Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/241
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Ob Matrix 6 ou Matrix 1000. pour du live?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ob Matrix 6 ou Matrix 1000. pour du live?
Bonjour,
je voudrais avoir l'avis de personnes ayant utilisé ces deux synthés,car je suis un peu perdu la.
voila je voudrais faire l'achat d'un oberheim pour le caractere du son qui colle a mon projet muscial live ,orienté 80's,avec ces nappes profondes et grouillantes,ces pad etherés,ces leads tranchants , bon comme beaucoup n'etant pas fortuné,j'ai vite oublié les mytiques a 2500eur,pour me concentrer sur les petits modeles tournant en occaz autour de 400eur, mais voila ces deux synthés(me semble pas qu'il y en ai d'autre dans ces prix) ont pour principal inconvenient l'edition
qui n'a pas du tout l'air intuitive. et donc je voulais savoir si le matrix 6 etait vraiment plus approprié pour le live avec ces petits boutons d'edition ou si c'etait superficiel et qu'il vallait mieux que je prenne un matrix 1000 avec clavier midi moderne et controleurs assignables?? est ce que ces deux modeles sont solides? il me semblait avoir entendu des rumeurs comme quoi le matrix 6 tombait souvent en panne. aurais-je oublié des modeles a prix moyens ayant peut etre une meilleur ergonomie d'edition?? meme dans la marque de tom oberheim marion systems?? quelle est la difference entre le Matrix 1000 version white et le normal??
voila ,je sais ca fait beaucoup de questions ,mais je pense que ca pourra servir a d'autres personnes plus tard car ayant regardé sur le forum j'ai trouvé la partie oberheim tres peu fournies. par avance merci pour votre attention et vos reponses. :)
2
Parmis les différentes versions du matrix certaines sont bitimbrales ( 2 sons différents au lieu d'un en même temps ), donc à creuser.

L'intérêt d'un clavier midi en live ( comme le pcr500 par exemple ), c'est que tu pourras assigner aux touches des raccouris vers tes patches préférés , controler certains paramètres midi ou sysex en temps réel ( filtre , modulation , etc ...).

Le matrix est sinon un très bon synthé pour les pads et les nappes. Tu peux le completer avec un pulse par exemple pour les leads et les basses , ou même un petit bass station de novation pas cher. Tu fait passer le tout sur un rack d'effets roland et la gros son garanti !
3
Merci d'avoir pris 5min pour donner ton avis. :) je ne savais pas par exemple que certains matrix6 n'avait qu'une voie de multitimbralité,je pensais que tous avait au moins deux voies. mais ca m'intringue ca quand meme, en es tu sur??
ayant questioné une ou deux personnes sur le matrix 1000 on m'a repondu qu'en fait c'etait en gros un catalogue des 1000 meilleurs sons oberheim mais qu'il n'etait vraiment possible de creer ses propres sons car il n'y avait presque pas d'edition possible sur les sons. est ce vrai?? :8O:
en fait j'ai bien l'impression que le clavier du matrix6 ne set a rien et qu'il vaut mieux avoir la version rack et un bon clavier midi moderne avec potards assignables car avec ca on gagne beaucoup en spontaneité sur un live.
du coup j'hesitais entre le matrix6R en rack donc ou le matrix 1000 mais voila si le 1000 a les caracteristiques que je cite plus haut......
le matrix6 clavier est il vraiment instable, et fragile?? encore hier on m'a dit ça. est ce une legende ou pas??
et en ce qui concerne les clones type CHEETAH MS6 ou Marion Systems MSR-2 qu'en est il??
4
Pour ma part, je pilote les contrôles de mon Matrix 6 via un Kenton control freak Studio edition (16 faders ° différents boutons). Ca marche plutôt pas mal, sauf pour le VCA qui répond avec retard au déplacement du fader Kenton qui lui est assigné. Sache toutefois que le Matrix ne peut être piloté que par un contrôleur gérant le sysex, ce qui n'est pas le cas de tous les contrôleurs. Voilà les paramètres éditables :
http://www.matrixsynth.com/old/matrix6.htm

Quant à la fragilité du Matrix 6, si le clavier est solide, l'engin reste fragile. Il n'était pas fabriqué, à la différence du Matrix 1000, par Oberheim, mais par une boîte japonaise. Certains problèmes se posent parfois. Par exemple, j'ai eu un problème avec le fader du volume général qui ne fonctionnait plus. Pas terrible, tous les sons à fond, saturés pour certains... Il a fallu intervenir au fer à souder, détourner le signal pour résoudre le problème, en attendant de trouver, via le net, l'OP (à remplacer) qui était la cause de la panne.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

5
Ok merci pour ces infos donc c est bien reel la fragilité du matrix6 , et autant en studio ce n'ets pas trop derangeant mais sur scene ca devient trop compliqué a gerer.
6
Je pense que sur scène le matrix 6 ne te posera pas de problème, sauf si tu le jette à terre. Quand je te dis qu'il est fragile, c'est au niveau des composants. Tu peux ainsi de temps en temps devoir réparer un petit truc, type la manette de bend (pas terrible au niveau de la solidité, tu peux me croire), voire devoir nettoyer les contacts des broches d'accueil des chips Curtis (ceux des voix). Pour le reste, ça va.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

7
salut Bpier
je galère depuis des jours à essayer de contrôler mon Matrix 6 avec mon Control Freak SE
j'ai trouvé les codes sysex des parametres du Matrix
j'ai trouvé dans les menus fader du freak, du sysex, mais ça n'aboutie à rien
est ce qu'il faut passer par un editeur virtuel ?
un petit coup de main serait le bienvenu
merci !
On dormira quand on sera mort
8
essaie ObiEditor et regarde ce qu'il envoie avec Midi Monitor, afin de comparer avec ton contrôleur

https://www.snoize.com/MIDIMonitor/
http://dqueffeulou.free.fr/softs/m1000osx.php