Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème de filtre?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 583 vues
  • 3 followers
1 Problème de filtre?
Hello there,

J'avais trouvé il y a pas mal de temps un vieux HS-60 qui avait quelques petit soucis par-ci par-là, mais jamais vraiment les mêmes. j'suis allé voir un gars qui s'y connais en électronique et il m'a changé tous les potard sur le synthé et tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'une des voix était morte. Ou du moins ne train de mourir, elle marchait une fois de temps en temps. J'ai donc décidé de faire un nettoyage à l'acetone comme c'était recommandé. En nettoyant j'ai une chips qui a complètement lâché, donc j'ai pas cherché plus loin et je suis allé commandé des nouvelles voices chez Analoguerenaissance. Je les ait installé et tout fonctionnait parfaitement pendant quelques jours.
En voulant jouer avec le filtre je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose de bizarre dans sa manière de fonctionner. Il ne marche que si je le bouge de moins de 1cm après ça, plus de modification de son. En gros rien ne marche comme ça devrait.
j'ai été regardé au près des tests pour voir si tout fonctionnait et tout à l'air en ordre, il y a une légère erreur de calibration je pense, mais tout à l'air de fonctionner comme prévu. Sauf ce filtre qui ne marche pas quand le synthé est en mode normal et non en test (poly 1/2 appuyé).
Je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir et je n'ai aucune idée de ce qui peut merder. peut-être les chips du VCF à changer? ou autre chose?

Autre soucis, quand je met le SUB à fond, si j'appuie sur plus d'une touche, tout est complètement désaccordé, comme si on mettait plusieurs VCO pas du tout en sync les uns avec les autres. Bref c'est injouable pour faire un truc propre.

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée de quoi faire, ou d'où le soucis pourrait venir? Ca m'arrangerais beaucoup car pour l'heure je ne peux pas du tout utiliser mon synthé de manière musicale :/
2
Tu parles du filtre d'une voix précise ou de toutes les voix pour ton problème de 1cm ?

3
Toutes les voix apparemment. Que je joue une note ou plusieurs, le filtre ne marche pas.
J'ai refais des tests et il a marché 5 minutes puis plus rien.
4
Tu as des AR (Analogue Renaissance) sur toutes les voix ?
Après la pose de AR, tu as recalibré toutes les voix ?

Si toutes les voix réagissent pareil, ce n'est pas un souci de filtre, c'est la commande qui a un problème. Soit le potard, soit l'IC qui "lit" la valeur du potard.
5
Toutes les voix sont des AR oui. Je n'ai malheureusement pas pu recalibrer, car je n'ai pas d'oscilloscope.
Le truc c'est que parfois le filtre marche correctement, et parfois non. :/

Toutes les voix réagissent pareil, même s'il y a un léger changement de son sur chaque vois quand je test le filtre en mode de test.
6
Citation de Moruial :
un léger changement de son sur chaque vois quand je test le filtre en mode de test.


Ces petites différences sont dues à l'absence de calibrage, donc rien de grave. :clin:

Par contre pour le reste, ça fait ça à chaud ?
Pourrais-tu faire une petite vidéo qui montre le problème ? Parce que quand on a pas le synthé devant soi...

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 16:58:03 ]

7
Ces petites différences sont dues à l'absence de calibrage, donc rien de grave.

C'est bien ce que je pensais oui. du moins ça semble logique donc je m'inquiétais pas trop de ce côté là.


Je suis pas sûr d'avoir le matos pour correctement faire une vidéo, mais je vais essayer de faire ça.

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 17:23:58 ]

8
Update:

J'ai pu filmer ça avec l'aide de quelqu'un, c'est pas terrible, mais ça donne une idée du truc.
Le test du filtre donc, et du sub qui méritait son petit moment de gloire tant il sonne pas comme il faut.

9
Cool d'avoir posté une vidéo ! :bravo:

Pour le filtre, je ne vois rien d'anormal... :noidea:
Je viens de checker sur mon 106 avec les mêmes réglages que le tien, j'ai le même comportement: c'est vers 3 ou 4 du cutoff qu'on commence à entendre le son.
Effectivement environ 1cm de fader... :clin:
De même, en poussant la résonnance à fond, la sinus ainsi créée fait un sweep audible à partir de 3 ou 4.

Pour le SUB par contre ton son est légèrement différent du mien, un peu plus "rauque" que chez moi.
Mais c'est peut-être dû au son du micro de ta caméra...

Oh, si à l'occase tu refais une autre vidéo, essaie de bouger plus lentement les potards, qu'on se rende bien compte. Et aussi quelques autres notes tenues.
Mais en tout cas pour le filtre je ne constate rien de bizarre.

Ce qui serait cool, ce serait d'avoir d'autres avis de propriétaires de 106 !
10
ça ma parait tout ce qu'il y a de plus normal ouais.

Sinon quand on a pas de matériel de mesure, une bonne partie des réglages peuvent se faire à l'oreille. Ou, par exemple, tu peux régler la fréquence du filtre de chaque voix en coupant tes VCO, en mettant la résonance à fond et en réglant chaque voix sur la même note avec un accordeur.