Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Juno 106 pas cher mais plutôt défectueux

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 048 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un Juno 106 pas cher mais plutôt défectueux
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de trouver un Juno 106 pas cher mais qui déconne pas mal (pas tout le temps). La plupart du temps, c'est une touche ou deux qui déconnent dans une polyphonie à 6, et chose étrange quand je fais des gammes avec tous les demi-tons, les touchent qui déconnent changent (entre chaque gamme, la touche qui déconne se décale d'un demi-ton vers la gauche).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce qui pose problème ? Je l'ai acheté ce matin et suis un peu perdu.

Bank 2, Patch 1, Poly 1 et Chorus I

Bug dans les gammes :
http://www.blumaise.org/files/misc/juno_106/Juno_bug_gammes.mp3

Dans la première série, le do grave, le fa# et le do aigu sont buggés, dans la deuxième c'est le fa et le si, dans la 3ème le mi et le la#, dans la 4ème le mi bémol et le la etc. ça descend d'une note à chaque fois...
j'ai reproduit ce schéma sur plusieurs octaves et c'est toujours le même système qui se reproduit.


A la fin j'ai laissé aussi le bruit de fond qui est plutôt hallucinant on dirait de l'ambient... Je crois qu'il a d'autres problèmes mais celui me paraît être le plus évident.

J'ai remarqué qu'en mode Poly2, ce problème là ne se pose pas, mais la polyphonie déconne...
J'ai aussi remarqué que quand la fréquence du VCF est basse, quand je décompose lentement un accord, la 3ème note jouée n'est pas filtrée, que je sois en poly 1 ou 2, et ce quelle que soit la note.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver la source du / des problème(s), ce serait chic !


[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 21:00:54 ]

2
mrgreente bille pas ventouse!!
t'as juste découvré le 106!!!
bien venu au club!!
c'est un classic,t'as juste une voix hs,donc fait moi s'il te plais le test interne des voix,pour cela appui appareil éteinds sur key transpose et poly 1en  simultanné,puis allume ton juno,s relaché ton c de digit à l'envers,devient  2 traits un ascendant et un descendant,tu appui maintenant sur poly 2,puis sur poly 1 et 2 en simultané,ton juno est mono!!
et tu peux commencer l'audition sur 6 voix!!
celles sans sons correspondent au numero indiqué sur ta digit!!



aprés,tu ouvre ton juno les 2 visses de gauches tu enlèves et de droites dans les flancs de ton synthé!!

tu observe,et tu vois à gauche la carte mère tes 800017A sont en nbre de 6 comme tes 6 voix,et celui de droite de sur ta carte est le 1er module de tes voix soit la voie number 1,puis 2 puis 3 etc..donc si ta voix 6 déconne tu dois changé le 1 en partant de la gauche!!
kapitché??
à plus pour la suite!!! bravo

Présentation

 http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 21:05:39 ]

3
Merci de ta réponsé et encouragements... j'ai fait le test interne et je n'ai du du son que quand j'ai le 3 d'affiché... cela veut-il dire que toutes les voix sont mortes sauf la 3 ?

Merci d'avance.
4
Voici le son que donne l'unique voix qui a l'air de marcher...

http://www.blumaise.org/files/misc/juno_106/Juno_test_mode_3rd_voice.mp3
J'ai un peu trifouillé dans le filtre (fréquence de cut, résonance, enveloppe)

Ermm y'aurait pas un problème de filtre aussi ? Ou c'est juste la dernière voix qui déconne ?
Aussi, comment se fait-il qu'en mode normal il y ait quand même du son potable parfois ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 21:59:01 ]

5
EDIT : j'ai refait le test des voix et cette fois-ci elle passaient toutes ; peut-être parce-qu'avant d'éteindre le Juno j'ai mis un son dont le filtre était complètement ouvert ? En revanche dès que j'utilise un patch qui se sert bien du filtre (avec enveloppe et tout), j'ai l'impression que là ça chie, et la 3 note d'un accord décomposé n'est jamais filtrée...

==> est-ce que ça pourrait plutôt venir du filtre ? Je ne veux pas acheter 5 oscillateurs pour rien bave

J'ai aussi remarqué que en mode test, toujours sur la voie 3, c'est la seule qui sonne bizarre quand le filtre est au milieu (on dirait que la voie n'est pas filtré, et fait plein de parasites)...

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 22:45:03 ]

6
Mmmmh... ouai.. qu'est ce que t'appelles pas cher le Juno qu'on te propose ?
Parce que là je veux pas te faire peur mais si tu n' as ne serait ce qu'une voix qui déconne, les autres vont suivrent inévitablement.

J'ai fait comme toi à une époque, à savoir : une voix est morte, bon ok je fais changer la voix... Bien mal m'en a pris, et l'intervenant m'avait prévenu (Dieirstein, donc no comment) ; quand c'est parti tu peux prévoir à terme de changer tous les chips... Dieirstein fait un prix d'ami si tu les changent toutes d'un coup mrgreen ... et t'en a pour 300€....dans le meilleur des cas

Alors Juno foireux à bon prix, je te conseille de faire le calcul... d'autant plus que ton synthé à l'air d'avoir des problèmes annexes aux voix (le chip du flitre est réputé pour claquer regulierement)


7
Hello,


Sinon j'ai trouvé un Crumar Bit 01 à 250€ aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut, vintagesynth.com ne donne pas une super note...

En fait j'ai payé le Juno 106 250€, après l'avoir essayé pendant 20 minutes. Je pense qu'aucune voix n'est problématique en fait, je me suis rendu compte que j'ai fait le test sur un son silencieux (super filtré bas). Comme j'ai dit j'ai refait le test avec un vrai son qui sort, et il n'y a qu'un problème de filtre bypassé sur la voie 3 (ce qui correspond au fait que quand je pose un accord décomposé, c'est toujours la 3ème note qui n'est pas filtrée).

A jouter le synthé fait toutes les notes, il y a juste ce souci de filtre sur le 3ème osc ; est-ce que ça viendrait plutôt du filtre ou de la voie elle-même ?

Juno foireux à bon prix et foireux certes, mais tous les Juno ne sont-ils pas foireux (ou 95%) ? C'est ce que j'ai cru comprendre après quelques heures passées à me documenter sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 09:31:13 ]

8
bon,si t'as les autres voix ok,soit la 1,2,4,5,6,et que tu filtre en hpf+résonnance sur ces voix,tu me fera plaisir de regarder donc ta voix 3 en partant de la droite sur ta carte mère,soit le 3iem 800017A il est sûrement hs,mais les craquements sont aussi classiques sur le 106 tu doit le faire chauffer un peu,puis si tes craquements persistes nettoie moi synthé éteinds tes rampes de diviseurs de volta,donc tes curseurs qui sont sujet à usure et autres..
donc autrement as tu touché aux varistances?? un simple visuel sur ces varistances peu parfois régler le problème,sinon tu dois refaire tes réglages sur tes potars en hpf,et résonnance pour la zoneVoix 3.

Présentation

 http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true

9
humm cel aveut dire qu'un problème sur la voix 3 avec filtre et résonance peut venir de l'oscillateur lui-même ? Quand le filtre est complètement ouvert (VCF tout en haut), la voie sonne comme les autres.
Le HPF n'est pas problématique, c'est plutôt FREQ du VCF (avec RES et ENV actifs).

Je n'ai pas encore ouvert le Juno, juste joué dessus 5 heures (19:30 - 00:30) pour identifier les problèmes. Je n'ai pas eu de visuel sur les composants.

verbuch > Je ne pas où se trouvent les rampes de diviseur de volta (j'ai le service manual en pdf), ni les varistances. Et tu sais comment faire les réglages de potards sur hpf et réso pour la voix 3 ?

Merci d'avance pour tes conseils !
10
Oui, ça veut dire que le chip 80017A (VCF/VCA) de ta voix 3 est mort...
Pour t'en assurer, fait un test des voix en mettant tout à zero (square, saw, sub, noise), la fréquence à 5 et la résonance à 10.
En théorie, tu dois entendre la même note sur chaque voix. Si tu n'as rien sur la voix 3 c'est que le VCF de celle ci est mort.