< Tous les avis Roland JUNO-106
Roland JUNO-106
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

tuchap tuchap
Publié le 26/01/13 à 13:56
C'est un synthé analogique (à DCO pour être précis, Digitally Controlled Oscillator) du début des années 80.Il a 6 voix, des mémoires (128) mais pas d'arpégiateur. C'est un clavier qui était très répandu à l'époque. On pouvait même en acheter à la FNAC, et oui, ça a existé.... Il y a un chorus stéréo, ce qui ajoute beaucoup au son, bien qu'il souffle un peu - ça fait partie du son Juno-106! Il est équipé midi, un des premiers à l'époque.

C'est très simple à utiliser, comme la plupart des claviers analogiques. Un slider= une fonction. On agit sur les sons en temps réel, pas de souris, de windows, de mac, d'ipad.... c'est fabuleux.

Les sons sont magnifiques, l'analogique c'est incomparable. Bien sûr c'est un moins gros son qu'un Moog ou un ARP, mais les possibilités sont énormes, et il y a plein de finesse. Le filtre est très bien.

Comme tous les instruments anciens, il peut y avoir des soucis techniques, mais rien n'est irréparable. Un clavier comme ça avec des mémoires et le midi, c'est incomparable. Les DCO font que l'accord est très stable, pas de soucis de ce côté là.
J'ai pas mal de claviers anciens de toutes marques, et franchement, le Juno-106 vaut vraiment le coup.

Photos liées à cet avis

• photo