Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2113
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno106 en MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Juno106 en MIDI
Bonjour, j'aurai voulu savoir, avant d'investir dans une carte son externe pour brancher mon Juno, s'il était possible de se servir du clavier en MIDI (pour faciliter le calage des notes dans le rythme [je parle des petites bandes roses] etc...) tout se servant des patch du synthé et non pas ceux de la bibliothèque logiciel.
J'avais lu que le MIDI n'envoie qu'un signal et pas d'audio mais après avoir lu cet article http://www.ableton-mao.com/t9387-automation-parametre-synthetiseur-analogique (auquel je n'ai pas tout compris), je me suis posé quelques questions.

Merci encore car j'en ai un peu marre de devoir enregistrer à l'ancienne sur des logiciels d'enregistrement basique, style audacity et de devoir tout recaler en fonction de la latence du "line in" et de devoir TOUT réenregistrer en cas de pain sur une piste.

Vraiment merci de me répondre.
2
En gros savoir s'il peut s'utiliser autre qu'en slave mais pour vraiment IMPORTER ses sons.
3
Pour pouvoir enregistrer en Audio le juno 106, il te faut passer par une carte son, tu n'as pas le choix.

La carte son va supprimer la latence car c'est son boulot en plus de faire une conversion analogique vers numérique et inversement, de qualité, suivant sa gamme.

Le juno disposant du MIDI te permettra de contrôler via un logiciel type séquenceur audio/midi plusieurs paramètre du synthé comme les changements de programme, et tous les potards des différents modules du 106. Mais c'est un langage type sysex qui gravite entre l'ordi et le synthé par les prises MIDI.

Ca ne veut pas dire que le signal audio du Juno ( celui de la sortie stéréo du juno) gravite par les prises MIDI.

Ce signal audio, tu devras toujours le connecter en jack à ta carte son pour le convertir en numérique.

La seul chose que tu puisses faire avec le midi du Juno c'est envoyer des messages type sysex qui te permettront de sauvegarder tes sons mais dans un langage propre au midi (il n'y a pas d'audio dans ce procédé).

Une autre chose que peut faire le juno, c'est envoyer en sysex les mouvements des potards de sa face avant en ayant sélectionné le mode MIDI 3 à l'aide du switch à l'arrière du juno106.

Ces deux procédés sont possibles quand le juno est maître, c'est à dire que sa MIDI out est branchée sur la in de ta carte son.

Ne confonds pas le signal audio et le signal MIDI, ce sont deux choses bien distinctes.

Un conseil: travaille avec un logiciel type Cubase, Nuendo, Logic qui dispose du sysex car je crois que Live ne peut pas traiter le sysex.

Ainsi tu pourras sauvegarder tes banks de sons du juno106.

Enregistrer en MIDI à l'aide du clavier du Juno est possible, les données de jeu seront enregistrées en MIDI et tu pourras recaler tes pains facilement dans ton éditeur d'événements MIDI de ton séquenceur favori.

Ces données de jeu pourront être joués par un autre synthé midi si tu le désires. Une fois recalés les erreurs en MIDI dans ton éditeur, tu pourras à ce moment là les enregistrer en audio en passant par ta carte son.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 13:00:59 ]

4
Donc si j'utilise un des logiciels via le juno en mode maître je pourrai modifier les sons comme sur la face du sytnhé, néanmoins je devrais tout de même travailler à partir d'un son de la bibliothèque du logiciel, le rendu est-il pareil que travaillé à même le juno?
Je tiens beaucoup à ma banque et je n'imagine pas le temps que j'aurai à reproduire parfaitement chaque son et j'imagine bien qu'il est impossible de "l'exporter" quelle est la meilleure solution dans ce cas?
5
Quel type de carte son externe avec port midi et port jack (pour la guitare) je pourrai me procurer a un prix abordable?