< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Cripur Cripur
Publié le 23/10/08 à 13:53
Les caractéristiques ont déjà été largement détaillées.
Le clavier 76 touches est vraiment de bonne qualité. J'ai par contre du mal avec l'aftertouch qui me semble un peu faiblard.

Sans le programmateur, l'édition est casse-tête. La molette de dial est très lente et c'est l'unique moyen d'entrer les valeurs. Impossible d'utiliser le cadran numérique ou des raccourcis.
L'édition par informatique nécessite une modification de la puce, expliquée sur le site de Colin Fraser.

Venant du numérique, on se rend vite compte qu'effectivement l'analogique - bien qu'à DCO - est autre chose. Les basses décollent littéralement le papier peint, surtout si on utilise le mode Unisson et encore plus la bitimbralité.
On peut faire tout plein de sonorités avec ces 2 DCO (j'aurais aimé la présence d'une forme d'onde sinusoïdale), leads, basses et nappes, tout ce dans lequel l'analogique est réputé.
La bitimbralité permet d'accéder à des sons très riches.

Je réactualise mon avis, posté à chaud alors que je n'avais pas de PG-800, programmateur que je suis parvenu à me procurer dans un second temps.
Dans ma recherche d'un premier synthé analogique, je l'ai choisi car il ne souffre pas de l'envolée des prix du moindre instrument étiqueté "analo". Dans mes recherches, j'avais étudié la série Juno mais les prix grimpent furieusement (600 € un Juno 60) et les problèmes rencontrés pour le 106 donnent à réfléchir.
Pourtant, ses caractéristiques font de ce JX-10 une machine redoutable : en premier lieu la bitimbralité qui offre des perspectives monstrueuses, 12 voix de polyphonie, espace de sauvegarde, MIDI... Il offre deux DCO et non un seul comme sur les Juno par exemple.
Ce manque de reconnaissance vient certainement de l'absence de potards. Sans le PG-800, c'est un synthé à preset, l'édition est tellement casse-tête avec une molette de dial hyper lente...
Avec le JX-10, le PG-800 est indispensable. Quand je n'avais pas le PG, j'ai programmé quelques sons avant de laisser tomber.
Bref, je recommande chaudement ce synthétiseur au musicien désirant acquérir un analo sans dépenser des sommes astronomiques mais il faut impérativement se procurer un PG-800 (200€).