Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème puce qui contrôle l’enveloppe ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 615 vues
  • 4 followers
1 Problème puce qui contrôle l’enveloppe ?
Bonjour à tous,

J’ai une question concernant mon Juno, est-ce normal que lorsque je plaque des accords avec un filtre à 30% et une résonance à 50% avec une a:6/10 d:6/10 s:1/10 r:6/10 les « pic » de filtre / son (là ou on entend que le son monte avant de redescendre) sont lors du premier accord tous déclenché à la même vitesse, mais lorsque je change d’accord, au premier nouvel accord, j’ai l’impression que le Juno joue les notes une par une...(c’est à dire que la résonance de chaque nouvelle note s’entend une par une, alors que je joue toute mes notes en même temps et que la résonance ne devrait s’entendre qu’une fois ..?)

Du coup on entends des « vagues » de filtre et non pas un « accord » avec le même déclenchement du filtre ...

J’ai effectué une calibration complète du Juno avec un technicien, mais ça ne change pas ce problème.

Je me demande si il n’y a pas une puce qui contrôlerait l’enveloppe des voix défectueuse

Si quelqu’un peut m’aider svp

Merci
2
Salut. As-tu essayé avec un release court pour voir comment ça se comporte ?
3
Merci pour ton retour,
Je viens essayer,
Le problème est toujours présent :(..

Pareil, je n’ai pas de problème lorsque l’attaque est à 0 tout se déclenche à la même vitesse
4
A combien est réglé le suivi de clavier sur le VCF ? Si tu le mets à zéro, est-ce que c'est pareil ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 19:29:38 ]

5
Salut Synthwalker et merci pour ta réponse,

L’enveloppe est réglée sur 6, mais quoi que je fasse, (au dessus de 0) c’est audible,

Est-ce que le CPU aurait quelque chose à faire la dedans ?

Merci beaucoup
6
Ah zut, j'ai changé ma question entre temps, essaie avec le suivi de clavier à zéro (parce qu'il n'y a pas de calibration de l'enveloppe sur le VCF vu qu'elle est numérique)
7
Donc pour écarter l'hypothèse d'une mauvaise calibration, dis-moi si ça le fait aussi :
- quand le suivi de clavier est à fond et l'enveloppe à 0 (est-ce que l'ouverture des VCF se balade entre les voix, quand tu joues en bas, puis en haut du clavier)
- quand le suivi de clavier est à zéro et l'enveloppe à 6 (est-ce que tu entends encore des différences d'enveloppe entre les voix)

Si ça le fait encore, c'est donc que chaque voix ne reçoit pas la même tension de commande pour les enveloppes. Cela pourrait venir du Demux lié au VCF (IC23 sur la module board, un 4051) ou les 2 AO situés juste derrière (IC15 et IC18, des TL064 si j'ai bien lu les schémas). Le processeur, je ne pense pas.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 20:01:26 ]

8
Merci pour les précisions, alors je reviens toi :

1) A combien est réglé le suivi de clavier sur le VCF ? Si tu le mets à zéro, est-ce que c'est pareil ?

Alors... que le réglage du KYBD soit à 10,5 ou 0, le problème est toujours pareil.

2) Donc pour écarter l'hypothèse d'une mauvaise calibration, dis-moi si ça le fait aussi :
- quand le suivi de clavier est à fond et l'enveloppe à 0 (est-ce que l'ouverture des VCF se balade entre les voix, quand tu joues en bas, puis en haut du clavier)
Dans ce cas non, je n’ai pas l’impression

- quand le suivi de clavier est à zéro et l'enveloppe à 6 (est-ce que tu entends encore des différences d'enveloppe entre les voix)
Ici oui ... on distingue bien les notes qui jouent une à une lors d’un accord

Si ça le fait encore, c'est donc que chaque voix ne reçoit pas la même tension de commande pour les enveloppes. Cela pourrait venir du Demux lié au VCF (IC23 sur la module board, un 4051) ou les 2 AO situés juste derrière (IC15 et IC18, des TL064 si j'ai bien lu les schémas). Le processeur, je ne pense pas.


Sais-tu où pourrais-je trouver les composants ..?

Merci infiniment pour ton aide

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 20:24:35 ]

9
Oui ça ressemble à un problème de démultiplexeur !
Tu peux en trouver dans un magasin d’électronique sinon en ligne ebay ou RS.online

https//soundcloud.com/dalhasumai

10
Tu peux trouver sur des sites comme Conrad, Gotronic, Farnell, Mouser, ce sont des composants encore courants et pas chers...
Par contre, si tu poses la question de l'approvisionnement, c'est que tu n'es pas rompu aux interventions de ce genre, donc je te déconseille vivement de tenter ça toi-même. Tout électronicien sait où acheter des 4051 DIP 16 PIN ou des TL064 DIP 14 PIN, ça vaut quelques centimes...