crachotements aléatoires
- 50 réponses
- 11 participants
- 5 207 vues
- 11 followers
papyfab
bonjour,
je viens d'acheter un juno 106 d'occase dans un etat plus que moyen sans avoir pu le tester au préalable (et je déconseille donc fortement à tout le monde d'en faire autant). bref il est là, je ne vais pas pouvoir le rendre et donc je voulais savoir si je pourrais quand même en tirer quelque chose :
quand j'allume la bête, il fait des crachotements assez fort que je presse une note ou non. de temps en temps les crachotement sont assez éloignés mais jamais plus de 45 secondes/1 minutes. c'est quoiqu'il arrive très désagréable. que je mette le synthé en poly 1, 2 ou mono, c'est pareil. je ne pense pas que ce soit les sorties parce que quand je branche un casque sur "phone" il me fait la même chose.
j'ai donc parcouru les forums et découvert une procédure de test pour tester les voix de polyphonie (allumer la machine avec "key transpose" enfoncé, relacher puis mettre le synthé en "rotary mode" en pressant poly 1 et poly2) et j'ai ainsi pu constater que la voix 3 ne marche plus. j'ai lu plein de truc sur le remplacement des voix mais pas grand chose sur les symptomes lorsqu'une l'une d'entre elle ne fonctionnait plus. pensez vous que le remplacement de la voix enlevera les crachotements ou bien il peut s'agir d'une autre partie defectueuse ?
pour info il me manque aussi 3 potards (lfo rate, lfo delay time et vcf res) et je pense qu'il y a pas mal de poussière partout mais tout le reste fonctionne (toutes les touches, le chorus, le noise, portamento, hpf, molette de controle, adsr...)
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 18:51:54 ]
papyfab
qu'est ce qui t'arrive mon grand ? t'as tes règles aujourd'hui ? d'où tu te permets d'intervenir pour me balancer ça ? j'ai acheté ce synthé pour l'utiliser, pas pour spéculer. alors tes leçons de morale façon "moi, j'ai fait le viet nam" tu te les gardes pour tes petits enfants.
jupiler
Hors sujet :
je me permet d'intervenir car c'est un forum tout simplement. Il n'y avait rien de personnel, ni d'insultes. D'ailleurs si tout le monde s'inspirait de mes remarques, tu ne serais pas tombé sur un 106 foireux mais bien fonctionnel.
Je le répète ce n'était pas personnel, et je me doute bien que tu n'est pas le responsable des cas de réparations foireuses que j'ai cité.
Ha, et pour le Vietnam, j'étais loin d'être né.
papyfab
ok.
alors pour revenir au sujet 2 minutes est ce que cela signifie que tu ne préconises pas la technique de l'acétone pour resuciter la voix morte ? je me suis renseigné sur la réparation des 6 voix et il m'en couterait 500 euros (jean loup dierstein)... du coup la solution du "do it yourself" devient hyper attractive.
jupiler
Je sais que les conseils qu'on t'a donné sur ce forum son dans un vrai but de t'aider et de réduire tes dépenses. Mais Oui, je ne préconise pas la "technique" (si l'on peut l'appeler ainsi) de l'acetone.
De + , tu n'a aucun besoin de changer toutes tes voies, encore un légende de l'internet, ou quelqu'un qui a fait de son cas une règle ?
Master_M
En même temps c'est qu'un juno 106....et en plus si on t'en rembourse la moitié...moi j'hésiterais pas à bricoler à l'intérieur même si je n'avais aucune connaissance en électronique.
Ca serait un Minimoog à 3000 €, je dis pas....
oryjen
Et encore il y en a eu des chiées de Minimoogs... Ce serait un des 30 ou 40 PS3300 encore en service, je dis pas, mais un J106, OUÂÂÂRFFF!
Vas-y, fais-toi plaisir!
Mais c'est une drôle de panne, qui survient... ou ne survient pas. Jupiler a raison: Trouve la ou les voix qui merdent et commence par là. Aussi bien il se passera encore 10 ans avant qu'une autre voix ne te fasse des misères, si ta machine fonctionne, laisse courir...
Dans 10 ans tu te seras peut-être trouvé un vrai synthé!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
korvan
Bonsoir,
Je suis d'accord sur le principe d'éviter de bricoler soi-même de l'électronique lorsque l'on ne maîtrise pas un tant soit peu son sujet, même pour se faire la main.
Je sais de quoi je parle, considérant l'électricité comme une science occulte et ne démontant pas une prise sans avoir au préalable tout éteint au général.
Je choisis donc, afin de préserver mon intégrité physique ainsi que celle de mon vieux Juno qui crache, de sous-traiter cette réparation.
Avez-vous une idée des prix pratiqués pour cette intervention en Province, c.à.d hors J.l.Dierstein?
Un exemple au hasard, faire réparer une voix en Limousin, combien cela-couteraît t-il (en gros)?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
jupiler
Hors sujet :
Faudrait vous mettre d'accord, c'est KORVAN ou PAPYFAB le propriétaire de ce Juno 106 ? ça embrouille un peu ça, on sais plus à qui on répond.
papyfab
jupiler
Korvan, as tu fais le test pour savoir combien de voies sont hs, pour te donner un orddre de prix c'est plus simple.
Papyfab, changer un fader sur un 106 n'est pas compliqué, il suffit de poser ses pieds sur la carte pour faire appuis, prendre un pince et tirer très fort sur le fader, ensuite remplacer par le nouveau fader que tu recole avec du silicone pour faire les joints de salle de bain par exemple.
Plaisanterie mis à part ce n'est pas trop compliqué si on à l'habitude de travailler sur des cartes électroniques, mais en règle générale, à moins que ton fader soit physiquement cassé, il est rare qu'une panne vienne d'un fader. Nombreux sont ceux qui ont acheté un fader pensant réparer leur panne comme cela. Il d'abbord "sourcer" la panne de façon certaine.
- < Liste des sujets
- Charte