Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/739
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Cette bête est-elle controlable par une surface de controle ?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 003 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cette bête est-elle controlable par une surface de controle ?
Bah voilà tout est dit, j'ai cherché sur le net, apparemment, tout est paramétrable en midi, mais ça passe par des sysex (des trucs auquels j'ai jamais compris grand chose). Alors, est-ce que c'est controlable par une surface de controle type uc33, est ce que la surface ne controle ne peut pas envoyer que des valeurs de controlleurs ?

Voilà, merci d'avance :tourne:
Afficher le sujet de la discussion
11
As-tu la fihe d'implementation midi ?
je ne l'ai pas trouvée.
12
http://www.alphadial.org/manuals/juno2manual.pdf

Ici il y a le manuel et à la fin il parle du midi, je suis pas sur d'avoir tout compris, si t'as compris, fais moi signe ;)
13
Il semble qu'une erreur se soit glissée dans la fiche d'implémentation midi :
Il y a 5 contrôleurs (Modulation, Portamento time, Volume, Hold, Portamento switch)
Alors que la liste des numéros de contrôleurs en comporte 6 (1,4,5,7,64,65).
Si l'on se réfère un peu plus haut (§ Recognized Receive Data), le numéro 4 n'existe pas.

On a donc comme contrôleurs reconnus (à condition qu'ils soient ON dans le menu MIDI) :

001 Modulation (de 0 à 127)
005 Portamento time (de 0 à 127)
007 Volume (de 0 à 127)
064 Hold: OFF (de 0 à 63), ON (de 64 à 127)
065 Portamento: OFF (de 0 à 63), ON (de 64 à 127)

Ainsi que :
- Progam Change : Memory/Cartrige & Preset
- Channel After Touch
- Pitch Bend

Le sysex sert surtout à "dumper" (charger/décharger) les paramètres de tonalité.
Cela est très utile pour sauvegarder/restorer, mais je ne pense pas que tu puisses le faire en "live".
14
Ouais mais regarde ce que j'ai trouvé ici http://www.alphadial.org/tips.htm#control

How can I access the Alpha Juno's MIDI controllers?
It doesn't have direct controllers for the filter, its all done in sysex. That's how the PG-300 changes the settings for the Junos and MKS-50. Here's the sysex data for editing the cutoff and resonance:

Cutoff: F0 41 36 09 23 20 01 10 XX F7
Resonance: F0 41 36 09 23 20 01 11 XX F7
XX = Here you insert the desired value.

You can however assign variables such as cutoff and resonance to faders and dials in sequencers supporting MIDI-mixiermaps
15
T un ptit veinard, toi !!! :mdr:

Si ça marche bien tu pourras accèder à tous les autres paramètres (§ 3.2 Individual Tone Parameter) en changeant le 8éme octet (h).
- 10h => 16d = VCF CUTOFF FREQ
- 11h => 17d = VCF RAISONANCE
Je ne sais pas si les contôleurs midi savent le faire. Par soft tu dois pouvoir le faire assez facilement avec midiox. Sinon j'ai un petit (et vieux) sequencer pour pc où tu peux formater tes commandes sysex (DigitalStudio).

Amuse-toi bien ! :lol:
16
Ok, merci :bise: me reste à comprendre les sysex :bravo2:
17

Citation : mais je ne pense pas que tu puisses le faire en "live".


Mais si !! Puisque je le faisais depuis les faders de ma 01V !!
Le seul truc, c'est d'avoir une surface de controle qui, comme la 01V, ne se contente pas d'envoyer des control Changes ... Dès l'instant que tu peux programmer des chaines d'évènements MIDI complètes, les Sysex sont des messages comme les autres .. Les seules différences sont les suivantes :
+ Plus d'octets à transmettre
+ Contrairement aux autres messages MIDI qui sont universels, les Sysex sont exclusifs ( tiens donc .. leur nom est donc bien choisi !! ) à une machine donnée ..
C'est tout !!
Quant à leur utilisation, la fiche d'implémentation MIDI à la fin du manuel m'a suffit pour faire joujou avec ma 01V... Faut juste lire et chercher un peu à comprendre .. :)
18
:oops: kom koi vaut mieux une bonne pratique k'une mauvaise théorie :??:
19
C'est clair que la manipulation des Sysex est plutôt abstraite ... mais, la meilleure preuve de leur action sur TOUS les paramètres, ce que les éditeurs type SoundDiver travaillent avec les fameux Sysex ( d'ou la nécessité d'une connection type HandShake ) ...
En gros, avec un peu de patience, une grosse surface de controle et un tube d'aspirine, on peut se faire un avatar de PG300 .. :)
20
Je déterre le sujet. :mrg:

Citation : En gros, avec un peu de patience, une grosse surface de controle et un tube d'aspirine, on peut se faire un avatar de PG300




Quelqu'un l'a fait?
Je m'explique: j'ai un Juno1 (= même architecture midi que le Juno2), et donc j'arrive à manipuler en temps réel sans aucun problème avec l'UC33e, en passant par l'émulation logicielle du pg300. Le résultat est vraiment furieux! Cependant, cette émulation ne fonctionne qu'en "stand alone".
Existe-t-il donc un avatar du PG300 qui pourrait être importé dans un séquenceur logiciel (par exempole sous la forme d'un plugin vst)?

Ou sinon, existe-t-il un preset d'UC33e permettant de contrôler directement le Juno?

Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné