Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2309
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 et midi

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 249 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Juno 106 et midi
Bonjour
est il possible avec le juno 106 branché sur cubase d'avoir plusieurs pistes avec plusieurs canaux midi differents pour avoir differents sons en meme temps ( chaque son ayant son canal midi ) et si oui ...ben comment on fait ? :D: merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oliv23,

J'ai envie de répondre à ta question, compte tenu des précisions apportées par notre ami KaeRZeD, car je la trouve intéressante.

Quand tu changes de son, tu perds tous les paramêtres du précédent au profit du nouveau, y compris sa longue durée de relachement (release); dans le cas contraire, on entendrait alors deux sons, l'un mourant, tandis que naît l'autre. Or le juno 106 est monotimbral. :pong:

Ce qui est intéressant dans les précisions, que te fait apporter ton interlocuteur, c'est l'imfluence du release sur la polyphonie; dans l'hypothèse d'une suite d'accords de tierces, en mode legato, la troisième coupent brutalement le relachement de la première, la polyphonie n'étant que de 6 notes ! :nawak:

D'où l'intérêt d'avoir 12 voix de polyphonie. Comment ? Peut-être en jumelant 2 juno 106, car c'est possible par midi III.

Sauf que je ne sais pas comment peut se faire l'allocation des voix entre les 2 junos; quelqu'un a-t-il essayé ?

:noidea:

Deviens ce que tu es.

12
Donc si je perd tout les parametres en changeant de son ce n'est pas normal d'entendre la suite du son avec le nouveau son?? ( ex: je joue avec le son 11 un son de nappe avec un certain release...puis je passe au son 12 mais la, j'entend le son 12 et la suite du release du son precedent meme si je ne joue pas de notes du tout ... alors c'est toujours normal ?? )
13

Citation : Sauf que je ne sais pas comment peut se faire l'allocation des voix entre les 2 junos; quelqu'un a-t-il essayé ?

Chez Yamaha, ils font jouer les notes MIDI paires par une machine et les notes MIDI impaires par l'autre....Ce qui fait que tu agmentes ta polyphonie mais, à moins d'avoir beaucoup de chance (c'est-à-dire autant de notes paires que de notes impaires), elle n'est pas réellement doublée. :??:
Par contre, sur certaines machines, il existe un mode 'overflow' qui envoie par le Midi Thru tout message de note dépassant la polyphonie (je crois que le MT32 avait cette fonction).... :P:

Citation : je joue avec le son 11 un son de nappe avec un certain release...puis je passe au son 12 mais la, j'entend le son 12 et la suite du release du son precedent meme si je ne joue pas de notes du tout ... alors c'est toujours normal ??

Si tu écoutes bien, tu devrais (il me semble) entendre le nouveau son avc le release de l'ancien.... Il modifie bien les paramètres mais ne réinitialise pas toutes les voies de polyphonie... Maintenant, je ne suis pas sûr.... A vérifier... :)

Hors sujet : Salut Jeff !!! La forme ?? :bravo:

14
Le Matrix 6 serait multitimbral? J'ai comme un doute... Mais c'est hors sujet.

Qu'on entende la fin du son précédent avec les paramètres du nouveau son est tout à fait normal. Quand on pense que même un Korg Triton ne permet pas de changer de son sans entendre de coupure... :??:
15
Merci pour ces reponses... :) en tout cas pour le live c'est pas top top ...il vaut mieux avoir un son par morceau ou alors avoir 30 secondes entre chaques sons differents!! erff :mdr:
16

Citation : Maintenant, je ne suis pas sûr.... A vérifier...

Mon cher ami,
Je crains de devoir maintenir l'opinion contraire: J'ai manipulé et vérifié avant de répondre à oliv23; le changement de patch coupe brutalement le release de l'accord plaqué avec le patch précédent.

Désolé...

Deviens ce que tu es.

17
Le Matrix 6 (et le rack) est bi-timbral.. Comme 2, c'est déjà plusieurs, il est effectivement multi-timbral (sur 2 canaux). Le mode patch est monotimbral avec 6 notes de polyphonie, le mode "Splits" rend la machine bi-timbrale (avec une polyphonie répartie en 2/4 ou 4/2). Il pousse même le vice jusqu'à transformer (en mode 'stereo off') la sortie stéréo en 2 sorties mono (sorties séparées pour les 2 canaux). :P:

Concernant la coupure du son lors du changement de patch, le Kurzweil K2000, lui, ne coupe rien. Quel plaisir, sur scène, de laisser 'mourir' une nappe pendant que le son suivant est déjà sélectionné... :aime:
18
Je crois que je ne me suis pas fais bien comprendre en fait ... j'ai donc iun juno 106 et il me semble que ce que j'ai decris n'est pas normal alors j'essaye d'exlpiquer encore mieux ... quand je selectionne le son 11 par exemple et que je joue une nappe ...si je lache les notes et qu'il y a du release le son perdure et c'est normal ... par contre pendant que le son continue si je change de son et que je passe au son 12 il y a la suite de la nappe avec le son 12!! donc avec le nouveau son ... voire meme avec une attaque lorsque j'appuie sur le 2 ( du 12 ... ) Bref tout ca ne me semble pas normal et logique parce que que ca veut dire que en live si tu changes de son meme sans jouer on entent le nouveau son... bref j'espere avoir ete plus clair lol!... :oo:
19
Oui oui, ça me fait pareil avec le mien... C'est un artefact audio dû au chargement des paramètres en mémoire, je suppose.... :|
20

Citation : quand je selectionne le son 11 par exemple et que je joue une nappe ...si je lache les notes et qu'il y a du release le son perdure et c'est normal ... par contre pendant que le son continue si je change de son et que je passe au son 12 il y a la suite de la nappe avec le son 12!!

Oh, si ça peut te rassurer, il y a plein d'autres synthés de cette époque qui font ça !
C'est juste une question de conception, dans la manière dont le soft envoie les changements de valeurs (quand tu changes de patch) aux cartes de voix.
D'ailleurs pour éviter ça, certains constructeurs ont programmé un reset des voix à chaque changement de patch. Mais pas sur le 106...
Donc, c'est normal ! :bravo:

En fait, si tu entends qlq chose, c'est que ton patch 12 a aussi un long release. (comme l'a constaté KaeRZed)
Si ton patch 12 a un release très très court ou null, tu vas rien entendre du tout. (comme l'a constaté Jeff)