Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2188
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet fader DCO fonctionnement ???

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 452 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion fader DCO fonctionnement ???
Bonjour,

J'ai un doute sur le comportement du fader DCO du pitch bend..

Est ce qu'a zero le pitch bend fonctionne ou pas du tout ?
Car si je veut moduler le cutoff avec la molette du pitch bend je met le fader DCO à zero et le cutoff a 100% mais le pitch augmente quand meme...

Merci :)
2
Personne du forum Juno 106 n'a un Juno sous la main pour m'éclairer ? :-)
3
Ah ben si tu mets le fader de destination DCO à zéro, tu ne devrais effectivement avoir aucune modulation de la hauteur du son.

Si tu ne le mets pas à zéro, tu peux bien choisir la profondeur max du bend ? Genre une tierce, une quinte, etc ?
Je veux dire: le fader fonctionne ?

4
Le fader fonctionne mais à zéro je peut moduler le pitch avec la molette.. au départ il ne fonctionnait pas j’y ai mis du nettoyant contacteur la il module un peu mais à zéro il n’est jamais à zéro
5
Ce n'est pas normal, si le réglage est à zéro il ne doit y avoir aucun effet sur le pitch.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Citation de Nasedo :
j’y ai mis du nettoyant contacteur la il module un peu mais à zéro il n’est jamais à zéro

Dans ce genre de cas, il est toujours préférable de souffler de l'air sec dans le curseur du fader avant d'y gicler un produit nettoyant, car souvent le nettoyant à tendance à "coller" la crasse qui s'y trouve. Et après les premiers instants de bonheur, ensuite c'est pire qu'avant...

Bref en gros ton fader est très sale ou abimé. Tu peux soit le changer, soit le nettoyer.

- Pour le changer: https://syntaur.com/Items.php?Item=1343
- Pour le nettoyer: il faut le dessouder du board, puis le démonter en "ouvrant" les quatre pattes du boîtier. Il faut ensuite nettoyer à l'alcool isopropylique la piste du fader ainsi que le patin du curseur. C'est un peu délicat, mais si on va soigneusement c'est très faisable. :clin:
Perso je viens justement de faire ça sur le potard stéréo de volume de mon 106, là il est reparti comme si il était neuf. :bave:
7
J’en ai commandé un ainsi qu’un potard pour le release de l’enveloppe qui saute de zéro à 100% sans entre 2
(Qd je passe par l’éditeur logiciel je peut parfaitement régler la course de ce potard)
8
Voilà fader changé et ça fonctionne pour le dco et le release de l’enveloppe

Par contre j’ai aussi changer celui de la forme d’onde et même avec un fader neuf quand il est à fond physiquement sur l’éditeur logiciel il est à 80% y a t’il une calibration possible des fader ?

Merci
9
Un fader pour la forme d'onde ? Sur le Juno-106 ?
10
Le fader pwm