< Tous les avis Roland JUNO-106
Roland JUNO-106
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

studiohome studiohome

« un analo "correct" mais peu polyvalent »

Publié le 31/01/11 à 19:47
voir autres avis

Archi simple je confirme.

Pour la pop et l'électro.
Alors soyons clairs : il peut produire un son de basse assez particulier bien eigthies sympa; après, des petits bruits electro, les nappes c'est pas top je trouve, les leads non plus.

C'était mon premier analo ! je l'ai acheté car c'était celui là qu'avaient utilisé mon groupe fétiche "SAINT ETIENNE" dans leur titre "like a motorway" pour la basse (si vous connaissez pas faut combler ça ! moi j'adore).
Après, sorti de ce son de basse, pour moi ce synthé est peu intéressant. Plutôt froid, pas terrible à part sur des sons cristallins et cette fameuse basse.
Je dis ça avec mon expérience qui après ce juno 106 a été plutôt étoffée (j'ai eu carrément ma période "vintage" avec à peu près tous les ténors du genre acquis et revendus pour certains).
En fait un "basique" virtual analog tel que l'access virus indigo 2 par exemple, surpasse largement ce bon vieux juno sur tous les tableaux ! le 106 sonne pas plus analo, ni plus chaud, il est en outre carrément moins polyvalent. J'ai un peu préféré le 60, plus gras, sonnant moins "numérique" !
Une bonne machine quand même hein ! mais bon y a vraiment plus intéressant dans le monde analo c'est clair surtout dans la gamme de prix (et la fiabilité....hum). Je ne crois pas que je rachèterai à 500 euros, même nickel.