Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet UPGRADE ROLAND JUNO-106 -> KIWI-106

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 616 vues
  • 5 followers
1 UPGRADE ROLAND JUNO-106 -> KIWI-106
Hello,
Après des années d'hésitations, j'ai enfin franchi le pas il y a quelques semaines et fait l'acquisition de l'upgrade KIWI-106 pour mon JUNO, plus l'overlay de Synthgraphics qui va avec.

L'installation de l'upgrade fut plus facile que ce à quoi je m'attendais (j'ai quelques heures de soudure au compteur et mon JUNO a eu sont lot de changement de pièces : Faders, LED, HPF, Voix, boutons...).

Par contre pour la pose de l'overlay j'en ai un peu plus bavé, les trous pour faire apparaître les LEDS et les boutons ne correspondant pas exactement partout, il m'a fallu pas mal de patience et d'essais, le tout accompagné de quelques coups précis de cutter pour que le rendu soit à la hauteur.

Quand on voit le prix de l'overlay aujourd'hui (160€ avec le port) comparé à l'upgrade KIWI-106 (280€ port compris) ça fait un peu suer sur le coup.

Bon une fois l'installation de l'ensemble réussie, quel plaisir, les ajouts au JUNO, qui reste encore à ce jour un de mes synthés favoris, sont un véritable plaisir, avec cependant quelques bémols.

Les plus :
2 LFO avec différentes formes d'ondes.
2 enveloppes.
Le detune en mono ou poly.
Les midi CC.
L'aftertouch et la vélocité sur un clavier maître.
L'arpégiateur.
Les destinations possibles pour les LFO et les enveloppes.
La mémoire et le nombre de presets.
Les sources pour le PWM.
Les différents Keys mode (poly, mono, unison, avec plusieurs options)
Etc...

Les moins :
Certains paramètres qui ne sont accessibles qu'en midi et pas des moindres : surtout en ce qui concerne les nouveaux paramètres de modulation.
L'éditeur VYZEX seulement compatible avec windows (la version MacOS n'est plus supportée), ou alors il faut faire l'acquisition de MDIQuest sur Mac ou Tablette.
Les bugs ou freeze lors de l'utilisation de l'éditeur sur windows.
Le manque de clarté de certains menus.
Le manuel pourtant conséquent manquant parfois de clarté et de profondeur.
Toujours pas compris l'utilisation des séquences et des patterns.

Mais sinon quel plaisir, cela amène vraiment beaucoup au JUNO-106, et sa palette sonore s'en trouve très enrichie.
En ajoutant quelques effets, on se retrouve avec un classique analogique capable de couvrir pas mal de territoires sonores.

Donc en définitive un must have avec tout de même de gros bémol, j'aurais préféré que tous les paramètres de modulations soient accessibles directement sur le JUNO en lieu et place des paramètres globaux dont je ne me sers quasiment pas une fois mon synthé paramétré comme je l'entends.

Quelques photos de la transformation et un tableau regroupant les MIDI CC plus facile à suivre (à mon gout) que celui proposé par KIWITECHNICS.

5558359.jpg

5558361.jpg

5558362.jpg

5558363.jpg

5558364.jpg

5558365.jpg

5558366.jpg

5558369.jpg

5558370.jpg

5558371.jpg

J'y retourne :aime:.








[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:20:24 ]

2
Beau boulot, c’est propre !
Je pense aussi faire un upgrade kiwi-106 prochainement.
Cool de pouvoir garder le caractère original pour certains patches et de pouvoir obtenir des textures plus avancées sur d’autres.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

3
Tu l’as acheté ou le kit ?
Je pense me lancer prochainement aussi
4
J’ai pris le kit directement chez KIWITECHNICS et l’overlay chez Synthgraphics.
5
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Juno 106 équipé Kiwi.
Petite question concernant les LFO, le kiwi propose un second LFO, est il possible de le bypasser ?

Lorsque je monte le niveau de LFO au max, il reste tout de même du niveau résiduel, comme si tout ne passait pas dans le LFO...
De plus, lorsque le filtre est ouvert à fond, LFO au max, il ne se passe rien, il faut que je baisse pas mal le filtre pour que l'effet commence à se faire entendre...
Autrement dit, il n'est pas aussi radical que dans cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=ZreplidBBEo

Est ce que c'est quelque chose qui peut se paramétrer ?

D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 18:48:25 ]

6
Un LFO aussi puissant soit-il ne peut pas forcer la fréquence de coupure du filtre (si c'est bien ce paramètre qui est visé, tu ne le précises pas, mais ce sera pareil avec le niveau du VCA) au dessus de sa valeur maximale définie d'usine. Si le LFO envoie une modulation seulement positive, cad que la forme d'onde part de la valeur de réglage, aucune modulation ne sera perçue si l'ouverture du filtre est à fond. D'où la nécessiter de redescendre sa valeur pour laisser une marge de modulation positive. Si le LFO module de façon symétrique au réglage (avec la valeur de réglage modulée à partir du centre de la forme d'onde du LFO) ou en négatif (la forme d'onde du LFO module en deça du réglage du paramètre visé), tu pourra entendre une modulation avec le filtre ouvert à fond.

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 20:32:12 ]

7
Ok, merci pour ta réponse.
Ceci dit, en comparaison avec le Juno 106 de la vidéo en lien, le mien n'est pas aussi "radical" en terme d'intensité de modulation (effet tremolo)... Je me demandais si cela était du à un réglage particulier dans le Kiwi... Et si oui que faire pour se rapprocher du son du 106 basique... ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 22:39:28 ]