crachotements aléatoires
- 50 réponses
- 11 participants
- 5 204 vues
- 11 followers
papyfab
bonjour,
je viens d'acheter un juno 106 d'occase dans un etat plus que moyen sans avoir pu le tester au préalable (et je déconseille donc fortement à tout le monde d'en faire autant). bref il est là, je ne vais pas pouvoir le rendre et donc je voulais savoir si je pourrais quand même en tirer quelque chose :
quand j'allume la bête, il fait des crachotements assez fort que je presse une note ou non. de temps en temps les crachotement sont assez éloignés mais jamais plus de 45 secondes/1 minutes. c'est quoiqu'il arrive très désagréable. que je mette le synthé en poly 1, 2 ou mono, c'est pareil. je ne pense pas que ce soit les sorties parce que quand je branche un casque sur "phone" il me fait la même chose.
j'ai donc parcouru les forums et découvert une procédure de test pour tester les voix de polyphonie (allumer la machine avec "key transpose" enfoncé, relacher puis mettre le synthé en "rotary mode" en pressant poly 1 et poly2) et j'ai ainsi pu constater que la voix 3 ne marche plus. j'ai lu plein de truc sur le remplacement des voix mais pas grand chose sur les symptomes lorsqu'une l'une d'entre elle ne fonctionnait plus. pensez vous que le remplacement de la voix enlevera les crachotements ou bien il peut s'agir d'une autre partie defectueuse ?
pour info il me manque aussi 3 potards (lfo rate, lfo delay time et vcf res) et je pense qu'il y a pas mal de poussière partout mais tout le reste fonctionne (toutes les touches, le chorus, le noise, portamento, hpf, molette de controle, adsr...)
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 18:51:54 ]
papyfab
korvan
Bonsoir,
Désolé Jupiler, Papyfab a raison, je ne fais que me raccrocher au train.
J'ai ce problème de crachotement et ce qui m'a positivement interpellé, c'est quand tu dis que le principe comme quoi toutes les voix allaient mourir les unes aprés les autres ne serait qu'une légende urbaine.
J'ai une seule voix malade, et il est vrai que l'idée de débourser 300€ pour être tranquille en les changeant toutes m'a clairement refroidi. On trouve des 106 à 400€ priori pas touchés par ce problème.
Donc si le fait de changer une seule voix suffit, cela m'intéresse financièrement, parce qu'actuellement ça me dérange de regarder mon 106 moisir pour une bête question de sous.
D'où ma question concernant un ordre d'idée pour faire changer une seule voix...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Jx3
Salut Korvan
tu es dans le Limousin? Tiens moi aussi, depuis peu... et je puis t'assurer que tu ne trouveras personne dans le coin pour intervenir sur un Juno.. je sais, j'ai cherché pour faire réparer mon Polivoks. Bon je suis mauvaise langue, le gars me l'a réparé, mais s'était une simple panne de transfo - Diagnostiquée par JL DIERSTEIN par téléphone . Alors le bonhomme de Limoges, je l'ai lancé sur la piste, et il a pu le réparer mon Soviet fou
Mais alors de là à ce qu'il te répare une voix sur un 106, c'est mort...
Il me semble que JLD m'avait pris 95€ pour une voix. Mais s'était y'a 5 ans, alors avec l'inflation galopante...
korvan
Salute Jx30510,
Il y a un peu plus d'un an, j'avais eu au téléphone le boss des studios Regards (à Limoges) auprés duquel j'avais bien insisté sur la réparation à effectuer, et visiblement cela ne l'effrayait pas du tout.
Il m'a même précisé qu'il avait des techniciens dont c'était le job.
L'équipe d'un magasin de musique+sono qui a ouvert ses portes depuis à peine quelques mois m'a confirmé la chose. Le technicien de ce magasin de musique sait gérer des pannes électroniques, mais il recommande Regards pour tout ce commence à toucher l'analogique.
Je devais amener le 106 chez Regards pour faire faire un devis mais pour raison personnelle je n'ai pu plus m'en occuper.
Depuis j'envisage à nouveau de faire réparer le 106, et je voulais savoir si c'était bien la seule piste Limousine.
jcmetz57
Citation de : Jx30510
Bon je suis mauvaise langue, le gars me l'a réparé, mais s'était une simple panne de transfo - Diagnostiquée par JL DIERSTEIN par téléphone .
Par téléphone ? Ça m'intéresse ton affaire. Comment as tu fait ?
Jx3
Oui Korvan, c'est bien le mec de chez Regard dont je parle. J'ai un peu discuter avec lui à propos des synthés analo, ben il ne s'y connait pas vraiment... couçi couça mais rien à voir avec un mec comme Jean Loup. pour sur.
Mais je crois effectivement que c'est la sule piste Limousine. Mais ne compte passe sur lui pour te passer les chips du Juno à l'acétone.. Ou alors le temps qu'il va y passer, en regardant la video Youtube comme didactiel, tu vas raquer bonbon en main d'oeuvre..
Une solution serait de passer un coup à JLD pour qu'il t'envoi ses clones, et que tu demandes à Regards de te les monter. Là c'est jouable
Pour ta question jcmetz57, et bien je l'ai tout simplement appelé, j'ai décris les symptômes (plus de son, diode du LFO rougeoyante fixe, qui ne clignotait plus sur la vitesse), et il m'a dit "oh c'est rien, c'est un problème d'alim ça!" .. la classe, il avait raison
Il est très cool au téléphone, et s'interesse vraiment à ton problème. Ca se perd ces gens là
Jx3
enfin je dois ajouter que je le connais un peu le bonhomme. J'ai passé une soirée (jusqu'à minuit!) avec lui dans sa boutique à essayer de réparer un vieux CS40M, qu'était mort d'ailleurs.
Je ne dis pas ça en disant qu'il se rappelle de moi particulierement, c'est que, connaissant son état d'esprit, je n'ai aucune hésitation à le consulter par téléphone car je sais que tout le passionne dès qu'on évoque nos vieilles bécanes.
Et d'ailleurs, c'est un très grand fan du Juno 106. Il avait même pour projet de stacker 2 juno, avec un seul clavier, et une seule interface, juste un potard detune en plus sur la 2eme serie de 6 voix. Basses gigantesques en perspective... je ne sais pas s'il l'a fait son Juno 312
Alors quand il te raconte ça, avec un petit sourire en coin et des etincelles pleins les lunettes, tu te dis que t'es face à un artiste
jcmetz57
Ok, merci.
Ça fait un bout de temps que je suis pas allé le voir le père Dierstein. Il a bossé sur mon 106 (avant que je ne découvre la méthode de l'acétone), mon MKS-30 et mon Jupiter-8. J'avais même fais une commande de pièces à l'étranger auquel il voulait s'associer. mais il était un peu débordé en ce temps là et il a un peu zappé. Ceci dit, il a fini par me retrouver peu d'années plus tard pour que je lui refile une documentation que lui demandait un client. Il a de la mémoire le bonhomme.
korvan
Salute Jx30510,
Je te remercie de briser mon rêve et de le piétiner violemment...
Tu as raison, je vais avancer dans mon diag, commander la pièce et trouver un électronicien.
Tu es convaincu par la méthode acétone?
korvan
Jx30510,
Je ne trouve pas de site J.L.D. sur le net, il y a par contre d'autres pistes concernant des 80017A (Analog Renaissance, Roland en ressortirait également, même s'il paraît que ce sont des Analog Renaissance...).
Qu'en penses tu?
Si je trouve quelqu'un qui sait dessouder et souder (à froid, c'est ça?), ça peut le faire?
Puis aller chez Regard pour la calibration, cela te semble t'il une bonne démarche?
- < Liste des sujets
- Charte