< Tous les avis Roland JUNO-106
Roland JUNO-106
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

korvan korvan

5 octaves sans vélocités
etc

C'est l'école du son.
Le manuel est inutile.
Il faut juste se servir de tous les potards et découvrir comment faire un son, ça vient tout seul.

Je suis de l'ancienne école des 80', juste pendant le passage analo/digital.
Pour moi le Juno 106 est la partie "organique" du son et tout les synthés digitaux ou Va complétent ce son.

Le 106 ne permet pas de faire des sons de la mort mais il a du corps sans être excessif. Il a un spectre qui se place bien.
Une basse, des nappes, il est là! Il n'y a plus qu'à habiller autour...

Bien sur aucune subtilité genre vélocité, aftertouch, pas de réalisme, et pourtant il est dur de s'en séparer.

Cela fait 25 ans que je l'ai en ma possession et c'est LE synthé dont je ne veux pas me séparer.
Est-ce irrationnel (ce n'est pas un Polymoog)?
Il est simple, mais sincère, quelques notes de sa part aident à l'inspiration.
Il suffit de lui coller un séquenceur en Midi, de bidouiller un peu les sons, et de se dire que l'on est quand même en face d'un super rapport qualité/prix.

Le défaut majeur est ce problème de chipsets 80017A dont la résine peut poser des problèmes avec le temps.
Cela m'a fait stocker mon 106 dans un coin quelques années.
Une fois réparé, je me suis dit que j'avais été bête de ne pas le réparer plus vite.

J'ai enlevé récemment cette résine et depuis redécouvert mon 106 délaissé depuis plusieurs années.
En fait il s'entend super bien avec les digitaux et les Va.

Le 106 est assez régulièrement critiqué comme étant un peu "bof-bof".
Je ne suis pas d'accord avec cet état de fait, et je serais assez curieux de voir le prix d'un analo qui sortirait aujourd'hui avec les mêmes caractéristiques que le 106.

Pour moi le 106 est un bon synthé "plaisir" et efficace.