agréable, il a une bonne réponse et les touches sont de bonnes taille. Il a l'air quand même assez solide, pour l'instant tout va bien même si il a été acheté en B-stock sur thomann.

Au niveau du son il est assez polyvalent. Honnêtement les basses envoient quand même sérieusement (sans pour autant rivaliser avec un moog ou un juno mais c'est pas le même style). Pour avoir joué sur quelques synthés de tout calibre, numérique ou analo (du casio au moog) il a pas à rougir malgré son prix. Et les deux filtres classic et acid sont vraiment sympathique, sans rivaliser avec un little phatty, ça fait son taf et ça sonne.
C'est beaucoup plus facile d'obtenir un son agressif qu'un son doux, mais ça ne demande pas trop d'effort, et bonus: pour moi qui aime créer de A à Z les sons, j'utilise les presets parce qu'il y en a qui sont vraiment bien foutus (surtout dans les basses). Je les réédite derrière bien entendu mais ils donnent une excellente base d'inspiration !

Justement à propos des possibilités d'édition c'est assez complet et assez accessible (l'intérêt d'avoir de l'analo) j'ai pas encore tout exploré mais j'ai pas eu besoin pour l'instant. On aurait préféré deux sections à part pour les oscillateurs (c'est juste un switch), faut pas se planter. Et pour la programmation de l'aftertouch et l'assignation des mollettes je pense qu'il faut bien se pencher dessus une heure ou deux, j'avoue que j'ai pas encore pris le temps. Mais grosso modo, c'est vraiment intuitif pour quiconque a déjà utilisé un synthé. Et puis contrairement au MS20 mini, le fait d'avoir une mémoire et tout qui permet de sauvegarder les presets utilisateur, ça fait du bien. Comme c'est du DCO en plus, ça se désaccorde pas donc pas de souci à ce niveau là. Au final je trouve que c'est un bon mix entre numérique et analogique.

Ce que j'apprécie le plus:
- son look et son poids
- les sons (notamment les filtres et l'enveloppe ASDR qui va bien)
- les possibilités d'édition plutôt intuitives
- son prix

Ce que j'apprécie le moins:
- ... bon allez je le redis, le plastique mais ça génère d'autres avantages
- la taille du clavier peut être, les touches sont bien mais j'en aurais préféré 37 plutôt que 25
- je me trompe peut être, je me suis pas trop penché dessus mais j'ai l'impression que les chiffres pour les LFO correspondent à rien et j'ai pas vu comment les synchroniser au tempo...

À la base je voulais vraiment investir dans un DSI mopho keyboard ou x4 pour mon synthé (on m'a prêté les autres) mais j'hésitais avec un Minibrute... mais le Minibrute je le trouve vraiment moche et je sais pas bref il me tentait moins. Finalement quand j'ai eu presque les moyens, le prix du mopho a monté en flèche ça m'a découragé et j'ai découvert le bass station II au même moment, j'avais déjà le plug in du premier modèle, et la version réactualisé m'a vraiment convaincu, je me suis dit que je complèterait plus tard avec un autre synthé mais que celui ci me permettrait de faire ce que je veux pour l'instant et c'est ce qu'il fait.
Donc si c'était à refaire, je le ferai et même plus tôt, parce qu'en B-stock en plus ça vaut vraiment le coup, à moins de 400€ on a un vrai instrument.