Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet plus aucun son après remplacement 80017A

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
1 plus aucun son après remplacement 80017A
Hello, suite des aventures, j'ai donc enlevé la résine, soudé des tulipes, remis en place les 80017A. J'ai mis un coup de bombe contact partout et actionné le curseur de sortie (H M L) après l'avoir bombé. Nettoyé les poussoirs des boutons de changement de banque (ça n'a rien changé, il y en a toujours un qui ne s'affiche pas).
Le 106 s'allume, je peux changer les patchs MAIS j'ai pas de son que ça soit sur la sortie principale ou sur la sortie casque (j'ai bien bombé et fait tourner le potard de volume), rien ne sort, même pas le chorus :((( . J'ai démonté la board des banks et celle des 80017A, tout est bien rebranché. J'ai lancé la procédure de test des voix, tout s'affiche bien mais pas de son.
Est ce possible que les mémoires soient vides (je devrais entende le chorus quand même ?) ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 19:04:03 ]

2
J'ai branché un clavier externe sur le midi in, pas de son. Tripatouillé le commutateur à l'arrière, rien. Essayé en manuel sans charger de son, rien non plus :(((
Ca pourrait venir d'une mauvaise soudure des tulipes ? de composants trop chauffés (j'ai eu du mal avec le num 6 (premier essais de dessoudage) car mal équipé et ça a pas mal chauffé)). Je devrais avoir un peu de son quand même ?
3
La suite : j'ai lancé une autre procédure de test (https://www.youtube.com/watch?v=bX3ZFuUV894), pas de sons.

J'ai mesuré la résistance du potard de volume :
patte de gauche + patte du milieu : 7,74 à 10 (volume à fond) 10 à 0 (volume à 0)
patte de gauche + patte de droite : 10,40 à 10 et 0 à 10 (volume à 0)
j'ai loupé un truc ou c'est à force de tenir le potentiomètre à l'envers de l'envers :mrg: ?

j'ai testé les 3 fusibles : il n'y a que le 6A qui sonne les deux 1500 mA sont muets mais visuellement ils ont l'air OK.

j'ai testé les tensions de la carte d'alim' selon ce protocole : http://www.hinzen.de/midi/juno-106/manual/juno-serv.pdf (grâce à ce sujet).
J'obtiens (le multimètre réglé sur 20V) :
A = 0,46
B = 0,43 (fluctuant)
C = 0,46
D = 5,02
:8O:

Voilà, je ne sais pas quoi faire de plus ni quoi en tirer comme conclusion, je suis un noob en électronique et j'avais jamais fait autant de soudure de ma vie, peut être devrais je les reprendre (les tulipes) mais visuellement il n'y a pas l'air d'avoir de contact entre 2 points de soudures, peut être un manque de flux à certains endroits mais les tulipes ont l'air de bien tenir à la board.

je vais aller faire un tour chez Anafrog si ils ont une idée.
4
Citation de malc :
mis un coup de bombe contact partout

Citation :
j'ai bien bombé

Il faut vraiment ARRETER ce fichu réflexe quand il s'agit de soucis électroniques. Sinon autant allumer une bougie aux senteurs de barbapapa à côté du synthé tout en chantant la chanson des Schtroumpfs, ça fera autant d'effet mais surtout moins de mal.
Car ces bombes de "contact" ont l'immense faculté de coller la poussière dans les faders. Il vaut donc mieux commencer par y souffler de l'air sec, puis éventuellement une toute petite goutte de contact pour relubrifier la piste.
Mais bon, visiblement tu t'es bien rendu comptes que ton soucis ne venait pas de là. :clin:

Par contre tu as bien un soucis d'alim: fusibles morts, tensions manquantes... C'est de ce côté qu'il faut investiguer.
A+ sur Anafrog. :8)
5
J'avais nettoyer à l'air sec avant :clin:, je suis dessus là, je prends mes mesures quand ça aura chauffé et j'arrive sur la grenouille ...
6